Salut!
Je bosse en ce moment sur l'hépatite B et plus particulièrement sur la liaison entre l'antigene viral et les récepteurs cibles de la cellule hôte.
Donc apparemment, les virions se lieraient à la cellule sur les récepteurs des IgA grâce à un antigène viral apellé AgHBs ,et en fait ce que je recherche c'est les mécanismes qui se déroulent entre le moment de la liaison et le début de la pénétration de la particule de Dane dans la cellule : que se passe t-il dans la cellule hôte??.....
Est ce que le phénomène d'incorporation du virus est à rapprocher d'une endocytose avec utilisation de la chlatrine ou pas ???? Est ce que le récepteur aux IgA est couplé à une protéine G et si oui laquelle (Gs, Gi, Gq...)...
Que devient l'envellope virale après incorporation de la capside génomique dans la cellule?? Est ce qu'elle est ré-utilisée dans la construction de la membrane plasmique (comme pour une endocytose classique) ou bien est ce qu'elle est dégradée???
Bon, voilà en gros mes questions mais ça n'est qu'une toute petite partie de nos interrogations ( on bosse en binôme...)!
-----