Déchets radioactifs méconnus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Déchets radioactifs méconnus



  1. #1
    inviteed7336aa

    Exclamation Déchets radioactifs méconnus


    ------

    Salut,
    De par mes lectures, je me suis rendu compte qu'on utilise ou utilisait des matières radioactives sans que le public en soit informé, il existe une législation sur l'enlèvement et le recyclage des parratonerres radioactifs, par exemple, mais qu'en est-il pour d'autres matériels peu ou non référencés ?
    Par exemple : certains détecteurs incendies avec chambre d'ionisation, certains tubes électroniques contenant des matières radioactives etc..
    Si vous avez des informations, je suis preneur car je n'ai rien trouvé concernant ce type de matériel sur le site de l'IBGE ! ( Belgique)

    A++

    -----

  2. #2
    invite9a944cba

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    bonjour,

    en france, c'est l'ANDRA qui s'occupe de la gestion des déchets radioactifs; essayez peut être sur leur site:

    http://www.andra.fr/sommaire_html.php

    A+

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    quel est l'intérêt du radioactif dans la vie de tous les jours?
    a quoi sert notamment la radioactivité dans un paratonnere, un détecteur de fumée?

  4. #4
    inviteed7336aa

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    quel est l'intérêt du radioactif dans la vie de tous les jours?
    a quoi sert notamment la radioactivité dans un paratonnere, un détecteur de fumée?
    Salut,
    La radioactivité facilite l'ionisation des gaz, d'ou plus grande efficacité des parratonerres ( qui comme tout le monde le sait attirent la foudre )
    Même chose pour les detecteurs incendie, la conductivité des fumées change avec l'état d'ionisation de ses gaz, d'ou facilité de detecter de la fumée.
    Mais ce que je cherche est en législation Belge, différente de la Française...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    Bonjour,
    En ce qui concerne les paratonnerre, il me semble qu'on n'utilise plus de radioactivité... (reste à enlever tous les vieux paratonnerre).

    Si tu peux nous donner une liste plus précise des usages "courants" (autre que celui des centrales nucléaires) ce pourrait être intéressant.

    Personnellement, à par les utilisations en imagerie médicale, et l'irradiation de fruits et légumes (qui ne rendent pas ceux-ci radioactifs!!!!) je ne connais pas d'exemples...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    inviteed7336aa

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    Citation Envoyé par geoffrey25
    bonjour,

    en france, c'est l'ANDRA qui s'occupe de la gestion des déchets radioactifs; essayez peut être sur leur site:

    http://www.andra.fr/sommaire_html.php

    A+
    Salut et merci pour le lien, malheureusement, ils n'ont RIEN sur le Krypton 85, pas lol
    A+

  8. #7
    inviteed7336aa

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    En ce qui concerne les paratonnerre, il me semble qu'on n'utilise plus de radioactivité... (reste à enlever tous les vieux paratonnerre).

    Si tu peux nous donner une liste plus précise des usages "courants" (autre que celui des centrales nucléaires) ce pourrait être intéressant.

    Personnellement, à par les utilisations en imagerie médicale, et l'irradiation de fruits et légumes (qui ne rendent pas ceux-ci radioactifs!!!!) je ne connais pas d'exemples...

    K
    Salut,
    Ce sont souvent des équipement électroniques ( anciens mais pas toujours) qui comprennent parfois du matériel radioactif, ou alors industriel ( souvent des détecteurs ou des tubes genre klystron etc. )
    Par ex. j'ai devant moi un tube a cathode froide (triode) ref. 1C21 utilisé pour des temporisations en électromécanique qui contient 5 µcuries de krypton 85.
    A+

  9. #8
    Cécile

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    Bonjour,

    Dans le domaine industriel, la plus grande utilisation de matériaux radioactif est pour les appareils de gammagraphie, servant "radiographier" des parois métalliques, notamment pour vérifier des soudures. Il me semble que c'est du cobalt-60 qui est utilisé (mais je n'en suis pas sûre). Il s'agit de la plus grande source d'irradiation (hors médical), notamment parce que les entreprises utilisatrices sont généralement des PME peu respectueuses de la législation. Ces matériels de gammagraphie ont aussi été à l'origine de "pertes" de sources radioactives.

  10. #9
    ailloudrt
    Invité

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    y a t'il des données qui montrent que ces objets ont une influence sur la radioactivité subie par les êtres humains? Et si oui, comparons la avec la différence de radioactivité naturelle entre paris et la bretagne, ou avec l'Inde... avant de crier au complot nucléaire.

  11. #10
    invite9a944cba

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    qui crie au complot nucléaire?

  12. #11
    invitee8b3f97e

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    Salut !

    Je crois que ca ne se fait plus depuis longtemps, mais à une époque les aiguilles des instruments de navigation des avions contenaient de petites quantité de matériaux radioactifs pour briller dans le noir.

  13. #12
    inviteed7336aa

    Exclamation Re : Déchets radioactifs méconnus

    Salut,
    Autre question concernant justement le tube électronique précité :
    Quels sont les dangers pour la santé d'une dose de " 5 micro curies" de krypton 85 ?
    Que se passerait-il pour une personne qui inhalerait ce gaz en cas de bris de l'enveloppe de verre dudit tube ?
    Merci et A+

  14. #13
    inviteed7336aa

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    Citation Envoyé par Lord M
    Salut !

    Je crois que ca ne se fait plus depuis longtemps, mais à une époque les aiguilles des instruments de navigation des avions contenaient de petites quantité de matériaux radioactifs pour briller dans le noir.
    Salut,
    Oui, il y a eu récement un fil là dessus en parlant du radium
    A+

  15. #14
    Cécile

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    Pour répondre à la question sur les risques : comme toujours dans le cas de l'irradiation, il est difficile de définir une conséquence précise (sauf dans le cas d'irradiations très fortes entraînant la mort). Lesexpositions à des rayonnements ionisants entraînent une augmentation de la probabilité de certaines conséquences, notamment la probabilité de développer un cancer. Mais on ne peut pas relier directement telle irradiation légère à telle conséquence. Ou dit autrement : deux personnes soumises à la même irradiation ne développeront pas les mêmes conséquences. D'autant que cela dépend beaucoup de l'âge (les enfants, dont les tissus sont en développement, sont plus sensibles).

  16. #15
    invite9a944cba

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    bonjour,

    voici ce que l'ai trouvé sur le net:

    "La toxicité du krypton-85 est aussi extrêmement faible. Le krypton est un gaz noble incapable de réagir chimiquement et d’être fixé dans l’organisme. Un atome de krypton respiré ne fait qu’un aller et retour dans les poumons, le temps d’une inspiration et d’une expiration. Un atome de krypton-85 sur 25 millions se désintègrera durant cet aller-retour. "

    info visible sur ce site:

    http://www.laradioactivite.com/pages..._effluents.htm

    A+

  17. #16
    invite9a944cba

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    et voici la fiche sanitaire du 85Kr:

    http://www.irsn.org/net-science/libl...cs/Kr85SAN.pdf

  18. #17
    ailloudrt
    Invité

    Re : Déchets radioactifs méconnus

    Citation Envoyé par Cécile
    Lesexpositions à des rayonnements ionisants entraînent une augmentation de la probabilité de certaines conséquences, notamment la probabilité de développer un cancer. Mais on ne peut pas relier directement telle irradiation légère à telle conséquence. Ou dit autrement : deux personnes soumises à la même irradiation ne développeront pas les mêmes conséquences. D'autant que cela dépend beaucoup de l'âge (les enfants, dont les tissus sont en développement, sont plus sensibles).
    Et que dire des bretons, qui subissent une exposition aux rayonnements ionisants 10 à 100 plus plus importante que leurs compatriotes hexagonaux? y a t il plus de cancers radio induits dans cette région? Cécile tu ne fais que répéter les défenseurs de l'hypothèse de risque sans seuil en défendant cela. en dessous de 200 msievert, t'as plutot des conséquences positves sur la santé (voir les études du professeur Aurengo, directeur du département de médecine nucléaire à la Pitié Salpétrière à Paris, sur les victimes d'hiroshima (les survivants irradiés, évidemment))
    Mais me faites pas dire que je défends l'usage de telles armes. Je ne défends que la vraie science, celle de la tradition de Platon, Kepler, Claude Bernard, Pasteur, les Curie... et en définitive l'Homme.

Discussions similaires

  1. déchets radioactifs
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 11h55
  2. Une solution aux déchets radioactifs ?
    Par invitea86c450b dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2006, 12h52
  3. Que faire des déchets radioactifs ?
    Par invite0a86d5f4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 106
    Dernier message: 25/06/2006, 17h06