TPE aurores polaires
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE aurores polaires



  1. #1
    invite39441cfd

    Question TPE aurores polaires


    ------

    bonjour!
    je fais un TPE sur les aurores boréales et jaimerais faire une maquette ou une expérience pour illustrer ..... mais on trouve rien et si vous avez des infos bien précises ce serait trop bien !! merci davance de votre reponse ....

    -----

  2. #2
    invitef3904a73

    Re : TPE aurores polaires

    Bonjour!!
    Moi aussi je fais un tpe sur les aurores polaires, et on va réaliser deux expériences:
    -la première se réalise avec un aimant sur lequel tu saupoudres de la limaille de fer: la limaille de fer va alors se positionner de la même façon que sont positionnés les lignes de champ magnétique autour de la Terre: c'est donc très facile à faire!! (regarde dans ton livre de physique, elle y est réalisée)
    -la deuxième est plus dificile, et ce n'est pas sûr que ton lycée est le matériel nécessaire à sa réalisation. C'est une cloche dans laquelle on met un gaz ionisant, et où l'on fait chauffer un fil de tungstène qui se met donc à éjecter des électrons, qui vont donc ioniser le gaz qui émet en retour une lumière bleutée. Si tu fais subir un champ magnétique à tout ça, tu observera la déviation de l'électron dans le champ.
    Elle est réalisée au Palais de la Découverte, si tu ne peux pas la faire tu peux aller la filmer là-bas.
    Bon courage et bonnes expériences!!!

  3. #3
    invite39441cfd

    Re : TPE aurores polaires

    merci beaucoup pour ton information tres rapide mais il y a quelque chose que je n ai pas tres bien compris : c est le fait d appliquer le champ magnétique au gaz : coment puis-je faire ? Le problème c est que je suis sur lyon et je ne peux pas aller au palais de la découverte! voila merci d'avance !

  4. #4
    invitef3904a73

    Re : TPE aurores polaires

    Bonjour!!
    Il faudrait que tu demandes à ton prof de physique chimie, normalement il connait cette expérience, mais regarde aussi dans de vieux livres de physique, cette expérience y est souvent réalisée!
    Bon courage!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tpe aurores polaires
    Par invitef3904a73 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2015, 17h43
  2. TPE : Les aurores polaires.
    Par invitedfc4a96b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 14h46
  3. TPE aurores polaires
    Par invite38c172cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 15h48
  4. tpe sur les aurores polaires
    Par invite930ccf76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 21h39
  5. Aurores polaires
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2006, 13h50