Chape chaux: craintes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chape chaux: craintes !



  1. #1
    colonel moutarde

    Chape chaux: craintes !


    ------

    Bonjour,

    J'ai coulé une chape chaux selon la recette d'Alliance 4 (3 vol de sable 0-3, 1 vol de NHL 3.5 (en fait moitié NHL 5 et moitié NHL 2) pour un mélange assez sec mais qui laissait quand même une pellicule d'eau après vibrage.

    Ça fait maintenant une semaine qu'elle est là et j'ai réussi à y accéder à pas de loup (et avec des planches) pour enlever les lattes de nivelage et reboucher les trous. Mais je me pose sincèrement la question si elle est assez liée. J'ai plutôt l'impression d'avoir du sable humide tassé et les essais sur des déchets secs font très peur, c'est hyper friable.

    La chape est posée sur une dalle chaux/bille d'argile ventilée de 15cm posée depuis près de deux ans, avec 6cm de liège. Elle fait 7cm d'épaisseur et intègre des tuyaux de chauffage au sol. Elle est destinée à recevoir des carreaux en terre cuite.

    Je pleure tout de suite ou j'attends ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Chape chaux: craintes !

    Bonsoir Colonel Moutarde, Bon retour en Brico - Déco,
    J'ai plutôt l'impression d'avoir du sable humide tassé et les essais sur des déchets secs font très peur, c'est hyper friable.
    Excellente impression...
    Une dalle de chaux fait sa carbonation lentement mais sûrement et donc son séchage est long également...Il faut même parfois l'humidifier pour qu'elle puisse terminer sa carbonatation...
    Epaisseur 7 cm > Temps de séchage, on doit se rapprocher des 6 à 7 mois...
    La chape est posée sur une dalle chaux/bille d'argile ventilée de 15 cm posée depuis près de deux ans, avec 6 cm de liège. Elle fait 7 cm d'épaisseur et intègre des tuyaux de chauffage au sol. Elle est destinée à recevoir des carreaux en terre cuite.
    Dalle allégée de 15 cm, puis 6 cm de liège et enfin chape mortier de chaux de 7 cm... > C'est bien l'empilement décrit????
    Elle risque par contre de mettre assez longtemps pour sécher puisque le liège n'absorbe pas d'eau...
    Dans 8 jours, si la situation n'a pas évoluée, il faudra ventiler la surface pour évaporer un peu d'eau...
    Du fait d'une chape vibrée, on peut obtenir une espèce de stratification (séparation) des composants avec la chaux qui a tendance à remonter à la surface, mais il faut un mortier relativement bien mouillé pour obtenir ce résultat...
    A+

  3. #3
    colonel moutarde

    Re : Chape chaux: craintes !

    Bonjour Amaty, comme toujours de bons conseils !

    C'est effectivement l'empilement que j'ai. La situation évolue, je sens que ça durcit sous les doigts et je commence à voir des fissures. Je vais laisser ça de côté pendant quelques semaines, bien aéré (j'ai d'autres travaux à finir de toute façon). Quand penses-tu que je peux poser les carreaux terre cuite ? J'ai lu quelque part qu'il fallait de tout de façon attendre au moins un mois.

    J'ai parlé de chape vibrée, mais c'est un peu exagéré. Elle a été piétinée pour bien enrober les tuyaux puis lissée à la règle. Il y a juste le lait qui est ressorti, je ne pense pas avoir de stratification.
    Dernière modification par colonel moutarde ; 03/08/2011 à 07h46.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Chape chaux: craintes !

    ...et je commence à voir des fissures.
    Tu n'as pas fibré un peu ton mortier de chaux???
    Eventuellement si les fissures sont trop importantes, il faut talocher pour les résorber ou prendre une surfaceuse (hélico)...
    J'ai lu quelque part qu'il fallait de tout de façon attendre au moins un mois.
    Attends le maxi de temps que tu peux...
    Les carreaux de terre cuite sont respirants (en attendant d'être traités à l'huile de lin en surface) mais seront quand même un frein au séchage de la chape...
    J'ai des murs en pierres que j'ai montés à la chaux maritime (1/4 chaux _ 3/4 agrégats _ épaisseur joint ~2cm)... Par temps humide, il fallait 2 à 3 jours pour avoir le début de prise... Par temps sec, une journée, la prise était faite, mais il fallait les arroser les jours suivants... Maintenant, les joints sont aussi durs que du béton...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/08/2011 à 08h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    colonel moutarde

    Re : Chape chaux: craintes !

    Pas fibré. Je viens de reprendre les fissures (env 1mm max) et ça commence à avoir un bon aspect. Elles sont apparues surtout vers les fenêtres (= soleil), donc j'humecte un peu maintenant pour ralentir le retrait. Je peux enfin marcher dessus avec le pied bien à plat sans que ça fasse des marques. Patience.

Discussions similaires

  1. Chape en chaux, dosage?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2020, 13h10
  2. chape de chaux en finition
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 08h39
  3. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  4. Maison ancienne : réaliser une chape à la chaux
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 14h07
  5. Nouveau virus exploitant les craintes du Sras sur internet
    Par invite288cc0ff dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2003, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...