Cancer d'origine viral
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cancer d'origine viral



  1. #1
    invite35309ec8

    Cancer d'origine viral


    ------

    Bonjour à tous,

    Je tente (...) de réaliser un travail de recherche sur la cancérologie. Dans les origines possible des cancers je me suis intéressé aux virus, mais voila je ne trouve pas comment un virus, comme celui de l'hépatite b par exemple, est capable de provoquer un cancer ?
    Je sais qu'un virus intègre son ADN ou son ARN au noyau de la cellule pour se reproduire, mais je ne comprend pas pourquoi cela modifie le génome de la cellule ? et pourquoi certains virus provoquent des cancers et d'autres pas ... ?

    Je me pose aussi la question du comment pour les rayon ionnisants, comme Les rayon X et Y ... ?

    En espérant que vous pourrez m'éclairez de vos lumières

    Merci d'avance, Moi

    -----

  2. #2
    invite06179cfd

    Re : Cancer d'origine viral

    Bonjour,
    Lorsque le virus intègre son ADN ou son ARN à celui de la cellule, le patrimoine génétique de la cellule ( son génome) est modifié puisque de nouveaux gènes (ceux du virus) ont été ajoutés. Cela correspond à peut près à une mutation ( sans en être une ). Le fonctionnement de la cellule en est alors perturbé, d'ou les mitoses ( divisions cellulaires ) théoriquement illimitées, par exemple.
    les virus provoquant des cancers sont appelés "oncogènes". L'apparition d'un cancer suite à une infection virale dépend des gènes introduits par le virus. Cela dépend aussi de la résistance de l'organisme au développement du cancer et du virus.
    En ce qui concerne les rayons ionisants et les rayons X, on peut les envisager sous deux aspects. ( à propos, je ne connaît pas les rayons Y ).
    - Les rayons ionisants peuvent provoquer un cancer en modifiant certaines bases de l'ADN ( mutation ). Le fonctionnement du gène en est alors perturbé. ( cancer de la thyroïde lors d'irradiation, par exemple ).
    - On peut utiliser ces rayons en thérapie pour les mêmes effets mais sur les cellules cancéreuses. On perturbe tellement leur génome qu'elle ne sont plus viables.

    Voilà ! Je n'ai pas répondu à toutes vos questions mais j'espère que j'y ai apporté quelques éclaircissements.

  3. #3
    invite35309ec8

    Re : Cancer d'origine viral

    Merci beaucoup,

    Ha et excuser moi pour le rayon y, j'ai confondu y et la lettre "gamma" désolé …

  4. #4
    Vinc

    Re : Cancer d'origine viral

    Salut!
    Citation Envoyé par Marcs
    Lorsque le virus intègre son ADN ou son ARN à celui de la cellule, le patrimoine génétique de la cellule ( son génome) est modifié puisque de nouveaux gènes (ceux du virus) ont été ajoutés. Cela correspond à peut près à une mutation ( sans en être une ). Le fonctionnement de la cellule en est alors perturbé, d'ou les mitoses ( divisions cellulaires ) théoriquement illimitées, par exemple.
    Un virus n'a pas besoin d'insérer son ADN dans le génome de on hôte pour induire un cancer. C'est la necessité de déclencher la phase S dans la cellule hôte qui est à l'origine du cancer la plupart du temps. Ca se comprend très bien avec les papillomavirus (ADN db) qui, grâce à leur protéines E6 et E7 vont respectivement séquestrer Rb et p53, donc il en résulte un passage en phase S et une inhibition de l'apoptose.... On a le même effet avec les AgT et mT du virus SV-40.

    Citation Envoyé par Marcs
    En ce qui concerne les rayons ionisants et les rayons X, on peut les envisager sous deux aspects. - Les rayons ionisants peuvent provoquer un cancer en modifiant certaines bases de l'ADN ( mutation ). Le fonctionnement du gène en est alors perturbé. ( cancer de la thyroïde lors d'irradiation, par exemple ).
    - On peut utiliser ces rayons en thérapie pour les mêmes effets mais sur les cellules cancéreuses. On perturbe tellement leur génome qu'elle ne sont plus viables.
    Quelque chose me gène un peu dans ta réponse... Ce n'est pas le fonctionnement du gène qui est altéré mais celui de la protéine codée par ce gène...
    En ce qui concerne la radiothérapie, comme tu dis on perturbe leur génome , en réalité on fait carrément des cassures double brin....

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06179cfd

    Re : Cancer d'origine viral

    Bonjour
    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    Quelque chose me gène un peu dans ta réponse... Ce n'est pas le fonctionnement du gène qui est altéré mais celui de la protéine codée par ce gène...
    Mais, le fonctionnement de la protéine est altéré car la protéine est anormale suite à une mutation du gène, non?

  7. #6
    Vinc

    Re : Cancer d'origine viral

    Salut!
    Oui mais en fait la plupart du temps c'est beaucoup plus compliqué que ça. Ce qui se passe avec les virus c'est qu'en général ils codent pour des protéines qui séquestrent (et donc inactivent) des protéines qui régulent le cycle cellulaire et provoquent son emballement.
    En fait, le fonctionement de la protéine est soit altéré pour les suppresseurs de tumeurs, ou soit au contraire activé de manière constitutive pour les oncogènes...
    Plus globalement, un cancer n'est pas forcément dû à une mutation dans un oncogène. Pour avoir cancérogenèse, il faut nottament "activer" un proto-oncogène en oncogène, et cette activation peut se faire par mutation mais également par translocation du gène dans une région où il va être régulée de manière différente, ou alors par multiplication du nombre de copies de ce gène.... Bon je ne détaille pas mais n'hésite pas si tu veux en savoir plus!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    invite06179cfd

    Re : Cancer d'origine viral

    Bonjour,
    Merci pour ces éclaircissements.

Discussions similaires

  1. Interaction entrée viral protéine cellulaire
    Par invited5dc8ea0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2005, 22h21
  2. C' est quoi le cycle viral.
    Par invitef2853e5d dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2005, 23h36
  3. Cycle viral de l'Hépatite B (HBV)
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2004, 10h13
  4. [Microbiologie] Passage dans le noyau de l'ADN ou ARN viral.
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/09/2003, 13h43