Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches ?



  1. #1
    invite30e0200a

    Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches ?


    ------

    Bonjour,
    Je vous lance ma réfelxion qui m'intrigue et que trouve pas de réponses concrétes même si sur google..si quelqu'un peut me venir d'un secours là dessus..

    -----

  2. #2
    invite30e0200a

    Re : Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches?

    Bonjour,
    aucune réponse sur cette partie du forum..je comprends pas pourquoi??!! j ai eu des réponses sur celui des physiciens mais j'ai reçu que des significations physiques sur ma reflexion (j'en profite pour tirer chapeau pour ceux à raisonement scientifique, logique surtout), moi avant ces calculs mathématiques et physiques , je veux comprendre surtout le sens géologique qui matérialise ce phénomene des OEM sur les roches...est ce compliqué à ce point là!!!
    moi ce que j'ai appris c'est que les OEM se propagent partout dans le vide comme dans un mileiu isotrope ou anisotrope, donc, ces OEM se propagent aussi et surement dans les differents roches qui constituent le globe terestre.
    par définition, les ondes éléctromagnétiques sont les ondes qui forment le spectre électromagnétique . Depuis l'onde éléctroradioactive, aux rayons x et gamma.Elles sont caractérisées par leur longueur d'onde et leur fréquence .
    Donc, y'a t-il pas des travaux déjà réalisés sur cette partie de la science certainement interessante pour beaucoup d'experiences et de progrés scientifique intergré à l'industrie..
    Je cherche que l'échange des avis là dessus..je dois travailler un rapport sur ce theme et je suis coincée sur le plan que je dois adopter pour pouvoir transmettre le message correctement aux gens qui s'interessent au sujet...
    Merci d'avoir oser si jamais ça creuse l'esprit !

    Cordialement
    LB

  3. #3
    f6bes

    Re : Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches?

    Rebjr liba...
    Les ondes OEM qui ont le plus de chance de traverser la roche sont du domaines des fréquences basses dans le domaine de qq dizaines de KHz.
    Ensuite plus tu montes et plus tu te heurtes à un "mur" (c'est le cas de le dire) pour les ondes.
    Cordialement

  4. #4
    invite30e0200a

    Re : Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches?

    vous me terrifiez là
    mais aucune intervention sur le sujet...ca existe pas ce genre de reaction ou quoi, je cesse de me poser la question....
    je veux que discuter cette idée, si vous soupçonnez une idée là dessus, lachez vous et aidez moi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches?

    Citation Envoyé par liba Voir le message
    j ai eu des réponses sur celui des physiciens mais j'ai reçu que des significations physiques sur ma reflexion .... je veux comprendre surtout le sens géologique qui matérialise ce phénomene des OEM sur les roches...est ce compliqué à ce point là!!!
    Salut,

    Je pense qu'il n'y a pas de sens géologique à la propagation des ondes électromagnétiques dans les roches. On en interprète les résultats, c'est très pratique. Mais d'un point de vue interaction microscopique, il s'agit de physique, pas vraiment de géologie ou de géophysique et que ce soit une roche (hétérogène) et non un corps solide théorique complique l'affaire et n'aidera pas à la compréhension.

    Maintenant, si ce sont des interactions à une échelle géologique dont tu veux parler => les résultats qu'on en tire, ça, c'est différent. Le reste, ce sont des bases de physique

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite30e0200a

    Re : Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches?

    Salut,
    me voilà de retour sur le même théme... ca creuse encore les esprits!
    ce que j ai pu comprendre dans l'ensemble de mes recherches sur le sujet c'est certes ce sont que des éxpériences dans des laboratoires pour des visés divers selon l'objectif et le sujet interessé, comprendre le globe terestre, ses constituants, sa structure, comprendre aussi les propriétés pétrophysiques et éléctromagnétiques des différents matériaux et roches terestres...
    j'ai consideré, les ondes sismiques et les ondes acoustiques comme des ondes éléctromagnétiques puisque le même principe est appliquable sur l'ensemble (si j'ai tort, lachez vous idées!!)...
    dans un sens éléctromagnétique, les petites longueurs d'ondes comme les grandes longueurs d'ondes s'avérent interessants pour les recherches scientifiques : en géochimie, en géophysique, en paléomagnétisme, la télédétection hyperspectrale, la thermographie éléctrique, je cite aussi le géoradar pour prospection archélogique...et j'en passe, les applications interaction onde éléctromagnétique et roche,s'avérent multiples...
    ce qui me parrait interessant à souligner c'est que les fameuses equations de Maxwell (fondamentales pour toute description d'une onde éléctromagnétique appliquée à un milieu...) ont aussi un sens sur les roches (c'est vraiment interessant à souligner...), je vous lance une référence:
    http://www-lgit.obs.ujf-grenoble.fr/...02_Maxwell.pdf
    (apparement les mathématiques et la physique me collent même en géologie)

    le théme est aussi un sujet en perspectif : étudier les roches martiennes par principe onde éléctromagnétique à grande distance...interessant!
    Amicalement.
    LB

Discussions similaires

  1. De l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2023, 13h02
  2. [Biologie végétale] Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes
    Par invitedcb024f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2011, 20h48
  3. Ondes electromagnétiques dans le vide
    Par invitea32aeb26 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/09/2009, 00h09
  4. Propagation des OEM dans les roches?
    Par invite30e0200a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2007, 18h36
  5. Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2004, 01h01