Couleur aurores polaires
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Couleur aurores polaires



  1. #1
    invite3d8cbd78

    Couleur aurores polaires


    ------

    Voila je suis entrain de bosser sur un travail a propos des aurores polaires mais il me reste encore un point a élucider.
    Pourquoi les atomes d'oxygène situé a plus de 250km d'altitude émettent une lumière rouge alors que ceux compris entre 100 et 250 une lumière rouge.
    J'ai plusieurs hypothèse personnelle mais aucune ne me parait juste:
    - Une différence d'énergie transmise par l'électron ( et donc un changement différent de niveau électronique avec E= h.c/lambda) mais rapport avec l'altitude???

    - Absorbsion des composantes de plus grande longueur d'onde pas les molécules de l'atmosphère??



    merci

    -----

  2. #2
    invite06179cfd

    Re : Couleur aurores polaires

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Skyppi
    Pourquoi les atomes d'oxygène situé a plus de 250km d'altitude émettent une lumière rouge alors que ceux compris entre 100 et 250 une lumière rouge.
    J'ai plusieurs hypothèse personnelle mais aucune ne me parait juste:
    - Une différence d'énergie transmise par l'électron ( et donc un changement différent de niveau électronique avec E= h.c/lambda) mais rapport avec l'altitude???

    - Absorbsion des composantes de plus grande longueur d'onde pas les molécules de l'atmosphère??
    merci
    Entre 100 km et 250 km, la couleur est verte.
    (raie verte à une longueur d'onde de 557 nm et doublet rouge à 630 et 636 nm). Votre hypothèse est la bonne. En effet, si la transition électronique est plus énergétique, le photon émis aura une longueur d'onde plus faible ( fréquence plus élevée ) et donc une couleur verte. Je pense que ceci survient dans les couches plus basses de l'atmosphère car les particules chargées en provenance du soleil pénètre d'autant plus l'atmosphère et la magnétaosphère qu'elles sont énergétiques.

Discussions similaires

  1. aurores polaires
    Par invitee9361286 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 15h57
  2. TPE aurores polaires
    Par invite38c172cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 14h48
  3. TPE aurores polaires
    Par invite39441cfd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 15h31
  4. Aurores polaires
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2006, 12h50