Poele-cheminée sur chape plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Poele-cheminée sur chape plancher chauffant



  1. #1
    JeffBeck

    Poele-cheminée sur chape plancher chauffant


    ------

    Bonjour Cram 64

    J'ai décide de faire l'acquisition d'un poêle en Stéatite (poêle cheminée) de 500kg ce qui n'est pas réellement un poêle de masse mais s'en rapproche .
    Ce poêle est posé sur chape liquide Anhydride faite il y a 12 ans . L'emplacement ayant été légèrement modifié par rapport à la cheminée prévue d'origine , quelques tuyaux chauffant passeront sous le poêle

    D'apres ce que je vois la chape pourrait supporter à priori en compression 20Mpa soit 200kg/ cm² 'DTU chappe liquide) mais beaucoup de contradictions/informations contredisent cela

    Alors "O" grand professionnel j'aimerais sincèrement connaitre votre avis sur la question . Est-ce que j'ai pris un risque concernant cette installation sur ce type de chape

    Merci pour votre aide

    JeffBeck

    -----

  2. #2
    JeffBeck

    Re : Poele-cheminée sur chape plancher chauffant

    Bien sur ce message s'adresse à toute personne pouvant m'aider dans ma recherche

    JeffBeck

  3. #3
    invite58706596

    Re : Poele-cheminée sur chape plancher chauffant

    Bonjour JeffBek & à Tous,

    Oui, mais pour t'aider dans ta recherche, il faut quelques infos :
    Sous cette chape, que trouve -t-on, un isolant (hauteur et matière pour la compression admissible), une dalle classique (poutrelle, hourdis béton/polystyrène, dalle béton armé pour la charge admissible et date de réalisation), chape de ravoirage ou ragréage (hauteur et type)?
    Le problème compression sur la chape, aucun problème de poids pour une charge uniformément répartie**, mais sur la dalle > 250 kg/m2 (meilleurs des cas), donc ton poêle de 500 kg va être un peu lourd à moins de répartir sur 2 m2!!!

    Comment se présente le poêle > **repose sur 4 pieds? (surface), Distance du bas du poêle par rapport au sol.
    Si les tuyaux du plancher chauffent le poêle, c'est grave?
    Si le poêle réchauffe un peu les tuyaux, c'est grave?

    Bien Cordialement

  4. #4
    Cram 64

    Re : Poele-cheminée sur chape plancher chauffant

    Bonjour à tous,

    Cordial salut à AMATY et à JeffBeck, heureusement AMATY à fait remonter ce fil que je n'avais pas vu. Concernant La charge de ton poêle réponds aux questions j'avoue très humblement ne pas arriver à la cheville de notre ami dans ce domaine.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Poele-cheminée sur chape plancher chauffant

    Ah Non! Marc, tu pousses un peu, mais Bien à Toi, il me souvient récemment d'avoir appris pas mal de choses sur le 380V et les disjoncteurs , mais bon, il vaut mieux rester humble parce que pour tout savoir, dur, dur...

    Souvent quand je réponds tard le soir, je déphase sérieux!!!
    200kg/cm2 > 2000 t/m2.
    Le principal problème est le fluage des couches d'isolant dans le temps (affaissement dû à son vieillissement et à la charge constante).

    Au fait, le poêle près d'un mur, si c'est dans le bon sens, appui des poutrelles sur ce mur, on divise la charge par deux > 250 kg, il faudra répartir sur une plaque d'environ 1 m2??? A voir!!

    Bien Cordialement

  7. #6
    JeffBeck

    Re : Poele-cheminée sur chape plancher chauffant

    Bonjour AMATY ,

    Merci Marc malgré tout, chacun son truc

    Voila Amaty les données que j'ai pu observer et que je peux vous transmettre

    Chape faite il y a 12 ans avec plancher chauffant chape liquide Anhysol de chez lafarge.

    Chape Brute : poutrelle béton avec hourdis moellon et chape en beton armé
    Isolant type polystyrène, film bleu dessus + tuyau en PER
    Chape liquide faite à priori 3 à 4 cm au dessus des tuyaux.partons sur 4cm au dessus des tuyaux

    Nous avions prévu une cheminée à l'epoque (pas de tuyau sur une zone). la cheminée s'est transformée en poele et donc légèrement avancé ,deplacé .
    Poele Tulikivi Zevio : 4 pieds pour le foyer (50 mm de hauteur )
    2 pieds sur le devant reposant sur une pierre de 900cm² (3/4 sur les tuyaux du plancher chauffant)
    2 pieds sur l'arrière reposant sur une pierre de 1120cm² (1/4 sur les tuyaux du plancher chauffant)
    En gros 50% du poêle "repose "sur les tuyaux.

    Voila tous ce que je sais , en espérant que ces données vous aideront à m'aider

    Bien Cordialement

    JeffBeck

    NB :A votre service si je peux récupérer quelques données je le ferai avec plaisir

  8. #7
    invite58706596

    Re : Poele-cheminée sur chape plancher chauffant

    et que je peux vous transmettre
    et pour quoi pas Monseigneur!!! > le tu me va très bien...

    Le fluage du polystyrène extrudé (PSE) représente 1 à 2% maxi de l'épaisseur >> Si PSE = 45 mm d'épaisseur fluage > 0,5 à 0,9 mm.
    Le fluage sera plus important sous le poêle, mais présent sur toute la surface donc l'écart résultant pourrait se situer autour de de 0,2 à 0,5 mm.
    Résistance à la compression (PSE) > la moyenne se situe autour de 40t/m2 et admissible à 17t/m2, donc pas de problème réel de poids.
    Les tuyaux PER, doivent tenir cette faible déformation.
    Pour la chape, le risque de fissures légères n'est pas à exclure, ceci concerne surtout l'impact sur le carrelage.

    Maintenant concernant la dalle (sous la chape), est-il possible de connaître le sens de poutrelles en béton armé par rapport au poêle.

    Il faudra envisager d'échanger ces pierres supportant les pieds par un support de plus grande surface (fonction du sens des poutrelles), coïncidant avec le carrelage. Cela résoudra tous les problèmes.

    Pieds de 50 mm de haut : Pas ou peu d'impact entre poêle et plancher chauffant.

    Bien Cordialement

  9. #8
    JeffBeck

    Re : Poele-cheminée sur chape plancher chauffant

    Merci beaucoup AMATY pour ces commentaires ,

    Le premier m'a bien amusé

    Me voila un peu plus serein concernant cette affaire

    Je vous envoie un schéma ,vu de dessus, du positionnement des éléments que je viens de faire.

    C'est pas fantastique mais ça donne une idée du positionnement de la poutre tenant les hourdis par rapport au poêle. la poutre pourrait être sur le dessin un peu plus près du mur (Approximativement 10 cm )

    Qu'en pensezvous ?

    Bien Amicalement

    Jeff
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite58706596

    Re : Poele-cheminée sur chape plancher chauffant

    Jeff, t'es sûr de tes calculs de surface de pierre?
    900 cm2 > 9 dm2 et 0,09 m2 et 1120 cm2 > 0,11 m2

    Sur le schéma, on dirait la place Stanislas!!! (T'as un stylo qui écrit penché?, j'arrive pas à déchiffrer PER ???? PER PER
    Quelles dimensions le Tulikivi en stéatite??? (ah! je connais, j'ai déjà eu une discussion, avec des billes d'argiles, je viens de percuter!!!!)
    http://forums.futura-sciences.com/br...hape+flottante
    Qu'en pensezvous ?
    Je pense sincèrement que je vais aller me coucher
    La nuit porte conseil...

    Bien cordialement

  11. #10
    JeffBeck

    Re : Poele-cheminée sur chape plancher chauffant

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Jeff, t'es sûr de tes calculs de surface de pierre?
    900 cm2 > 9 dm2 et 0,09 m2 et 1120 cm2 > 0,11 m2

    Sur le schéma, on dirait la place Stanislas!!! (T'as un stylo qui écrit penché?, j'arrive pas à déchiffrer PER ???? PER PER
    Quelles dimensions le Tulikivi en stéatite??? (ah! je connais, j'ai déjà eu une discussion, avec des billes d'argiles, je viens de percuter!!!!)
    http://forums.futura-sciences.com/br...hape+flottante

    Je pense sincèrement que je vais aller me coucher
    La nuit porte conseil...

    Bien cordialement
    Oui Amaty , 63 cm de long sur 14 cm environ de large pour la premiere Pierre soit 900cm²

    et la 2ieme 63 x 16 (moyenne) soit 1100cm²

    PER EAU

    Le poele hors tout fait 650x632 mm mais avec une surface en contact avec le sol de due aux pierres desinées de 2000cm² , je confirme

    Bonne nuit Amaty

  12. #11
    JeffBeck

    Re : Poele-cheminée sur chape plancher chauffant

    Bonjour Amaty,

    J'ai trouvé sur le site FS , quelques photo d'un zevio pour que tu imagines mieux le poele et sa dimension
    -Merci Aero 67 pour les photos-
    Le coeur 'interne' pèse environ 80kg donc il reste 420 kg de stéatite.

    A bientot

    Jeff
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    JeffBeck

    Re : Poele-cheminée sur chape plancher chauffant

    suite et fin

    Jeff
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite58706596

    Re : Poele-cheminée sur chape plancher chauffant

    C'est la dernière photo envoyée qui me plaît le plus!!!
    Dans la 1ère série, la 2ème photo, ce sont les blocs de stéatite? (pour mon info perso).
    En angle plus de problème pour la dalle, ça passe amplement.

    En tenant compte d'une charge répartie sur les pierres, le poids supplémentaire sur la chape se situe vers les 2,5 t/m2 comparés aux 2000 t/m2 de la chape c'est de l'orde du 1/1000, donc aucun problème pour la chape.
    Question fluage du polystyrène (PSE), compte tenu que la chape n'est pas solidaire des murs, elle va transmettre partiellement cette charge au PSE, de l'ordre de 60 à 70 % soit 1,6 t/m2. Par rapport aux 17 t/m2 admissibles, cette charge correspond à ~10 %.
    Le fluage général s'établissant autour de 1%, la charge à cet emplacement va créer un fluage supplémentaire d'environ 2/10 mm en plus.

    Pour bien faire, si c'est possible, ce serait de percer dans l'angle des trous de diamètre 10 mm (profondeur 6 cm) entre chape et mur et d'injecter un "ciment résine sans retrait" pour rendre solidaire chape et mur et délester celle-ci d'une bonne partie du poids.

    Dans le temps (5ans, 10 ans, 20 ans,..) risque de voir apparaitre des petites fissurations des joints autour du poêle.
    Après pour le carrelage, faut voir, la disposition, le type... Rien d'évident à calculer concernant sa tenue dans le temps.

    Pour le problème du plancher chauffant, vu le peu de surface bloquant le transfert de chaleur (et encore transmission aux pierres), il y a peu de risques au niveau écart de T° (création des zones de dilatation différentes au niveau chape).
    Les tubes PER devraient supporter une très faible inclinaison admissible.

    Voilà, je crois que j'ai pensé à tout...Prévisualisons pour voir! OK j'envoie
    Bien Cordialement

  15. #14
    JeffBeck

    Re : Poele-cheminée sur chape plancher chauffant

    Merci Amaty ,

    Pour votre aide et commentaires. Je confirme, c'est bien les panneaux en Stéatite (Pierre Ollaire) .

    Me voila averti du problème faible mais possible dans le temps de fissures au niveau du carrelage /chappe.

    Je garde ces données bien précieusement

    Bonnes vacances AMATY

    Jeff

Discussions similaires

  1. plancher chauffant respirant : quelle composition pour la chape
    Par invited11b0598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2021, 01h11
  2. regulation plancher chauffant ou poele bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2009, 19h55
  3. cheminée sur plancher chauffant
    Par Fripou44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 11h02
  4. chape pour plancher chauffant
    Par invite788bc35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 19h33
  5. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...