Réno plancher étage agglo : chape légère ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réno plancher étage agglo : chape légère ??



  1. #1
    invite5a62595c

    Question Réno plancher étage agglo : chape légère ??


    ------

    Bonjour @toutes & tous,
    Nous devons reprendre le plancher de l'étage actuellement en agglo 15 ou 18mm (cf. photo) car 2 défaut de construction existent :
    - il n'est pas de niveau (jusqu'à 8cm de devers pour une largeur de pièce de 3,50m !)
    - l'entraxe des pannes (chevrons OK) est trop important d'où impression de troupeau d'éléphants marchant dans la maison lorsqu'on est dessous !!
    Nous envisageons de renforcer par le dessous en ajoutant des pannes supplémentaires et de couler une chape légère.
    Cette solution vous parait-elle la + facile/économique à mettre en oeuvre ?
    Comment poser une chape légère sur un plancher agglo sachant que cette zone accueillera une future SDB + WC ?
    D'avance merci pour vos futurs avis/conseils ...

    Cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Réno plancher étage agglo : chape légère ??

    Bonjour Pam,

    Avant de couler une chape de ragréage, il faut rigidifier le plancher autrement celle-ci risque de se fissurer rapidement.

    Donc évidemment, si les solives de support de l'agglo sont trop espacées, c'est un problème à régler. S'assurer que ces solives sont saines (non vermoulues par esemple)
    En 15 mm, prévoir un entre-axe voisin 40 cm pour les solives.
    Pour une chape légère allant de 2 à 8+2 = 10 cm, prévoir un fibrage de la chape pour lui donner une souplesse + film polyane de protection de l'agglo.
    Pour l'acoustique, si possible remplir espace entre solive de laine minérale ou autre isolant mou contenu par un placo.

    Sur la dalle sous couche molle pour désolidariser un parquet flottant.
    Autrement carrelage.

    Si baignoire, disposée celle-ci perpendiculairement aux solives...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite58706596

    Re : Réno plancher étage agglo : chape légère ??

    J'ai répondu un peu vite...
    S'assurer également que les solives sont suffisamment dimensionnées pour supporter les charges permanentes et d'utilisation.

  4. #4
    invite5a62595c

    Réno plancher étage agglo : chape légère ??

    Bonjour Amaty & cie,
    merci pour vos 1ers conseils.
    Je complète ma demande initiale à l'aide du schéma joint.
    Les 2 anciennes poutres en chêne (env. 20*20) aux extrémités de cette zone sont en TB état tout comme les 2 solives & 8 chevrons en sapin (vieux d'une 20aine d'années).
    Aujourd'hui on observe une flexion du plancher par en-dessous (vu l'entraxe des solives ! ) lorsque qqn marche à l'étage.

    Sur le schéma de la zone à "traiter" nous nous interrogeons sur le nombre/dimension (mini) des solives à ajouter (ou autre) compte-tenu du contre-chevronnage existant pour recevoir la chape légère.

    Cette zone accueillera à terme cloisons pour SDB/wc et couloir.
    Mille mercis pour votre assistance;,
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a62595c

    Re : Réno plancher étage agglo : chape légère ??

    Avec le schéma ...
    C'est mieux !
    OUPS
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : Réno plancher étage agglo : chape légère ??

    Quelques infos :
    On distingue 2 types de charges :
    -Les charges d'utilisation ou d'exploitation constituées des meubles, des personnes et des cloisons légères en type placo ou panneaux bois à ossature bois, celles-ci sont fixées à 150 kg/m².
    -Les charges permanentes représentant le poids des matériaux constituant le plancher (placo, solives, chevrons, plancher bois, chape dans ce cas, revêtement (parquet avec sous couche, carrelage, ...)

    Donc, il faut que tu détailles ce que tu envisages (à part l'existant bien décrit) > isolant minérale entre solives, placo pour le maintenir (phonique), plancher flottant...
    Si les 2 solives existantes présente une forme courbe, il faudra peut-être envisager de les remplacer.
    Après calculs de charge et définition du nombre de solives > à mon avis, il faut rester dans le 200 de haut pour aller avec les 2 poutres.

    A+

  8. #7
    invite5a62595c

    Re : Réno plancher étage agglo : chape légère ??

    Bonjour Amaty,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc, il faut que tu détailles ce que tu envisages (à part l'existant bien décrit) > isolant minérale entre solives, placo pour le maintenir (phonique), plancher flottant...

    Si les 2 solives existantes présente une forme courbe, il faudra peut-être envisager de les remplacer.
    Après calculs de charge et définition du nombre de solives > à mon avis, il faut rester dans le 200 de haut pour aller avec les 2 poutres.
    Après qq recherches & décisions:
    - poids panneaux isolants entre chevrons : 3,3 kg/m²
    - poids panneau OSB pour plafond : 6,4 kg/m²

    sur la chape légère :
    parquet exotique (SdB env. 8m²), carrelage (WC env. 4m²), couloir parquet pose flottante (env.6m²).

    Sinon, les 2 solives sont droites.

    Encore merci pour votre aide,

    Bien cordialement

  9. #8
    invite58706596

    Re : Réno plancher étage agglo : chape légère ??

    J'ai fais un schéma (à terminer) pour me rendre compte, mais il faut que je récapitule , car on a un bel empilement, je voudrais une confirmation, une fois tout vu en détail...
    Et puis ça remonte la discussion...

    Je reviens...

  10. #9
    invite58706596

    Re : Réno plancher étage agglo : chape légère ??

    Donc voilà, ça devrait donner ce genre de chose, merci de me le confirmer et après de mon côté, je regarde, si ça tiens la route avec les calculs de charge.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite5a62595c

    Re : Réno plancher étage agglo : chape légère ??

    Bonjour Amaty,

    Votre schema est parfait.
    C'est une très fidèle retranscription des éléments fournis et je vous en remercie encore.
    Si j'ai bien compris, nous devons ajouter 10 solives 75*200 pour consolider le plancher & recevoir les charges ...

    Merci beaucoup,
    cdlt
    PS: nous avons en réserve des solives 100*220 que nous souhaitons utiliser, cela modifie-t-il les calculs (l'entraxe ou le nbre).

  12. #11
    invite58706596

    Re : Réno plancher étage agglo : chape légère ??

    Si j'ai bien compris, nous devons ajouter 10 solives 75*200 pour consolider le plancher & recevoir les charges ...
    Oui, je suis parti sur cette hypothèse (par calcul rapide), mais il faut que je vérifie quand même que la charge est OK.

    Ah! Oui! En général, il est conseillé d'éviter de laisser des vides entre solives, ce qui risque de créer un effet "caisse de résonance" pour les sons. Je le signale pour ne pas dire que je l'avais négligé.
    Maintenant avec l'amortissement créé par les matériaux au-dessus des solives, cet effet devrait avoir peu d'ampleur...

    A+
    PS > Le "Vous" est interdit par bon nombre de mes cheveux non blancs

  13. #12
    invite58706596

    Re : Réno plancher étage agglo : chape légère ??

    J'y suis...
    Surface prise en compte 6,2-(2 x 0,2) x 3,2 = ~18,5 m², en sortant les 2 poutres largement surdimensionnées
    Carrelage (carreaux + colle = 11 mm), parquet exotique et flottant (11 mm), > Je prends tout en densité 1, sans plus de détail...
    Revêtements > 0,011 x 18,5 = ~200 kg.
    Chape (moyenne (2 + 10)/2 = 6 cm) 0,06 x 18,5 X 0,9 (densité) = ~1000 kg
    OSB sur chevrons 15 mm > 9,5 kg/m² x 18,5 = ~175 kg
    Chevrons > 8 x 3,8 kg/m x 5,8 = ~175 kg
    Isolant phonique > 3,3 x 18,5 = ~60 kg
    Solives 12 x 0,075 x 0,200 x 3,2 x 0,9 = ~920 kg
    Total = 200 + 1000 + 175 + 175 + 60 + 920 = 2530 kg > ~140 kg/m² auxquels on rajoute les charges d'utilisation 150 kg/m² soit 290 kg/m²
    Rapporté à une solive de 3,20 m X entre-axe 0,467 > 1,44 m²
    Charges sur une solive 290 x 1,44 = ~420 kg
    Charge admissible sur une solive de 75 X 200 par 3,2 m > 830 à 840 kg.
    En admettant, un dévers sur les 6,20 m soit avec une solive supportant 10 cm maxi de chape, soit 50 kg en plus >> 420 + 50 kg = 470 kg, donc charge encore en-dessous de l'admissible.

    Si on veut garder la hauteur de 200 et un entre-axe admissible pour les chevrons et OSB de 15, il apparaît difficile de passer à des entre-axes de 0,7 et 0,9 pour les solives.
    Pour la chape légère, je reviens par la suite...

    A+

  14. #13
    invite5a62595c

    Re : Réno plancher étage agglo : chape légère ??

    Bonjour Amaty,
    Encore mille mercis pour les calculs + résultats que nous pourrons refaire lorsque nous nous attaquerons à l'autre côté de cet espace (mais avec des contraintes moins lourdes ...).
    @++

  15. #14
    invite58706596

    Re : Réno plancher étage agglo : chape légère ??

    On peut envisager le déplacement des 2 solives existantes pour passer à des entre-axes de 50/60 cm éventuellement, pour diminuer le nombre de solives...c'est suivant...

    J'ai calculé avec une chape de masse volumique de 900 kg/m3...
    Ne pas descendre en dessous de cette densité (0,9).
    Comment faire une chape légère et peu épaisse (mini 2 cm) :
    Fibrer le mortier de chaux avec des fibres minérales ou végétales suivant ses convictions.
    Mélanger à 1 part de chaux, 1,5 part de sable et 1,2 part de billes d'argiles écrasées et 0,5 part de gravier (2 à 3 mm).
    Etant donné la marge sur les solives, on peut remonter la densité de la chape autour de 1,3.
    On trouve également ce genre de produit tout prêt en sac.

    Difficilement d'en dire plus...
    Bonne Continuation

  16. #15
    invite5a62595c

    Re : Réno plancher étage agglo : chape légère ??


    Je crois en effet que tu nous a tout dit.

    Y'a plus qu'à !


    Mille MERCIS,
    @bientôt de lire tes conseils d'EXPERT

    Pam81

Discussions similaires

  1. chape de plancher chauffant sans isolant
    Par bv56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/03/2017, 17h00
  2. Poele-cheminée sur chape plancher chauffant
    Par invite141f299c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2009, 10h00
  3. Sol carrelé! Chape ciment ou plancher bois?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 17h41
  4. chape pour plancher chauffant
    Par invite788bc35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 18h33
  5. isolation plancher etage
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 12h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...