LymphocyteB IgM IgD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

LymphocyteB IgM IgD



  1. #1
    invite2406a0a9

    Salut,

    J'ai un petit pb d'immuno (même plutot 2) :
    Les Igm et IgD présentes à la surface d'un meme lypho B mature ont-elles leur partie variable identique (idiotype)?
    Lors d'une réaction humorale, l'antigène est reconnu par l'IgM ou l'IgD (ou les 2)?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2406a0a9

    Toc Toc Ya QunQun?????

    Sur 25 personnes qui ont lu mon problème existenciel personne ne m'a répondu (sniff)
    Vous avez l'air relativement bien calés en biologie cellulaire et en bio mol mais vous allez pas me dire que personne n'est autant calé en immuno!
    Bref, ces 2 questions ne sont pas vitales mais bon ca pourrait m'aider (j'ai un examen d'immuno jeudi) pensez à mon avenir!!! (la j'crois que j'en fais trop)
    Merci pour les 15 futures réponses (au moins)

  3. #3
    invite09c6c378

    Bonjour,
    Sur "la cellule"... les molécules IgD de surface possèdent le même site de combinaison antigénique que les molécules d'IgM.

    Par contre, si les chaines légères sont les mêmes pour ces 2 classes d'ac, les chaînes lourdes semblent différentes...

    Je pense que tous les ac membranaires reconnaissent l'ag... mais je n'en suis pas sûre.... ops:

  4. #4
    invite2406a0a9

    Aaahh merci pour la réponse

    Ce que je ne comprenais pas bien c'est pourquoi une IgD qui reconnait (eventuellement) l'Ag n'est pas sécretée par le plasmocyte comme l'est l'IgM (avant commutation isotypique)
    Avec l'immuno, plus on en voit et plus on se pose de questions..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Meningo
    Avec l'immuno, plus on en voit et plus on se pose de questions..
    ça c'est bien vrai!

  7. #6
    Neutrino

    Re : LymphocyteB IgM IgD

    La reconnaissance de l'Ag est le fait des régions variables des chaînes lourde et légère. Ces régions sont identiques entre l'IgM et l'IgD d'un même clone. Ce qui change, c'est la région constante (constante du point de vue de tous les clones possibles, pas au niveau temporel de la maturation du clone) de la chaîne lourde si ma mémoire est bonne. Cette région constante définit la fonction de l'Ig auquel on a affaire, mais pas l'Ag qu'il reconnait.

    Voilà, bon samedi

Discussions similaires

  1. IgM/IgG
    Par inviteeffffa8d dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2004, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...