Comment gérer l'ouverture des fenêtres ? perte de chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment gérer l'ouverture des fenêtres ? perte de chaleur ?



  1. #1
    shokin

    Comment gérer l'ouverture des fenêtres ? perte de chaleur ?


    ------

    Salut tout le monde,

    comment gérer quand on laisse nos fenêtres ouvertes respectivement fermées ? cela pour gaspiller le moins possible de chaleur (chauffage) ? maintenant qu'il fait plus froid dehors (9.5 la journée, à côté du mur) que dedans (19.5 la journée, dans ma chambre).

    Ma seule fenêtre est située au sud, mais les nuages brumeux de Fribourg (Suisse) cachent aisément le soleil.

    D'un côté, nous avons besoin de respirer (entre autres durant la nuit du sommeil), mais d'un autre, l'ouverture de la fenêtre (comme de la portière du frigo) fait perdre de la chaleur. Comment faire alors ? faut-il laisser ouvert la fenêtre toute la nuit pour respirer convenablement ou peut-on se permettre de la laisser fermée pour moins laisser de chaleur s'échapper ?

    Et pour les volets ou stores ? faut-il mieux - quand il fait jour et froid - les fermer (moins de chaleur gaspillée) ou les laisser ouverts (apport lumière, et pas besoin d'allumer l'ampoule électrique de type A) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    Quisit

    Re : Comment gérer l'ouverture des fenêtres ? perte de chaleur ?

    il y a bien deux besoins antagonistes : renouveller l'air (pour la respiration, l'évacuation des polluants et abaisser le taux d'humidité ET conserver la chaleur)

    on a deux grandes stratégies pour le faire

    - 1) renouveller mécaniquement : VMC et VMC double-flux (avec toutes les variations possibles : bouches "hygro", hygrostat dynamique, minutage /programmation de la VC etc ...
    avec une double flux + échangeur de chaleur le but est bien de récupérer une partie d eta chaleur chèrement acquise et de la transmettre a l'air frais entrant. dans une VMC "tradi" on aspire l'air vicié et de l'air frais (froid) rentre par les grilles de fenetres

    -2) renouveller naturellement en choisissant des murs capable d'évacuer une partie de l'humidité, et confier le renouvellement d'air a un système de cheminée / bouches hygroréglables

    dans les deux cas l'idéal est de ne pas confier aux habitants l'ouverture des fenêtres en grand, source de perte importante de chaleur, et pas forcément un bon moyen de controler le taux d'hygrométrie

  3. #3
    hle

    Re : Comment gérer l'ouverture des fenêtres ? perte de chaleur ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    comment gérer quand on laisse nos fenêtres ouvertes respectivement fermées ? cela pour gaspiller le moins possible de chaleur (chauffage) ? maintenant qu'il fait plus froid dehors (9.5 la journée, à côté du mur) que dedans (19.5 la journée, dans ma chambre).
    Bonjour,

    La quantité de chaleur contenue dans l'air n'est pas considérable par rapport à celle des murs. La déperdition sera faible.
    Si 5 m3 d'air sont échangés, cela représente environ 6 kg de matière. Une seule porte (à 19°) pèse plus et va "contenir" plus de chaleur. Alors, en comptant les murs, le sol...

    Dans l'autre sens, si on part faire un pique-nique avec une glacière l'été, ce n'est pas en enfermant de l'air frais dedans que l'on maintiendra les aliments au froid mais en y mettant les aliments déjà froids plus autant de packs de glace que l'on peut en porter !
    Si vous avez un doute, essayer de mettre des bouteilles d'air frais à la place de la glace, vous verrez

    Bref, aérez sans scrupules, c'est bon pour la santé !

    A+

  4. #4
    shokin

    Re : Comment gérer l'ouverture des fenêtres ? perte de chaleur ?

    Salut et merci pour vos réponses !

    Pour les murs et la vmc, je ne sais pas si nous avons le droit. Nous ne sommes que de pauvres colocataires. (mais j'y investiguerai avant de devenir propriétaire)

    Je me dis qu'il vaut mieux ouvrir toutes les fenêtres (et portes) en même temps durant de courtes durées de temps plutôt qu'une fenêtre après l'autre. Est-ce un raisonnement tenable ?

    Sinon, je crois bien en l'importance de circulation de l'air (et de nettoyer nos pièces régulièrement). Il suffira de rajouter une couche (couverture au lit, pullover le jour) et de boire un bon thé vert.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : Comment gérer l'ouverture des fenêtres ? perte de chaleur ?

    La quantité de chaleur contenue dans l'air n'est pas considérable par rapport à celle des murs. La déperdition sera faible.
    le problème est que l'on crée un courant d'air, ce qui génère une importante convection.

    ce n'est pas seulement la perte d'air chauffé qui pose problème si on ouvre en grand , mais bien le refroidissement actif des murs par le courant d'air qui va traverser la maison , l'ensemble des portes, murs, cloisons constituent alors une surface d'échange énorme (plusieurs centaines de m²)

    mais si de toute manière il n'y a pas de VMC chez toi, tu n'a pas le choix, il faut ventiler ... ou installer (mais le peux tu) un petit extracteur

  7. #6
    shokin

    Re : Comment gérer l'ouverture des fenêtres ? perte de chaleur ?

    Dans notre cas (colocation, au sein d'un groupe de bâtiments semblables), je pense que nous n'allons pas envisager d'installer quoi que ce soit (vmc, extracteur, murs, etc.).

    Même si ces idées sont à retenir dans l'achat ou la construction d'une tant lointaine que prochaine maison.

    Nous pensons simplement à gérer : à quels moments et à quelle fréquence ouvrir nos fenêtres ? nous mettre une couche de vêtements ou de couvertures, ou plus, supplémentairee ne nous fait pas froid aux yeux.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    BioTop

    Re : Comment gérer l'ouverture des fenêtres ? perte de chaleur ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Dans notre cas (colocation, au sein d'un groupe de bâtiments semblables), je pense que nous n'allons pas envisager d'installer quoi que ce soit (vmc, extracteur, murs, etc.).
    Je ne sais pour la Suisse, mais en France, la ventilation est obligatoire dans un logement.
    Chez nous il existerait sans doute un moyen pour que l'ensemblesdes locataires obtienne la mise en place d'un minimum de ventilation.

Discussions similaires

  1. Perte de chaleur dans une cuve
    Par invite3c623954 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 10h05
  2. Vitesse de gain/perte de chaleur .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2007, 23h07
  3. Perte de chaleur dans une cuve
    Par invite9ca61b08 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2007, 18h00
  4. Perte de chaleur dans un tuyau
    Par invite37e58106 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 09h50
  5. Four à micro-ondes et perte de chaleur...
    Par Cassano dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2005, 13h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...