Stockage des perte de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Stockage des perte de chaleur



  1. #1
    ericdu54

    Stockage des perte de chaleur


    ------

    Bon
    Actuellement je recherche un moyen pour récupérer la chaleur perdu de différents appareils comme le sèche linge , hotte....en clair tout ce qui sort de la maison par ventilation et extraction.
    Mais mes recherches ne donnent rien et je ne sais pas comment faire en tenant compte que le fonctionnement est intermittent , pas besoin en été , ne pas récupérer l'humidité et l'air vicié, chaque appareil a des débits différents (risque de retour dans une gaine si réunis par un collecteur....)etc.....En clair juste garder les calories.....

    Voila donc j'espère que vous avez peut être déjà des solutions.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Excusez moi pour la faute dans le titre

  3. #3
    cubitus

    Re : Stockage des perte de chaleur

    ben... VMC double flux ?

  4. #4
    ericdu54

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Non non en clair je recherche un collecteur de chaleur pour toutes les évacuations d'air chaud mais il ne faut surtout pas les raccorder a la vmc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Comprend pas. Tu veux recupérer les calories de différents airs viciés, c'est bien ca ? Mais sans utiliser de VMCDF ?

    Si je me base sur un autre post, tu es entrain de construire une maison avec VMCDF. Mais tu ne veux pas l'utiliser pour ces airs viciés ?

    Je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il ne faut surtout pas les raccorder à une VMCDF. Il doit me manquer quelques infos

  7. #6
    ericdu54

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Une hotte ou un sèche linge ca expulse de l'air chaud et vicié. Si tu raccorde un appareil qui expulse de l'air sur une vmc ca va destabiliser la vmc voir l'endommager. A ne surtout pas faire. Sans compter les poussières et graisses que tu injecte.
    C'est pour cela que je cherche une autre solution juste pour garder les calories et ne me ditent pas mes murs (pour ceux qui lisent l'autre post )
    La problèmatique est simple :
    - différents appareil a fonctionnement intermittent
    - différents débits
    - air vicié dans chaque
    - garder juste la chaleur sans problème d'hygiène

    Voila

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Bah... si tu injectais cet air dans un tunnel de galets sous une dalle.... qui restera tiède... mais il faut F-I-L-T-R-E-R l'air sérieusement avant d'injecter dans les galets...

    De cette façon , on peut aussi placer autour des galets un tuyau PEHD juste pour préchauffer l'eau du réseau de la ville et "grappiller" quelques degrés , ou alimenter une batterie air-eau pour préchauffer l'air neuf (puits canadien ou masse-tampon rechargé par l'air vicié ) avant son passage dans la VMCDF...

    Et en été ??? ..Puisqu'il y a un tunnel = on y décharge les excés de chaleur de la véranda pour l'hiver prochain...

  9. #8
    cubitus

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Ok ok.

    Un debut d'idée concernant le pb du debit (attention, ca fume ):

    Pourquoi tu n'utiliserais pas l'equivalent aérien de la bouteille casse pression en hydraulique ? Il s'agirait d'une simple boite avec deux entrées et deux sorties. Tu branches par exemple ton seche ligne sur une entrée de la boite et une sortie de la boite partia sur ton evacuation extérieur. L'autre entrée de la boite sera une prise d'air simple dans ton habitation (avec un clapet anti-retour). L'autre sortie partira à la VMCDF.

    Ainsi, la vmc ne préleve que la quantité d'air donc elle a besoin via la boite (air qui rentre par l'entrée libre).

    Quand le seche linge est eteint, la VMCDF aspire simplement l'air de la piece via la boite à air (prise d'air par l'arrivé libre anti retour)
    Quand tu utilises ton seche linge, il va envoyer de l'air chaud dans la boite. Ainsi, en fonction de la puissance, tout ou partie de cet air va etre aspiré par la VMCDF, et l'eventuel surplus envoyé à l'extérieur.

    Allez, meme si je suis pas sur du tout de mon coup, un chtit schéma pour m'expliquer (les fleches représente la circulation de l'air, j'ai pas représenté les tubes.)
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    hedon

    Re : Stockage des perte de chaleur

    bonjour,
    il te faudrait un échangeur air-air petit car la quantité de chaleur à récupérer n'est pas trés importante mais performant que tu pourrai installer sur une dérivation de la vmc
    nota(pour ne pas trop perturber son fonctionnement )
    pour l'échangeur il te faudra le bricoler,
    on pourrai aussi imaginer pousser l'air chaud par ventilo dans un ou plusieurs tuyaux dans une cloison intérieur ou un plafond? et envoyer la sortie à l'extérieur ( mettre un clapet pour que l'air froid ne rentre pas.
    mais celà en vaut 'il la peine? tout dépend de la quantité de chaleur à ,récupérer.

  11. #10
    hedon

    Re : Stockage des perte de chaleur

    cubitus m'a grillé trop tard désolé.

  12. #11
    Philou67

    Re : Stockage des perte de chaleur


    Bonjour Cubitus,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    bv56

    Re : Stockage des perte de chaleur

    bonjour,

    si je me posais cette question, mon bon sens me dirait :

    pour la hote : on fait rarement de la friture car c'est pas top pour la santé (ça fait aussi partie de la démarche "bio" non ?). Les autres cuissons sont couvertes (couvercle = économie d'énergie et peu de vapeur qui part dans l'air). Donc exit le pb de la hote, elle n'a qu'à évacuer dehors vu le peu qu'elle évacue.

    Pour le sèche linge : on privilégie le séchage naturel (éco d'énergie). Si c'est pas possible en hiver, on prend un sèche linge à condenseur. C'est couteux en énergie, mais comme la chaleur reste dans la maison, ça participe au chauffage (on est en hiver, en été ça sèche bien dehors).

    Sinon l'aération avec échangeur (VMCDF) récupère bien une bonne partie de la chaleur de tout l'air vicié (à commencer par notre "humidité personnelle"). Les fumeurs vont fumer dehors ... etc ... Qu'est ce qu'on veut de plus ?

    Bref, voyant que tout ça est à peu près cohérent, je me prendrais pas la tête.

  14. #13
    bv56

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Au fait on en a oublié un : dans les fluides "usés" qui sortent de la maison, un qui vaut aussi le coup c'est l'eau chaude de la douche, de la cuisine (et du bain, mais là c'est plus compliqué) : des sytèmes à acheter ou à bricoler existent pour transférer une partie de cette chaleur à l'eau froide venant remplacer l'eau chaude dans le ballon. Autour de 20 % d'économie sont annoncés (sur la facture elec du ballon).
    benoit.

  15. #14
    ericdu54

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Le système de fluide je connais déjà.
    Pour la récupèration je trouverais bien une solution quand je serai splus loin dans le chantier.

    Merci pour vos remarques

  16. #15
    invite38674ab0

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Donc exit le pb de la hote, elle n'a qu'à évacuer dehors vu le peu qu'elle évacue.
    Salut je trouve cette réflexion pas tres cohérente ...
    Tu cherches a récupérer le moindre watt émis par les appareils électroménager ou autre et tu comptes crée un pont thermique énorme en faisant un trou dans le mur (de diamètre non négligeable tout de même pour une sortie de hotte).
    Si, en plus tu ne te sers pas beaucoup de la hotte mets une hotte refoulante ce sera plus simple non ?
    Salut

  17. #16
    ericdu54

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Pour la hotte oui je ne connaissait pas les filtrantes/refoulantes j'ai découvert ca il y a peu de tps.

    Merci

  18. #17
    bv56

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Si, en plus tu ne te sers pas beaucoup de la hotte mets une hotte refoulante ce sera plus simple non ?
    Salut
    effectivement tu as raison sur ce point.
    Par ce post je voulais juste dire que des règles de bon sens et de bon comportement c'est certainement plus efficace que de mettre des échangeurs partout !

  19. #18
    ericdu54

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Oui entièrement d'accord avec toi.

    Mon seul intéret est de récupérer la chaleur dégagé du sèche linge (plus de la hotte vu que je viens de découvrir celles a circuit fermé, oui je sais qui ne connais pas ca ) pour le chauffe eau thermodynamique qui est juste a coté pour en faire de l'eau chaude (avec un décalage). Le seul problème c'est l'humidité que je vais régler avec un absorbeur.

    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 20/04/2009 à 07h31. Motif: Citation inutile

  20. #19
    bv56

    Re : Stockage des perte de chaleur

    je n'avais pas vu qu'il s'agissait de récupérer la chaleur pour un chauffe eau thermodynamique.
    D'ailleurs je vois pas trop l'intérêt de ces systèmes : en hiver la chaleur prélevée est produite par le moyen de chauffage, avec souvent un rendement pas top et en été on ferait mieux d'investir dans du thermique solaire il me semble ? comprends pas .
    Benoit.

  21. #20
    SamyS3

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Il ne faut pas oublier que tu ne peux pas récupérer toute la chaleur produite pour le chauffage de la maison, même avec un DF HR. On pourrait alors placer le condenseur dans la partie extraction de la DF après l'échangeur afin de récupérer encore quelques calories...

    De même, et c'est la majorité aujourd'hui, dans le cas d'un vmc sf c'est tout bénéf' puisque toute la chaleur part dehors

    A ne pas oublier toutefois, les vmc thermodynamiques demandent un débit d'air assez important, quand as tout misé sur une maison bien conçue/fabriquée qui peut te permettre de faiblement ventiler (murs perspirants, matériaux sains...) au bénéfice d'une faible conso et d'un meilleur rendement, y a un couac

  22. #21
    ericdu54

    Re : Stockage des perte de chaleur

    Le thermodynamique n'est pas dans la partie vie de la maison bien sur elle est dans le garage avec le séche linge entre autre . Ce que je comptais faire c'est récupérer les pertes (séche linge, ancienne la hotte....) dans la buanderie pour qu'elles soient récupérés par le chauffe eau et augmenter le rendement (celle ci est isolé de l'extérieur mais non chauffé). Mon seul souci c'est de ne pas injecter de l'air vicié dans cette dernière pour des soucis d'hygiène bien sur.

    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 20/04/2009 à 07h32. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. Perte de chaleur
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 20h30
  2. Stockage intersaisonnier de la chaleur
    Par SergioTango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2009, 17h32
  3. Expérience de stockage de chaleur dans l'eau
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 18h07
  4. Comment gérer l'ouverture des fenêtres ? perte de chaleur ?
    Par shokin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2006, 16h03
  5. Four à micro-ondes et perte de chaleur...
    Par Cassano dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2005, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...