Isolation plafond de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation plafond de garage



  1. #1
    inviteb6f5bbc3

    Isolation plafond de garage


    ------

    Bonjour,

    Mon garage est situé en dessous des pièces à vivre (garage au RDC, appartement au premier pour simplifier). l'isolation au niveau du plancher est quasiment nulle. Je souhaite donc isoler le plafond du garage.

    Je cherche la meilleure solution pour ça : meilleur compromis isolation thermique / facilité de pose / prix.

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invite58e4767e

    Re : Isolation plafond de garage

    Bonsoir,
    Isoler un plafond entre deux niveaux,on peut le faire de différentes manières,mais il faut déjà réfléchir si celà apportera un plus au point de vue isolation globale de la maison.
    Je suppose que c'est une dalle en béton .
    Cette dalle n'étant pas désolidarisée du mur extérieur,elle fait"pont thermique",ce qui signifie qu'elle est froide sur une distance d'un mètre environ sur toute sa périphérie.
    Partant de celà,placer un isolant en dessous isolera le garage,mais refroidira le sol de l'appartement,s'il n'y a pas de chappe isolante.
    Bonne réflexion,et bonne soirée.
    Cordialement

  3. #3
    inviteb6f5bbc3

    Re : Isolation plafond de garage

    Merci pour votre réponse.

    Je n'ai pas compris en quoi le fait d'ajouter une isolation refroidirait le sol : est-ce parce que sans isolant il y a un échange entre l'air du garage relativement chaud et le plancher relativement froid ?

    Sinon mon but est d'améliorer l'isolation de ma maison sachant qu'apparemment d'après un "expert énergie" c'est au niveau du plancher que ça peche le plus ( aucune isolation, maison des années 50 ). Je ne peux pas isoler par dessus le plancher car trop onéreux et on habite déjà dedans. Que conseilleriez-vous meme si ce n'est pas optimal ?

  4. #4
    invite58e4767e

    Re : Isolation plafond de garage

    Bonsoir,
    Comme je vous l'expliquais hier,une dalle béton est un pont thermique impossible à traîter,sauf par une isolation extérieure.
    Votre sol de maison est froid,car en contact avec l'extérieur,mais un peu réchauffé par le dessous qui est votre garage.
    Plus le garage sera chaud,plus le sol de l'habitation sera "moins froid"
    Il est préférable de dépenser pour isoler le garage (murs,porte,fenêtres) ou bien mieux,isoler la maison par l'extérieur.
    J'espère que j'ai été suffisamment clair,n'hésitez pas à me recontacter
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6f5bbc3

    Re : Isolation plafond de garage

    Malheureusement il est impossible d'isoler la maison par l'extérieur. Isoler le garage est aussi impossible ( copropriété + portes exustantes des garages etc... ).

    De plus je ne comprends pas en quoi isoler les murs du garage serait une meilleure solution : vous dites qu'il y a un pont thermique entre le plancher et le mur extérieur. Effectivement si j'isole le plafond du garage ce pont thermique est conservé, c'est logique. Mais si j'isole les murs intérieurs du garage comme vous proposez il est aussi conservé non : cela ne désolidarisera pas le plancher des murs.

    De plus n'y aurait-il pas une amélioration si la seule déperdition se faisait via ce pont thermique ( inévitable il me semble dans mon cas) par rapport à l'existant ou la chaleur fuit via le pont thermique mais aussi et surtout quasiement sans résistance via la plancher ?

    je ne cherche pas une isolation optimale, c'est impossible dans mon cas par rapport aux contraintes, mais juste à réduire ou supprimer les pertes thermiques les plus grossières.

    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    invite58e4767e

    Re : Isolation plafond de garage

    Bonsoir,
    Je crois que vous ne comprenez pas bien ce qu'est un pont thermique.
    La dalle en beton,qui est directement au contact du froid, car elle fait masse avec le mur froid de la maison,va rayonner son froid à 1m environ à l'intérieur de la maison,et plus particulièrement sur le sol de votre appartement.
    Le résultat est que ,vu les déperditions causées par cette dalle,vous avez des difficultés à chauffer la pièce.
    Je vous joins un lien que vous pourrez consulter et qui vous donne les valeurs de déperditions thermiques
    Tapez:calculs thermiques et déperditions,thermexel.
    Cordialement

  8. #7
    inviteb6f5bbc3

    Re : Isolation plafond de garage

    J'ai bien compris que la chaleur passe par la dalle puis le mur vers l'exterieur. Mais ça vu mes contraintes je n'y peux rien : isoler les murs intérieurs du garage comme vous proposiez ne changerait rien , je me trompe ?

    Maintenant si ce pont thermique représente l'essentiel des péderditions au niveau du plancher effectivement l'idée que j'avais en tete ne sert à rien.

    Cela dit c'est une personne qui s'occupe de diagnostics énergétiques d'habitations qui m'a conseillé ça ( d'après lui plus efficace dans mon cas que des doubles vitrages pour diminuer la consommation de gaz ).

    Je précise aussi que je n'ai pas de mal à chauffer mon logement, je souhaite juste diminuer la consommation de gaz.

Discussions similaires

  1. comment isoler le plafond de mon garage?
    Par philoult dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 12h53
  2. Isolation d'un garage, mur et plafond
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 21h39
  3. isolation garage
    Par invite1b93020c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 10h58
  4. Garage isolation
    Par invite53d6b60e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 11h25
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...