ondes electromagnétiques dans le vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ondes electromagnétiques dans le vide



  1. #1
    invite2475ea65

    ondes electromagnétiques dans le vide


    ------

    bjr a tous
    je suis vrmt coincée et j'attend votre aide

    1.est ce que toute onde électromagnétique plane est TEM ie transversale electrique et magnétique . Si oui pourquoi, si non quand on peut dire d'une onde plane qu'elle est TEM??

    2.Cmt pour une onde plane progressive harmonique le champ electrique et magnétique vibrent en phase ?

    3.comment peut on dire qune onde est polarisée gauche ou droite

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ondes electromagnétiques dans le vide

    Bonjour.
    Une des règles de ce forum est que l'on essaie d'écrire en français correct en évitant des abréviations inutiles et le langage des SMS.

    Effectivement, dans une onde EM plane les champs électriques et magnétiques sont perpendiculaires au sens d'avancement (et aussi entre eux). Donc on peut les qualifier de TEM. Mais, en généra,l on réserve ces dénominations pour les ondes dans des guides d'onde au elles peuvent ne pas être TEM.
    Oui, les champs électrique et magnétique d'une onde plane sont en phase.

    Les ondes polarisées elliptiquement le sont à gauche ou à droite si le champ électrique, vu depuis la source de l'onde, tourne à gauche ou à droite.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2475ea65

    Re : ondes electromagnétiques dans le vide

    merci pour la remarque et votre réponse

    Pour la deuxieme question est ce que vs pouvez me montrer ou s'apparait que le champ electrique et magnétique sont en phase en (dans les equations).
    Pour la derniere question mon probleme c'est que parfois on me dit que l'onde est polarisée a gauche moi je considere la phase
    wt-kx+(pi/2) et je trouve qu'ils ont fait wt-kx-(pi/2) et il n y a aucune information sur l'observateur

    Mercii

  4. #4
    LPFR

    Re : ondes electromagnétiques dans le vide

    Re.
    Vous trouverez la démonstration dans les pages 7-5 et 7-6 de ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes7-a.pdf

    Pour ce qui est du sens de la rotation, je me fais toujours un petit dessin. Je ne sais pas travailler avec des recettes de cuisine (je les oublie).
    Dans les équations que vous écrivez, il faut placer l'observateur vers les "-x" et lui faire regarder vers les "+x".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : ondes electromagnétiques dans le vide

    Citation Envoyé par elkhaloufi Voir le message
    merci pour la remarque et votre réponse

    Pour la deuxieme question est ce que vs pouvez me montrer ou s'apparait que le champ electrique et magnétique sont en phase en (dans les equations).
    Pour la derniere question mon probleme c'est que parfois on me dit que l'onde est polarisée a gauche moi je considere la phase
    wt-kx+(pi/2) et je trouve qu'ils ont fait wt-kx-(pi/2) et il n y a aucune information sur l'observateur

    Mercii
    Bonjour,


    Pour ta deuxième question

    Tu peux partir de la relation:

    Rot E = -dB/dt

    Tu te donnes E et tu calcules B. Pour cela

    Tu prends un champ E représentant une onde plane polarisée suivant x et se propageant suivant z de la forme:

    E(z,t) = Ex.cos (k.z - w.t)

    qui te donne une référence de phase.

    Tu dois trouver la valeur du champ B en direction, en amplitude et en phase.

Discussions similaires

  1. De l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2023, 13h02
  2. Ondes electromagnétiques dans le vide
    Par invitea32aeb26 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/09/2009, 00h09
  3. Ondes Electromagnetiques Dans Le Domaine Medicale
    Par invitec7518a1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2005, 15h03
  4. Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2004, 01h01