Bonjour,
Sujet qui termine ma première soirée de CP. Bien évidemment cette photo n'a aucun intérêt sur le plan artistique en comparaison des merveilles que je découvre chaque jour sur ce forum. Ce qui m'intéresse ce sont vos critiques, incontournables pour progresser.
J'avais donc imagé M45, puis M42, rien n'arrêtant plus mon onanisme sidéral même si le froid nocturne avait déjà grandement amoindri ma virilité, j'ai fait 4 poses de M81/82.
4 poses de 5' à l'astro-tech, triplet apo 80ED, Nikon D50 non défiltré hélas...Monture EQ6 pro goto
Guidage, SW 70/700 réducteur 0.5,camera PL1-C, Guidemaster
prétraitement iris, bidouillage courbes et niveaux toshop
Recadrage.
Je pense que mon guidage est correct, il s'agit d'un crop et les étoiles me semblent d'une sphéricité acceptable.
la MAP est litigieuse mais je n'ai pas de fil à pêche ni logiciel d'aide au focus, c'est un gros problème car il faut un temps infini pour faire les corrections. Avec des poses courtes, cela me semble insuffisant pour être certain d'être au point.
L'image est bruitée > Le D50 c'est pas le top, non défiltré et très avare du rouge, j'ai lu que Jean-Pierre préconisait dans ce cas des poses longues ce qui augmenterait le bruit mais plus nombreuses (combien?) pour augmenter le rapport signal/bruit et amoindrir ainsi l'effet pervers des poses longues...
Si je maîtrisais Photoshop, je pense que je pourrais gommer un peu les problèmes générés par cet apn pas génial pour ce genre d'exercice?
Merci de m'éclairer..
Bearny
-----