Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?



  1. #1
    invitea918549a

    Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite aménager mes combles et vais démarrer les travaux d'isolation (fibre de bois).

    Pour le sol, qui est un parquet bois en bon état mais avec des pentes, j'envisageais une chape sèche à base de granulats Fermacell afin de le remettre à niveau (corriger un écart max de 1 cm par mètre).

    Ensuite, je voulais poser des plaques Fermacell 30 mm qui comportent une couche inférieure de laine de bois (afin de réduire les bruits d'impact au sol).

    Cela représente une densité de plus de 430 Kg/m3 (plaques) + 240 Kg/m3 (granulats) soit environ 40 Kg/m2 (si mes calculs sont exacts selon le document : http://www.fermacell.fr/fr/docs/ATE_...01_09_2014.pdf )

    Après réflexions, j'ai découvert ce produit de chape légère (http://www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCM...ce-XXLight.pdf) qui possède une densité de 300 Kg/m3 soit 15 kg/m2 pour une chape de 5 cm (mais sans compter le ragréage de 6mm conseillé pour la pose d'une moquette).

    Que pouvez-vous me conseiller pour créer cette chape sans surcharger le parquet ?

    Merci par avance pour vos conseils.

    Edel

    -----

  2. #2
    invitea918549a

    Re : Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?

    Bonjour,

    Evidemment, si vous avez d'autres idées que le produit XXLighet, toutes vos propositions sont les bienvenues !

    Merci...

  3. #3
    invite58706596

    Re : Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?

    Bonsoir EdelMont,

    A la lecture des fiches techniques XXlight, il s'avère que le temps d'utilisation du produit est très court > 10 minutes... Production et étalement en continu... Donc à poser par des pros ou beaucoup de copains + 2 bétonnières ...

    Que pouvez-vous me conseiller pour créer cette chape sans surcharger le parquet ?
    Avant de se lancer sur l'utilisation de tel ou de tel produit, il faudrait connaître la capacité de charges des solives...
    A+

  4. #4
    invitea918549a

    Re : Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?

    Bonjour Amaty,

    je te remercie pour cette réponse.

    J'avais tenu compte de ce facteur. Aussi ai-je demandé l'avis d'un architecte local.

    Ce dernier n'a levé d'objection quant à la pose de la chape Fermacell, ayant lui-même installé ce type de système dans une habitation similaire et de la même époque.

    Il a adapté la technique pour en améliorer les performances acoustiques.

    Cela dit, comment évaluer la capacité de charge des solives ?

    Ce que j'ai testé : la pièce mesure 9m sur 4m. Je l'ai totalement vidée et il reste quelques outils et une
    échelle. Si on saute légèrement sur le parquet d'un côté de la pièce, le parquet fait trembler l'échelle posée à plat de l'autre côté de la pièce (dans la largeur !).

    Dessous, il y a des chambres avec des stafs anciens au plafond (rosaces autour des plafonniers). Evidemment, je préférerais éviter de faire apparaitre des fissures sur ces anciens
    plafonds qui ont été rénovés par un peintre.

    Comment pourrai-je "mesurer" la capacité de charge des solives ?

    Merci à tous les contributeurs de ce forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?

    Cela dit, comment évaluer la capacité de charge des solives ?
    Longueur des solives 4 m normalement... Tu ne connais pas leur section et leur entre-axes????
    Epaisseur du parquet existant???
    Faudra peut-être enlever une lame pour avoir ces infos...
    A+

  7. #6
    invitea918549a

    Re : Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?

    Bonjour Amaty,

    J'ai découpé une latte de plancher :

    - plancher : 2 cm d'épaisseur
    - hauteur des solives : 15 cm
    - largeur des solives : 6 cm
    - entraxe : 26 cm

    Les solives sont dans le sens de la longueur (pièce de 10 m sur 4 m) et reposent sur une solive plus large et haute (a priori) qui est dans le sens de la largeur.

    J'ai pris des photos : les lambourdes reposent sur les solives et le niveau le plus haut des lambourdes correspond à celui de la solive qui est dans le sens de la largeur de la pièce.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?

    J'ai pris des photos : les lambourdes reposent sur les solives et le niveau le plus haut des lambourdes correspond à celui de la solive qui est dans le sens de la largeur de la pièce.
    Pour mettre des photos, suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    J'attend les photos car je n'ai pas trop compris le montage...
    Solive > pièce de bois qui soutient un parquet à l'étage...
    Lambourde > pièce de bois qui soutient un parquet au rez de chaussé...
    Autrement un petit schéma explicatif...

    En attendant Surface de chargement d'une solive 10 m x 0,26 = 2,6 m² > 1,3 m² si poutre intermédiaire centrée???
    Charges : 14 kg/m (Parqur massif 20 mm) + 150 kg/m² (charges surface habitable en étage > Meubles, personnes, cloisons légères) = 164 kg (sans prendre en compte un chape de ravoirage)
    Charge d'une solive : 164 kg/m² x 1,3 m² = ~210 kg (portée 5 m).
    Calculé ainsi, on est tout juste en-deça de la flèche admissible Portée/500 = 5000/500 = 10 mm...
    A+

  9. #8
    mikegive

    Re : Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?

    Pour remplacer le granulat de fermacell il est possible d'utiliser de la pouzolane ou plus leger encore de la vermiculite.
    Il existe des présentation de ces deux produits spécialement formulées pour le rattrapage de niveau en étage.
    Sinon l'expérience de l'échelle qui tremble n'est pas très significative, il se pourrait que le plancher tremble moins (ou transmette moins de vibrations ) une fois en charge !
    40 kg/m2 ça n'a à priori rien d'excessif, après tout dépend de l'utilisation, chambre ou dancing ?

  10. #9
    invitea918549a

    Re : Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?

    Bonsoir Amaty,

    Avant de publier les photos, je remercie mikegive pour sa réponse.

    Concernant la notion de flèche admissible, j'avoue ne pas être du tout au fait de ces questions théoriques (quoique passionnantes !). Pourrais-tu détailler ton calcul qui m'a laissé sur ma faim?

    Voici 3 vues photographiées :

    - Vue frontale : dans le sens des solives
    - Vue de droite : la même mais à 90° à droite
    - Vue de gauche : la même mais à 90° à gauche
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invitea918549a

    Re : Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?

    up !

    Isolant fibre de vois acheté. Fermacell + granules achetés. Le chantier a démarré.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?

    Bonsoir Edelmont,

    Un peu absent du Forum (problème familial) ces derniers jours..., je reviens...
    En regardant la 1ère photo, je vois 2 solives et posés sur celles-ci, des chevrons (genre 50 x 50) assez espacés par ailleurs...
    Le montage m'apparaît bizarre...
    Entre les solives, on dirait des cailloux??? Qu'en est-il???
    Isolant fibre de bois acheté. Fermacell + granules achetés. Le chantier a démarré.
    Quelle densité ces produits???

    Flèche admissible : Plancher bois > Portée / 500 __ Charpente > Portée / 200 __ Ouverture mur porteur > Portée / 1000 à 1500.
    En clair, une pièce de bois de charpente de même section qu'une solive peut admettre plus de charges (charge climatique temporaire > neige) puisque la pièce de bois va plus plier...
    A+

  13. #12
    invitea918549a

    Re : Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?

    Bonjour Amaty,

    Je te remercie pour la réponse et, cela vaut ce que ça vaut, mais j'espère que tes problèmes sont passés.

    Pour répondre à ta question de la densité, je les avais détaillé dans mon premier envoi (voir tout en haut de notre discussion) : "Cela représente une densité de plus de 430 Kg/m3 (plaques) + 240 Kg/m3 (granulats) soit environ 40 Kg/m2 (si mes calculs sont exacts selon le document : http://www.fermacell.fr/fr/docs/ATE_...01_09_2014.pdf )"

    Soit pour les plaques de sol : 25,5 Kg / m² (19 Kg la plaque de 0,75 m²). Et pour le granulat avec une couche moyenne de 2 cm : 18,5 Kg par sac de 50 L avec une consommation moyenne de 1 sac par m² pour 5 cm d'égalisation. Soit 18,5 / 2,5 = 7,4 Kg

    D'où un total de 32,9 Kg de plaques + 2 cm de granulats (mais certains endoits nécessiteront 6 cm).

    Par ailleurs, j'avoue ne rien comprendre aux formules de flèche admissible. J'ai compris le concept (flexion maximale d'un matériau sous charge), mais rien à la modèlisation que tu en fais.

    Une explication serait la bienvenue. Et une conclusion : cela tiendra-t-il le coup selon toi ?

    Enfin : sur la photo, ce ne sont pas des cailloux mais des blocs de vieux plâtres d'un (très ?) ancien chantier non nettoyé. Mais je ne vais pas démonter le plancher pour ça. Peut-être deux ou trois ouvertures pour nettoyer avec un petit balais à bras long. Pour le montage : une solive plus haute traverse la pièce (voir photo 1 en arrière-plan).

    Merci encore !

    Edel.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?

    Mille Excuses, EdelMont, mais Jen ce moment tellement de demandeurs, que je perds les discussions auxquelles je réponds...
    Je suis impardonnable...
    Par ailleurs, j'avoue ne rien comprendre aux formules de flèche admissible. J'ai compris le concept (flexion maximale d'un matériau sous charge), mais rien à la modèlisation que tu en fais.
    Comment t'expliquer???
    On a défini pour un plancher à l'étage que la flèche devait être de Portée/500 doit 4 m ou 4000 mm/500 = 8 mm
    Si la solive possède une section trop faible, la flexion de la poutre sera supérieure à P/500 et donc la pièce ne sera pas considérée comme une surface habitable (imposition, assurance, revente, effondrement...).
    Les solives sont dans le sens de la longueur (pièce de 10 m sur 4 m) et reposent sur une solive plus large et haute (a priori) qui est dans le sens de la largeur.
    C'est la section des solives qui sont dans le sens de la largeur qui m'intéresse...
    Ce plancher a un montage particulier > Solives sur solives > Un rattrapage de niveau peut-être...
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 02/12/2011 à 21h12.

Discussions similaires

  1. Création d'un étage et chape allégée !
    Par invite3bed630d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 14h57
  2. chape allégée pour grenier
    Par invitebaa12658 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2011, 09h19
  3. Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?
    Par inviteef6ab91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/01/2011, 10h00
  4. Réno plancher étage agglo : chape légère ??
    Par Pam81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2010, 14h06
  5. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...