Perte de chaleur dans une cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Perte de chaleur dans une cuve



  1. #1
    invite3c623954

    Perte de chaleur dans une cuve


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème de thermique:

    J'ai une cuve en inox de volume V, de surface inox/air S1 et dont l'interface eau/air est de S2, avec une température extérieure T ext, et une température initiale de l'eau de la cuve To. J'aimerais savoir, après une durée t, à quelle température sera l'eau de la cuve. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, merci de me donner des pistes de réflexion.

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    invite2c2620e2

    Re : Perte de chaleur dans une cuve

    Bonjour,

    D'abord pour l'interface eau/inox/air, il faut verifier que la cuve est totalement en inox et chercher ensuite la conductivité thermique de l'inox. Si la cuve est assez grande (si les surfaces laterales sont comparable a la surface du bas de la cuve), alors on peut supposer que le regime permanant est tjrs atteint dans l'inox.
    On a ainsi Fluxthermique=S1*Lambda(inox)* (Teau-Text)/e où e est l'epaisseur de l'inox.

    Pour l'interface eau air, il existe une epaisseur d'air qui va se comporter de la meme facon que l'inox et va constituer un intermediaire entre l'eau et l'air, on aura donc une interface eau air air...il faut chercher l'epaisseur de cette couche et sa conductivité (tu trouvera ces données en cherchant loi de Newton si je me rappele bien) et ensuite appliqué la meme equation pr trouver le flux thermqiue.

    Par contre il reste un pb c'est le support sur lequel est posé la cuve, s'il a une tres petite conductivité thermique comparé à l'inox et à l'air (ce qui me parait peu probable) on pourra negligé les pertes de chaleur par cette ibnterface sinon il va falloir en tenir compte.

    Ensuite connaisant la capacité thermique de l'eau et le volume d'eau, il ne me semble pas tres compliqué d'etablir une equation differentielle liant le tps à la temperature de la cuve (je n'ai pas fait le calcul) en faisant un bilan energetique.

    J'epere t'avoir aider

  3. #3
    invite3c623954

    Re : Perte de chaleur dans une cuve

    Merci beaucoup je vais voir tout ça ^^

Discussions similaires

  1. Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique
    Par invite8326041b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/05/2013, 21h19
  2. Perte de chaleur dans une cuve
    Par invite9ca61b08 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2007, 18h00
  3. Perte de chaleur dans un tuyau
    Par invite37e58106 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 09h50
  4. vivre dans une cuve hermétique
    Par nanard dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 21h36
  5. vivre dans une cuve hermetique
    Par nanard dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 20h37