Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Déchets radioactifs dans les matériaux de construction!!



  1. #1
    brunoh
    Je viens de trouver un article que me donne des frissons concernant le recyclage des déchets radioactifs (en faible quantité) en les ajoutant dans les matériaux de construction (laine de verre, BA13, etc).
    Encore une raison de plus de construire avec des matériaux sains

    A lire :
    http://www.herzog.nom.fr/html/module...ve&sa=show_all

    Je recherche d'autres articles de ce genre. En connaissez-vous?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    MysticBlade
    Enfin des traces ça me fait rigoler. Un bon rocher de granit est surement plus radioactif, de même que l'écran que tu regarde en ce moment.

  4. #3
    brunoh
    Le problème n'est pas là. Pourquoi recycler les déchets nucléaires dans nos matériaux de construction? Il est prouvé que les industriels utilisent ce moyen pour ne pas payer le retraitement et ajoutent de la radioactivité là ou ce n'est pas nécessaire. On a tenu le même discours avec l'amiante (principe de précaution).

  5. #4
    Narduccio
    Pour de nombreuses personnes tout ce qui un jour à été dans une INB, ou qui à pu être soumis à une irradiation, ou qui a peut-être été radioactif un jour doit subir un ostracisme éternel. Pour eux ne compte que ce qui a été pur et sains, jamais suspecté du moindre contact avec l'atome. Désolé, achète un radiamètre et ne mange que ceux qui dégage une activitè zéro. A mon avis tu mourras de faim bientôt. Il y a naturllement du Potassium radioactif dans tout ce que tu mange. Ne vas jamais habier dans certaines régions, le granit est naturellement très radioactif (bien plus que la fameuse laine de verre). Ne reste pas trop près des gens, ils irradient (eux aussi plus que cette laine de verre), c'est du au potassium des aliments. Ah, au fait, en t'écartant trop vite des personnes, pour éviter les rayons gammas qu'ils émettent, ne t'approche pas trop près du mur. s'il est en béton, le sable qui est dedans dans certaines région, étant d'origine volcanique ets radioactif.
    Je vais t'apprendre un scoop, le monde qui nous entoure est radioactif! depuis la nuit des temps. Ne perd pas espoir, ca baisse naturellement. Dans environ 10 milliars d'annèes pla radioactivitée aura notablement baissée. Ah! non, j'oubliais le soleil et les étoiles n'arrêtent pas d'envoyer du matériau radioactif dans l'espace!

  6. #5
    brunoh
    Tu te trompes de débat. Je suis entièrement d'accord avec toi concernant la radioactivité NATURELLE. Expliques moi pourquoi: faut-il rajouter des éléments radioactifs dans la laine de verre?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Narduccio
    Les radioactivités naturelle et artificielle sont tout à fait identiques quant à leurs effets. Je pense qu'il s'agit seulement d'un problème de prix, les matériaux radioactifs étant un déchet sont moins chers que le matériau non radioactif. Celui-là te choque, il y en a de nombreux tout aussi choquants. Mais je t'assure les normes sont si basses que si on les appliquaient à tous les matériaux de construction et a tous les aliments l'on ne pourrait plus rien construire et plus rien consommer. La France vas plus loin que la réglementation en envisageant l'enfouissement pour 300 ans des déchets issus d'une INB faiblement radioactifs. D'ailleurs certains ne le sont même pas radioactifs, mais ils ont transité par une INB. Sais-tu que sur la plupart des sites de centrales nucléaires l'on stocke les arbres abattus après la tempète de 1999 ? Ils ne sont pas radioactifs, mais ils sont considérés comme un déchet nucléaire. Si l'on continue dans cette voie, l'on m'enterrera dans une coque en béton et je seras peut-être obligé de passer ma retraite dans une centrale! Il faut arrêter le délire, ce qui est radioactif doit être stocké. Ce qui peut décontaminé ou qui ne l'as jamais été devrait pouvoir être mis en décharge conventionelle.

  9. Publicité
  10. #7
    brunoh
    Celui-là te choque, il y en a de nombreux tout aussi choquants.
    Donc tu es daccord que c'est choquant d'ajouter des déchets radioactifs dans les matériaux. Je le suis aussi

    Peut être aurons nous l'occasion de nous rencontrer à la prochaine manif contre Fessenheim

    A+

  11. #8
    Narduccio
    Peut être aurons nous l'occasion de nous rencontrer à la prochaine manif contre Fessenheim
    Désolé, moi je suis dedans et je considère que ce que je fais participe plus au sauvetage écologique de la planète que la proposition du MEI de remplacer Fessenheim par une centrale au gaz. Des écolos qui proposent une solution aussi anti-écologique!
    De plus vivant cela de l'intérieur, j'aimerais savoir pourquoi tellement de militants écologistes se sentant obligés de proférer des contre-vérités et des mensonges. Qui a raison n'as pas besoin de travestir la vérité, ni d'ne cacher une partie. Cela me confirme que je ne suis pas du mauvais coté.
    En ce moment d'ailleurs, point de vue approxiamation et contre-vérité, c'est un vrai festival. et dire que c'est à nous que l'on reproche de ne pas être transparents.

  12. #9
    triban

    Re : Déchets radioactifs dans les matériaux de construction!!

    J'ai entendu parler de cette histoire, je ne me souviens pas de tous ce qui c'est passé, il me semble que la radioactivité du matériau vient d'une accumulation d'un élément qui est naturellement radioactif, ce n'était de la radioactivité artificielle ni un déchet d'une centrale. Le tort de St Gobain a été de le déclaré au autorité de sûreté la présence de cet élément dans leur laine de verre. Certaines associations l'on découverte (il y a juste à lire les comptes rendus ) et ils ont rendu proclamé partout que St Gobain vendait de la laine de verre radioactif alors qu'il y avait une très très faible quantité.

  13. #10
    aym

    Re : Déchets radioactifs dans les matériaux de construction!!

    Citation Envoyé par triban
    Le tort de St Gobain a été de le déclaré au autorité de sûreté la présence de cet élément dans leur laine de verre.
    le tort !!!! tu voulais probablement dire le devoir !!

  14. #11
    triban

    Re : Déchets radioactifs dans les matériaux de construction!!

    S'ils ne l'avaient pas signalé, ils n'auraient pas eu une campagne de dénigrement contre eux. Je pense que c'est la derniére fois qu'ils font les choses dans les régles.

  15. #12
    triban

    Smile Re : Déchets radioactifs dans les matériaux de construction!!


  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les déchets radioactifs bien plus corrosifs qu'on ne le pensait...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2009, 09h17
  2. déchets radioactifs
    Par raptor77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 11h55
  3. Les matériaux radioactifs
    Par hassani amine dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 07h53
  4. Du verre pour stocker les déchets radioactifs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2006, 10h17
  5. Déchets radioactifs méconnus
    Par L'Hérétique dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2005, 00h21