premières infos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

premières infos



  1. #1
    inviteb656030d

    premières infos


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir ce site (ou plutôt cette mine d'or d'infos) et passe beaucoup de temps à lire ces riches discussions...

    J'ai pour projet de réaliser une MOB (poteaux poutre) avec pas mal d'autoconstruction. Je suis en Moselle (57, dans l'Est) pour vous situer le climat... Nous souhaitons utiliser un maximum de produits écolo pour la santé de nos 2 jeunes enfants (Laine de bois pour iso, fermacell, enduits à la chaux...)

    J'ai rencontré cette semaine un constructeur vosgien (Karé... sans vouloir le nommer) qui m'a fait bonne impression (si certains connaissent, votre avis?) 140 m2 environ sur 2 niveaux (+ sous sol complet), nombreuses ouvertures sud, poele à bois centré, VMC DF échangeur thermique avec puit canadien, récupérateur d'eau de pluie... (le mode de chauffage complémentaire au bois n'est pas encore déterminé, votre suggestion?)

    Mes premiers doutes concernent l'isolation: les murs font 45 de bois massif puis 120mm de laine de bois, pare vapeur, lattage et fermacell; pour la toiture on me propose 200mm de laine de bois...

    Pourriez vous me donner votre avis et à quel "R" celà correspond?

    Suite aux différents posts lus, j'ai cru comprendre que les MOB ont peut d'inertie... comment l'augmenter (si cela est nécessaire...?) j'ai entendu parlé de "briques de terre compressées"?

    Voilà pour le moment, merci d'avance pour votre aide, Séb

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : premières infos

    Bonjour,
    Puisque que tu parles d’autoconstruction, tu as regardé le maison pailles ?(possible de faire construire l’armature)
    Oui les MOB peuvent manquer d’inertie comme toutes maisons isolées de l’intérieur, pour y remédier tu peux faire une dalle très épaisse des cloisons en BTC (je croyais que le C voulait dire Crue ?) ….
    Tu as aussi les hypocauste et tunnels à galet d’herakles (recherches les postes où il intervient)
    A+

  3. #3
    inviteb656030d

    Re : premières infos

    Ok merci, je vais jeter un coup d'oeil sur ces procédés que tu cites... Pour le "C" de BTC, j'ai un doute maintenent!

    Sinon quelqu'un peut me donner le R de ce type de mur et de toiture? je vais me procurer le livre de JP OLIVA qui pourra peut etre me renseigner là dessus...

    et mon constructeur personne ne connait...?
    merci A+

  4. #4
    chataxe

    Re : premières infos

    Bonjour,
    Si tu le souhaite je peux te donner une liste (sous Word) de site que j’ai glané sur ce forum, pour ce faire donne moi ton courriel en Message Privé

    Pour l’isolation le conseille souvent promulgué sur ce forum est 20cm sur les murs en extérieur évidemment pour les murs en dur) et 40 cm en toiture d’équivalent laine minérale, les laines de bois étant proche mais avec un meilleur déphasage,

    N’oubli pas aussi le chauffage et regarde sur le fil des autoconstructeur de poêles de masses, c’est le chauffage idéal d’une maison bien isolé.

    Pour le C, je ne sais plus non plus on devrait dire BTCC

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Premières photos...
    Par inviteb77b46df dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2009, 15h32
  2. Premières galaxies
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/01/2009, 19h05
  3. redoublé sa premièreS...
    Par invite4d4da15f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2008, 21h03
  4. Premieres
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2007, 12h36
  5. premieres pleiades
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2006, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...