De l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

De l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques



  1. #1
    invite22c432f4

    De l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques


    ------

    Salut à tous, un ami a moi m'a dit: ca serait formidable si les pubs sur les parfums (dans la télé) seraient accompagnés avec des odeurs !. Ben moi je pose la question ca serait pas possible que les ondes éléctromagnétiques jouent ce role c'est à dire transporter un information qui illustre les odeurs. De ma part je pense qu'il faut d'abord comprendre c'est quoi une odeur.

    Merci pour votre contribution

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Une odeur est causée par des récepteurs chimiques qui se trouvent vers le nez chez les humains. Ce qui cause la sensation, ce sont des molécules qui viennent se balader près du nez. Donc c'est clair que les ondes électromagnétiques elles-mêmes ne provoquent pas de sensation d'odeur.

    Maintenant on pourrait imaginer que ces mêmes ondes transportent de l'information pour commander un vaporisateur ou même un truc à synthétiser des molécules.

    ca serait formidable si les pubs sur les parfums (dans la télé) seraient accompagnés avec des odeurs !
    Pitié non... ça pollue déjà assez visuellement le paysage... je m'imagine en train d'attendre le RER coince entre une pub odorante de parfum et une autre pour une marque de cassoulet...
    Dernière modification par deep_turtle ; 04/03/2005 à 18h37.

  3. #3
    mariposa

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Maintenant on pourrait imaginer que ces mêmes ondes transportent de l'information pour commander un vaporisateur ou même un truc à synthétiser des molécules.

    Pitié non... ça pollue déjà assez visuellement le paysage... je m'imagine en train d'attendre le RER coince entre une pub odorante de parfum et une autre pour une marque de cassoulet...
    Malheureusement ces produits existent. ils ont été conçus au sein des labos de FranceTelecom. Si vous ne les voyez pas c'est tout simplement qu'il n'y a pas le marché pour, et j'expère qu'il en sera ainsi longtemps!!!!!

  4. #4
    invite22c432f4

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Citation Envoyé par mariposa
    Malheureusement ces produits existent.

    pouvez vous expliquer plus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Defractator
    Invité

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Je savais pas qu'ils existaient, tout ce que je sais et qui se confirme encore et encore c'est qu'on va droit dans un monde à la 1984 ou du dictature moderne où le dictateur est la pub et les médias :'(
    S'il vous plaît, par pitié, donnez moi du poison.

  7. #6
    Coincoin

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Message de la modération
    Merci d'éviter de partir dans le hors-sujet. Il s'agit d'une question de physique et non de sociologie.


    A part ça, Mariposa fait référence à un appareil que France Télécom essayait de mettre au point (pas de nouvelles depuis quelques temps) et qui permettait, grâce à un appareil doté de capsules de parfum, de transmettre des odeurs via Internet.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite51e03ba9

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    bonjours je voudrais faire un tpe sur le sujet des odeur electromagnetiques , mais je n'ai aucune source d'info ! :S

  9. #8
    Tiluc40

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Citation Envoyé par cosay Voir le message
    bonjours je voudrais faire un tpe sur le sujet des odeur electromagnetiques , mais je n'ai aucune source d'info ! :S
    Bonjour,
    Intéressant... Qu'as tu comme infos pour t'inciter à démarrer sur ce sujet ?

  10. #9
    f6bes

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Citation Envoyé par cosay Voir le message
    bonjours je voudrais faire un tpe sur le sujet des odeur electromagnetiques , mais je n'ai aucune source d'info ! :S
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un onde électromagnétiques n'a pas d'odeur (humainement parlant).
    Donc elle ne "sent" ....... RIEN.

    Par contre se servir des ondes pour ENVOYER des ORDRES (ça se fait tous les jours) peut permettre effectivement de DECLENCHER un processus de "diffusion d'odeur" (via qq appareillages mécaniques).
    Les ondes ne servent que de vecteurs de transport d'une information électrique.
    Reste à l'arrivée à lui faire "activer" ce que l'on désire .
    Bon W E

  11. #10
    LPFR

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Citation Envoyé par cosay Voir le message
    bonjours je voudrais faire un tpe sur le sujet des odeur electromagnetiques , mais je n'ai aucune source d'info ! :S
    Bonjour.
    C'est tout de même heureux que vous n'ayez pas des informations sur de choses inexistantes.

    Malheureusement il y en beaucoup des choses inexistantes sur lesquelles on a beaucoup d'informations. Fantaisistes, évidement.

    Peut-être que les gens qui sont gênés par les antennes des téléphones sentent leur odeur?
    Au revoir.

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Bonjour,

    Peut-être est-ce une mauvaise interprétation des travaux de recherche concernant la numérisation de l'odeur ?

    Le Tokyo Institute of Technology a présenté une machine qui analyse les odeurs, les numérise et les reproduit.

    Takamichi Nakamoto, chercheur au Tokyo Institute of Technology, a du nez… pour les bonnes idées. Il a créé une machine qui analyse les odeurs et permet de les restituer.

    Son appareil est muni de 15 senseurs pour l'analyse des odeurs. Les résultats sont transformés et conservés sous un format de données numériques. Le mixage de 96 composants chimiques permet de reproduire l'odeur, que l'appareil vaporise.
    Patrick

  13. #12
    Tiluc40

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Bonjour,
    Ca me rappelle la diffusion en "Odorama" annoncée par une radio généraliste du sud il y a quelques années. Ils avaient mis à disposition un répondeur le jour J pour recueillir les impressions des auditeurs (sniffeurs). Ils avaient reconnu un peu toutes les odeurs, mais certains plus malins avaient surtout reconnu une forte odeur de poisson, en ce 1er avril.

  14. #13
    f6bes

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Peut-être que les gens qui sont gênés par les antennes des téléphones sentent leur odeur?
    Au revoir.
    Bjr à toi,
    Pas "d'olfactif" certes, mais certainement un coté "auditif" sans nul doute !
    J'arrive à discerner ,un bandeau sur les yeux, la différence entre le canal 23 et le canal 51 de la TV.
    Doit bien y avoir qq chose (TF1/La 5)!
    Mais je n'arrive pas à comprendre à quoi c'est du? ()
    Bon W E

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pas "d'olfactif" certes, mais certainement un coté "auditif" sans nul doute !
    J'arrive à discerner ,un bandeau sur les yeux, la différence entre le canal 23 et le canal 51 de la TV.
    Doit bien y avoir qq chose (TF1/La 5)!
    Mais je n'arrive pas à comprendre à quoi c'est du? ()
    Bon W E
    Il me semble que l'oreille ne perçoit pas seulement une "résultante" de l'ensemble des fréquences composant un son mais est capable d'entendre le spectre d'un mélange de plusieurs fréquences sonores. On est ainsi capable de distinguer un son composé d'une seule fréquence d'un son composé de nombreuses fréquences.

    Heureusement sinon comment apprécierait-on l'harmonie spectrale ? Les orchestres n'auraient plus grand sens si un mélange de notes était perçu comme une note unique à l'identique des couleurs

    Patrick

  16. #15
    invitef3b46d79

    Re : de l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    "Citation:
    Envoyé par deep_turtle
    Maintenant on pourrait imaginer que ces mêmes ondes transportent de l'information pour commander un vaporisateur ou même un truc à synthétiser des molécules.


    Malheureusement ces produits existent. ils ont été conçus au sein des labos de FranceTelecom. Si vous ne les voyez pas c'est tout simplement qu'il n'y a pas le marché pour, et j'expère qu'il en sera ainsi longtemps!!!!!"
    Excusez moi vs pourriez men dire plus a ce sujet ??

  17. #16
    Marcus179

    Re : De l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Bonjour, je relance peut-être un peu ce sujet mais je voudrais en savoir plus sur le transport d’informations olfactives via des ondes électromagnétiques svp? Comment peut-on créer des ondes électromagnétiques transportant des informations. Peut-être ma question est utopique mais sait-on jamais merci bonne journée

  18. #17
    jiherve

    Re : De l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    bonjour,
    là je sens le tombeau et l'humus
    comme indiqué plus haut l'olfaction repose sur des composés chimiques ce que les ondes EM ne sont pas c'est donc illusoire sauf peut être pour les gens atteints de synesthésie qui pourraient associer couleurs et odeurs; c'est identifié pour musique et odeurs donc les ondes EM pourraient être utilisées pour transmettre de la musique (la radio en fait) et cela déclencherait une sensation olfactive chez une toute toute petite partie de la population, c'est donc sans aucun intérêt pratique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques

    Bonjour,

    Pffff Jiherve, je voulais le faire ce trait d'humour, tu m'as devancé

    Bon, procédé totalement illusoire.
    Et déterrage profond.

    Il vaut mieux fermer, ça risque de dériver, car ça sent mauvais (ouais, bon, c'est mieux que rien comme plaisanterie )

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. ondes electromagnétiques dans le vide
    Par invite2475ea65 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 17h05
  2. Ondes electromagnétiques dans le vide
    Par invitea32aeb26 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/09/2009, 01h09
  3. Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches ?
    Par invite30e0200a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 11h53
  4. Ondes Electromagnetiques Dans Le Domaine Medicale
    Par invitec7518a1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2005, 16h03