Salut!
Il y a quelques petits points obscures dans le cycle que j'aimerai éclaircir...mais peut-être que les questions que je me pose n'ont pas encore trouvées de réponses en recherche donc je tente mais sans grandes illusions...
L'HBV est un adénovirus a ADN bicaténaire et circulaire. Il y a un brin + et brin - mais seul le brin - est complet : donc le brin + est incomplet ...
Après que les particules de DANE soient entrées dans la cellules hôte, il y a une décapsidation et le génome viral pénètre dans le noyau. Là, le brin + est complété et on obtient de l'ADN bicaténaire complet sur les 2 brins : le cccDNA. Ensuite il y a transcription du brin - pour former un ARN prégénomique et des ARNm subgénomiques codant pour differents éléments...
Ma première question : pourquoi le brin+ incomplet initialement, est -il complété alors que c'est le brin - qui sert de matrice pour la transcription des ARN...?
Après la traduction des ARN subgénomiques en protéines, il y a encapsidation de l'ARN subgénomique( ?????????).........: il y aurait donc traduction de l'ARN sub puis encapsidation de ce dernier grâce aux protéines qu'il a codé ?????
Si quelqu'un pouvait éclaircir la situation ce serait cool parce que là il y a quelque chose qui m'échappe...
Ensuite, l'ARN prégénomique est utilisé pour synthétiser un brin - d'ADN viral grâce à la transcriptase inverse.
Puis, il y a à nouveau synthèse d'un ARN + incomplet à partir de ce brin - néoformé et parrallelement à ces évènement, l'ARN prégénomique est dégradé par une enzyme ( la RNaseH polymérase mais je n'en suis pas sûr et ça me parait bizzard qu'une polymérase dégrade un ARN....).
Donc une petite question me turlupine en ce qui concerne ces étapes. A quoi peut bien servir la synthèse du brin + incomplet alors que que sa synthèse utilise le brin - complet comme matrice???!!!
Voilà! Je crois que c'est à peu près tout.
A+ et merci pour les réponses éventuelles...
-----