Bonjour à tous,
Je fais appel à ce forum pour départager une discussion entre collègues.
L'idée de départ étant : sur un téléphone portable faut-il mieux écouter la radio en FM (env 100MHz) ou sur IP (freq GSM 900 et 1800MHz), si cela existe. La question se pose en particulier dans un tunnel par exemple.
Autrement dit, pour traverser un matériau comme le béton ou la brique ou autres murs, faut-il mieux utiliser des hautes fréquences ou des basses fréquences ?
Mon point de vue est que la pénétration d'OEM dans un matériau est plus importante plus la fréquence est faible (ce qui explique que les radio transmissions des spéléologues se fassent aux alentours de la centaine de kHz). Avec les mains, je dirais que l'énergie d'une onde de plus haute fréquence se dissipe plus rapidement dans le matériau à cause des variations plus rapide qu'une onde de plus basse fréquence.
Cependant n'ayant aucune équation sous la main prenant en compte la pénétration (l'effet de peau si je ne me trompe pas) d'une OEM en fonction de la fréquence, je ne peux rien affirmer. Et si quelqu'un avait une équation pour appuyer la vérité, ça serait bienvenue.
Pour info, je pense que cela va dans mon sens : http://www.m-e-s.net/version_Fr/CC_m...c_marche_1.htm
Merci à tous pour vos réponses.
-----