un domaine bouché ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

un domaine bouché ?



  1. #1
    inviteaa495e18

    un domaine bouché ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en M1 de Biologie Moléculaire et Cellulaire à Paris 6 bien malgré moi car il s'agit d'une mauvaise orientation (du moins je le pense).
    J'ai toujours été passionné par l'écologie, la zoologie, l'environnement mais on m'a répété SANS CESSE que c'était bouché et qu'avec le master de Biologie Moléculaire et Cellulaire j'aurais plus de chance de trouver un travail, même dans ces domaines.
    Déséspéré j'ai suivi ces conseils.
    Or je m'aperçois que c'est pas du tout mon truc. J'ai donc pris des UE d'ouverture (des le 1er semestre, et oui c'est possible!) en écologie et en géologie. J'ai également projeté de faire au 2ème semestre un stage en angleterre sur l'évolution et le comportement des insectes (tout cela accepté par mon master!!)

    Je voulais donc savoir ce que vous pensez des métiers de l'écologie et de l'environnement (débouchés...) et de la réorientation qui m'attend en M2 (je ne compte pas en effet suivre un M2 dans mon master...ce qui en choc plus d'un )

    Merci

    -----

  2. #2
    invite919d2356

    Re : un domaine bouché ?

    Citation Envoyé par genecod
    Je voulais donc savoir ce que vous pensez des métiers de l'écologie et de l'environnement (débouchés...) et de la réorientation qui m'attend en M2 (je ne compte pas en effet suivre un M2 dans mon master...ce qui en choc plus d'un )

    Merci
    C'est vrai qu'actuellement c'est un peu bouché mais c'est assez général au domaine des sciences de la vie. En persévérant, en gardant ta motivation, en cumulant les expériences (stages, etc.) tu as quand même des grandes chances de trouver qq chose, faut rester positif.
    Finalement je pense qu'un cursus comme le tien t'apportera une certaine polyvalence qui te sera certainement utile par la suite et un atout pour trouver du boulot.
    Par contre je pense que tu fais une grosse erreur en n'allant pas jusqu'au bout de ton master !

  3. #3
    inviteaa495e18

    Re : un domaine bouché ?

    Merci Np81 pour ta réponse!

    Ce que tu dis augmente encore plus ma motivation

    Pourquoi dis tu que je fais une erreur si j'arrête mon master?
    Je me dis que je fais comme dans l'ancien système: une maîtrise et après je fais un DEA...
    Les M2 de mon master ne m'interessent absolument pas et n'ont aucun rapport avec l'écologie.
    La difficulté sera d'être accepté dans un M2 d'écologie...

    genecod

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : un domaine bouché ?

    Salut,

    Tout d'abord, je pense que tu as raison de vouloir faire ce qui te plaît avant tout, même s'il faut rester lucide sur les débouchés.
    J'ai donc une question : veux-tu faire de l'écologie, environnement et zoologie par passion pour ces matières, ou parce qu'elles te semblent plus utiles et mieux correspondre à tes principes ? Dans le premier cas, change d'orientation comme tu le souhaites. Dans le deuxième cas, sache que tu peux travailler en faveur de l'environnement même en faisant de la bio cellulaire. Je pense par exemple aux travaux sur les bactéries capables de produire de l'hydrogène (au fait, est-ce bien de la bio cellulaire ? j'y connais rien là dedans). Bref, interroge toi à la fois sur le contenu du travail et sur les buts, c'est très différent.
    Deuxième question : as-tu fait des stages ou des boulots d'été dans les domaines qui t'intéressent ? Nombreux sont ceux qui se font des idées sur l'écologie, et le travail au jour le jour ne correspond pas forcément à leurs rêves. Donc si tu souhaites vraiment changer d'orientation, je te conseille de vérifier concrètement ta motivation par un stage (mais peut-être est-ce déjà fait).
    Enfin, renseigne-toi si certains DEA dans les domaines qui t'intéressent ne seraient pas intéressés par les compétences de ton master. Ca t'aiderait à te motiver pour continuer.

    Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite919d2356

    Re : un domaine bouché ?

    Citation Envoyé par genecod
    Pourquoi dis tu que je fais une erreur si j'arrête mon master?
    Je me dis que je fais comme dans l'ancien système: une maîtrise et après je fais un DEA...
    Les M2 de mon master ne m'interessent absolument pas et n'ont aucun rapport avec l'écologie.
    La difficulté sera d'être accepté dans un M2 d'écologie...
    J'avais pas bien compris ton objectif, je pensais que tu voulais arrêter à un niveau maîtrise, enfin M1 (je suis de l'ancien système moi tu sais ...) car alors cela serait chomage garanti ! Si tu peux effectivement trouver un DEA d'écologie dans lequel tu pourrais éventuellement valoriser tes acquis de BC et BM, ça pourrait être sympa.

  7. #6
    invite437d46a8

    Re : un domaine bouché ?

    Bonjour,
    Effectivement, les gens qui te dissuadent de poursuivre dans des études d'écologie, zoologie ou sciences du comportement animal, ont malheureusement et à mon plus grand regret raison...J'anime le forum des métiers chaque année en ce qui concerne les métiers de l'environnementet les chiffres ne sont pas en faveur de ces filières. Bien sûr, je ne veux pas te dissuader de quoi que ce soit car il est bien évidemment préférable de trouver une motivation lorsque l'on poursuit ses études. Toutefois il faut quand même avoir à l'esprit la réalité du marché. Actuellement, les domaines liés à l'environnement et qui sont générateurs d'emplois sont:l'eau (assainissement, traitement de l'eau potable,...), les déchets et les certifications des entreprises (normes ISO 14000, EMAS, etc...). Rien de bien réjouissant pour qui veut étudier les populations de mouflons dans la montagne avec ses jumelles. Le seul moyen d'exercer de façon certaine ta passion pour l'écologie est de fréquenter les associations naturalistes avec lesquelles tu apprendras les connaissances naturalistes et tu te confronteras à la réalité du terrain car nombreux sont les stagiaires qui se font une fausse idée du terrain. Il n'est pas toujours évident de compter les mâles de pouillots véloce lorsqu'il fait 5° et qu'il pleut toute la journée (je sais de quoi je parle j'habite en Normandie ) Globalement il y a 50 demandes de poste pour une offre dans les domaines faune, flore et paysage. Par contre dans le domaines de l'eau et des déchets on trouve 25 offres pour une demande...Loin de moi l'idée de briser tes rêves car il ne faut pas toujours se fier aux chiffres mais plutot à sa motivation, néanmoins il faut savoir que des organismes comme l'institut océanographique a publié une plaquette dans laquelle il est dit expréssement que l'institut n'encourage pas les jeunes à poursuivre des études en vue d'être chercheurs en faveur des mamifères marins. Cette plaquette m'a stupéfait mais elle est malheureusement réelle...En tout cas, si tu choisis tout de même cette voie, il faut que tu te dises que les recrutement se font essentiellement à niveau Bac+4...Allez courage

  8. #7
    invite437d46a8

    Re : un domaine bouché ?

    Oups..je voulais dire Bac+5! C'est moi le miraculé qui ai réussi à trouver du boulot dans ce domaine avec bac+4...Oh allez un an de plus quand on aime, on ne compte pas Salut

  9. #8
    invite601ac804

    Re : un domaine bouché ?

    Bonjour,

    FT12 a bien résumé la situation, juste une petite précision peu réjouissante : Sur les deux derniers recrutements que j'ai effectué la moyenne était d'environ 120 demandes par offre.
    Et pour enfoncer le clou par rapport à un fil voisin, ce sont pour l'essentiel des associations qui recrutent sur ce genre de poste. L'Etat qui se préoccupe déjà si peu du patrimoine architectural (en % de son budget) fait quasiment l'impasse sur son patrimoine naturel en se défaussant, entre autre, sur les collectivités territoriales.
    Par rapport au travail urgent, minimal, identifié sur ma région, sur le domaine de la faune sauvage et des milieux naturels je pourrais embaucher rapidement une vingtaine de personnes....
    Mais n'est certe pas avec nos maigres moyens que nous pourrons assurer les financement des nombreuses études à réaliser sur ce domaine.

    Petite note d'optimisme quand même. Il y a actuellement un peu plus de débouchés en animation nature (assos, collectivités, communes, CIE, ...) Ce qui nécessite toutefois une double compétence de naturaliste et d'animateur ... et sans que ce soit mieux rémunéré !

    A+
    Bv

  10. #9
    inviteaa495e18

    Re : un domaine bouché ?

    Merci beaucoup !

    je vois en effet que c'est peu réjouissant ! Peut-être la situation est-elle différente dans d'autres pays (je pense notamment au Canada). En effet ca me gêne pas du tout de m'expatrier mais c'est un peu dommage.

    Je voulais savoir également quels métiers vous exerciez (Bufo v, Cecile, et FT12) ?

    Merci.

    gene

  11. #10
    invite437d46a8

    Re : un domaine bouché ?

    Bonjour genecod,
    Pour ma part, je suis chargé d'études en environnement pour le compte d'une agence régionale de l'environnement. Je réalise des études environnementales pour les collectivités (communes, syndicats mixtes, conseils généraux,etc...). Ces études sont extrèmement variées et vont de l'étude du prix de l'eau sur un département à des diagnostic écologique faune-flore en passant par la mise en valeur du patrimoine architectural ou naturel (conception de panneaux, d'expositions, d'animations, etc...). Je travaille également sur la conception de tableaux de bord de l'environnement pour des groupements de communes afin de leur apporter un support pour l'aide à la décision. Pour finir (oui je sais c'est un peu long), je travaille sur les problèmes d'inondation et d'érosion des sols. Voili voilou, comme tu peux le constater, il vaut mieux être...polyvalent

  12. #11
    invite950c4761

    Question Re : un domaine bouché ?

    Bonjour à vous, je reprend sur ce poste parce-que mon sujet y est fortement lié...

    Je souhaites moi aussi me diriger vers l'environnement. Finissant actuellement ma Licence de Géographie au Royaume-Uni (L3 donc), je souhaites intégrer un Master lié à l'environnement, mais ne m'enfermant pas dans ce domaine, qui n'a, on me l'a déjà dit plusieurs fois pour avoir discuté avec quelques professionnels, et vous le confirmez, très peu de débouchés, mais m'interesse particulierement.
    Il m'est particulièrement difficile, n'étant pas en France actuellement de me faire une opinion sur l'ensemble des Masters mis en place, les sites internet des Universités n'actualisant que très doucement leurs cursus, et ce n'est pas un "titre" de Master qui me permet de comprendre le contenu de la formation.
    Environnement, aménagement, dévelopment durable, pourquoi pas une formation ouverte sur l'international...je suis preneur de toute les idees, pas fixé sur un master.
    Merci à vous si vous pouvez me renseigner....

Discussions similaires

  1. bouche à bouche inutile?
    Par invitef47010ed dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 00h54
  2. Secourisme : la fin du bouche-à-bouche ?
    Par invitea856d567 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 21h40
  3. Nez bouché
    Par invite96a93ba8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2007, 12h23