Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce site (ou plutôt cette mine d'or d'infos) et passe beaucoup de temps à lire ces riches discussions...
J'ai pour projet de réaliser une MOB (poteaux poutre) avec pas mal d'autoconstruction. Je suis en Moselle (57, dans l'Est) pour vous situer le climat... Nous souhaitons utiliser un maximum de produits écolo pour la santé de nos 2 jeunes enfants (Laine de bois pour iso, fermacell, enduits à la chaux...)
J'ai rencontré cette semaine un constructeur vosgien (Karé... sans vouloir le nommer) qui m'a fait bonne impression (si certains connaissent, votre avis?) 140 m2 environ sur 2 niveaux (+ sous sol complet), nombreuses ouvertures sud, poele à bois centré, VMC DF échangeur thermique avec puit canadien, récupérateur d'eau de pluie... (le mode de chauffage complémentaire au bois n'est pas encore déterminé, votre suggestion?)
Mes premiers doutes concernent l'isolation: les murs font 45 de bois massif puis 120mm de laine de bois, pare vapeur, lattage et fermacell; pour la toiture on me propose 200mm de laine de bois...
Pourriez vous me donner votre avis et à quel "R" celà correspond?
Suite aux différents posts lus, j'ai cru comprendre que les MOB ont peut d'inertie... comment l'augmenter (si cela est nécessaire...?) j'ai entendu parlé de "briques de terre compressées"?
Voilà pour le moment, merci d'avance pour votre aide, Séb
-----