Propagation des OEM dans les roches?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Propagation des OEM dans les roches?



  1. #1
    invite30e0200a

    Angry Propagation des OEM dans les roches?


    ------

    Voilà, je savais pas qui sait aura sa réponse, les gens spécialité géologie ou ceux de la physique...ben, je tente sur les deux et chapeau pour ceux qu'ont déjà la réponse...que j'ignore moi je lie cette propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches par les seismes? est ce vrai? si c'est le cas, est ce le seul phénomene qui répond à la question: propagation des OEM dans les roches?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Propagation des OEM dans les roches?

    Bjr liba...
    Que définis tu par "ondes électromagnatiques" ?
    La lumiére , les "ondes Radio, les rayons x, les micros ondes... sont des ondes électromagnétiques.
    Le spectre est trés large !!!
    De quelle veux tu parler ????
    Cordialement

  3. #3
    b@z66

    Re : Propagation des OEM dans les roches?

    Les caractéristiques à avoir pour étudier les caractéristiques de la propagation dans un milieu sont la permittivité et la perméabilité de ce milieu. On en déduit en général la vitesse de l'onde (inférieure à celle de la lumière) ainsi que son impédance, c'est à dire la capacité d'un matériau à recevoir et à retransmettre l'énergie (ou à faciliter sa propagation) reçue d'une source électromagnétique.
    Tu as donc le nom des deux caractéristiques principales à avoir pour étudier ce phénomène dans les roches.

  4. #4
    invite30e0200a

    Re : Propagation des OEM dans les roches?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr liba...
    Que définis tu par "ondes électromagnatiques" ?
    La lumiére , les "ondes Radio, les rayons x, les micros ondes... sont des ondes électromagnétiques.
    Le spectre est trés large !!!
    De quelle veux tu parler ????
    Cordialement
    Bonjour,
    pour toi f6bes:
    Que définis tu par "ondes électromagnatiques" ?
    La lumiére , les "ondes Radio, les rayons x, les micros ondes... sont des ondes électromagnétiques.
    Le spectre est trés large !!! Je sais que c'est large...moi, je veux comprendre cette réaction onde éléctromagnétique "depuis l’onde radioélectrique, les rayonnements infra-rouges, visibles, ultraviolets et les rayons X" ..c'est bien différent : la source éléctromagnétique peut réagir différenement sur les roches..et c'est cette réaction que je veux comprendre concrétement..ca s'exprime comment sur les roches dans les différents cas possible de cette "onde éléctromagnétique"!!!
    sinon b@z66... avant de parler les calculs , qu'on se familliarise sur le sujet éléctromagnétique et les roches car franchement je suis pas trop physique ni équations mathématiques..tu peux vulgariser tes réponses même si c'est déjà simplifier de ta part n'est ce pas !! mais ce que je cherche c'est comprendre cette reaction roche-OEM!!! possible non

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f34eb03

    Re : Propagation des OEM dans les roches?

    salut

    En fait la transparence d'un corps depende de la frequence de la lumiere .
    Plus la lumiere a un e frequence elevé plus un corps est transparent pour lui, et vise vers ca.

    (mais il fout aussi prendre en compte la densité du corps et la diposition geometiques des atomes,molecules ...):

  7. #6
    ketchupi

    Re : Propagation des OEM dans les roches?

    En fait, il faut effectivement que tu connaisses la composition et les caractéristiques de ton milieu (coefficient de réflection, absorption, permittivité...). Si tu possèdes toutes ces informations, eh bien, tu repars des equations de maxwell, et tu calcules par exemple la propagation du champ électrique dans le demi-espace de la roche.
    Pas vraiment évident déjà, car si tu veux vraiment savoir ce qu'il se passe dans la réalité, ce sera déjà un problème 2D voire 3D (inhomogénéité du milieu).

  8. #7
    invite30e0200a

    Re : Propagation des OEM dans les roches?

    c'est pas du tout evident pour un mileur tel que les roches qui couvrent le globe teresstre et qu'on peut considerer comme anisotrope...alors !!!!

  9. #8
    yughost

    Re : Propagation des OEM dans les roches?

    Justement... où trouver toutes les données concernant les différents types de roches

    perso, ce qui m'intéresserait c'est la réflectivité des roches dans diverses longueurs d'onde (IR, UV, X, GAMMA...)

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Propagation des OEM dans les roches?

    Salut,
    Certaines roches sont piezzoélectriques, ça doit donner des observations assez currieuses, non ?

    @+

  11. #10
    f6bes

    Re : Propagation des OEM dans les roches?

    Citation Envoyé par yughost Voir le message
    .. ce qui m'intéresserait c'est la réflectivité des roches dans diverses longueurs d'onde (IR, UV, X, GAMMA...)
    Bjr , yu...
    Ce qui doit etre plus important , que la nature de la roche elle meme, c'est "l'état de surface" du matériau.
    La réflectivité va certainement plus dépendre de l'état de surface que du matériau lui meme.
    Qq anecdotes : les Radio amateurs (certains) se servent de la surface de la Lune pour réaliser des liaisons intercontinantales qu'ils ne pourraient réaliser par la "voie directe".Ils jouent "au billard" avec la Lune.
    Cela dans des domaines d'ondes VHF, UHF, SHF jusqu' à
    10 Ghz.
    De meme en Télévision , en région montagneuse, lorsqu'on n'est pas à vue de l'émetteur, on essaie de recevoir grace à des réflexions d'onde sur les flancs de montage.Cela fonctionne assez souvent.
    Doit pas y avoir beaucoup d'études pour les X et compagnie ..
    Cordialement

  12. #11
    yughost

    Re : Propagation des OEM dans les roches?

    Bonjour f6bes,

    Arf oui, je n'y avais plus pensé à ca, aux ondes radios (j'avais une petite période radio amateur) pour la réflexion sur surface rocheuse...

    Cependant, les faibles longueurs d'onde m'intéresseraient davantage... je suppose, si mes souvenirs sont bons, que plus la longueur d'onde est élevée, plus on perd de précision dans la directivité...


    Dommage qu'on ne puisse pas faire des expériences comme ca dans des laboratoires si on n'est pas scientifique titulaire ou étudiant...


    Merci en tout cas pour la réponse...

    Salutations...

    PS. Retraité physicien? autant de km autour du soleil... ca doit faire une sacrée expérience

  13. #12
    f6bes

    Re : Propagation des OEM dans les roches?

    Citation Envoyé par yughost Voir le message
    ....

    PS. Retraité physicien? autant de km autour du soleil... ca doit faire une sacrée expérience
    Bsr yug...
    "retraité physicien" , retaité , oui, pour le reste : trop d'honneur !!!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pénétration OEM dans les matériaux
    Par SirDeneb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 09h32
  2. utilisation des roches dans la vie quotidienne
    Par invitec2ed076b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 19h19
  3. Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches ?
    Par invite30e0200a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 10h53
  4. Stockage du CO2 dans les roches basiques
    Par Bentwo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 17h29
  5. Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2004, 01h01