Aurores polaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aurores polaires



  1. #1
    merou

    Aurores polaires


    ------

    Bonjour,

    pourquoi les aurores polaires SE VOIENT -elles dans les régions polaires seulement ?

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Aurores polaires

    Bonjour.

    Les aurores sont dues aux particules du vent solaire qui entre dans l'atmosphère et la Terre, qui est un peu comme un aimant, possède un champ magnétique dont les lignes (de champ) se situent au niveau des pôles (voir le spectre du champ magnétique d'un aimant)... Les particules entrent plus facilement dans cette zone qui fait moins "bouclier" et ionisent les particules de la haute atmosphère...

    Duke.

    P.S. : Je pense que wikipédia peut illustrer tout ça (je n'ai pas vérifié !!)

  3. #3
    theo2059

    Re : Aurores polaires

    Bonsoir,je vois les lignes de champs d'un aimant ou de la Terre mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fait pas bouclier au nord ni au sud? en fait pour moi les lignes de champs indiquent juste la direction du champ B mais je pense qu'il y a plus que ça.
    Merci

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : Aurores polaires

    Citation Envoyé par theo2059
    Bonsoir,je vois les lignes de champs d'un aimant ou de la Terre mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fait pas bouclier au nord ni au sud? en fait pour moi les lignes de champs indiquent juste la direction du champ B mais je pense qu'il y a plus que ça.
    Merci
    . çà ne fait pas bouclier dans les pôles parceque les lignes du champ magnétique captent et canalisent les particules électrisées vers les pôles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theo2059

    Re : Aurores polaires

    Pourtant si je ne me trompe le champs magnétique au pole d'un aimant est plus intense donc on pourrait penser qu'au contraire c'est mieux protégé au pole.

  7. #6
    SunnySky

    Re : Aurores polaires

    Ce n'est pas l'intensité du champ magnétique qui est le plus important dans ce cas-ci: c'est l'orientation.

    À l'équateur, les lignes de champ sont "parallèles" à la courbure de la Terre alors qu'aux pôles, les lignes de champ "entrent" dans l'atmosphère.

    Je te suggère de consulter:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen
    et
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tosph%C3%A8re

    Le texte sur les aurores est aussi assez bien:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_polaire
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    theo2059

    Re : Aurores polaires

    Merci Sunnysky!pas mal ce qu'il y a sur wikipédia

  9. #8
    merou

    Re : Aurores polaires

    Mais comment les particules parviennent -elles à entrer dans les régions pôlaires ? pourquoi réussissent-elles à entrer aux pôles et non ailleurs ? J'avoue que beaucoup de gens escamotent cette question !

  10. #9
    Coincoin

    Re : Aurores polaires

    Salut,
    Les particules suivent les lignes de champ. Or si tu regardes ces lignes, elles sortent et rentrent par les pôles. Donc une particule arrivant à l'équateur va être déviée vers les pôles ou elle va pouvoir descendre dans l'atmosphère.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    theo2059

    Re : Aurores polaires

    Qu'est ce qui fait qu'elles suivent les lignes de champs?
    Pourquoi ne restent-t-elles pas fixes? ou alors pourquoi les particules ne passent pas d'un ligne de champ à une autre. J'ai juste l'image des particules qui s'orientent selon les lignes pour que le moment magnétique s'aligne avec la direction ou plutot le sens du champ magnétique, mais une petite force suffit pour le faire passer sur une ligne de champ voisine, tout en restant aligné avec le champ magnétique?
    Et aussi comme ds les schéma sur wikipédia, on voit les lignes de champ qui partent des 2 poles, il y en a plein.Les premières laissent un espace vide au niveau de l'équateur, n'y a t il pas de ligne de champ de plus ne plus proche?c'est à dire qui frolent la surface de Terre même au niveau de l'équateur?Et donc ils pourraien avoir des particules prochent de la terre au niveau de l'équateur. Bon j'espère que vous avez compris ce que j'ai voulu dire. C'est difficile sans faire un dessin

  12. #11
    merou

    Re : Aurores polaires

    Eh coincoin...tu as conscience de ce tu as dis..? tu as oublié le produit vectoriel du vecteur vitesse et du vecteur champ magnetique qui est à peu près tangent à la terre ! ce produit donne une idée sur l'orientation du vecteur force !

  13. #12
    shamrock

    Re : Aurores polaires

    Les particules suivent les lignes de champ parce qu'elles sont chargées électriquement.

    Si tu fais un petit exercice : une particule chargée avec une vitesse initiale quelconque dans un champ magnétique tu vas obtenir une trajectoire hélicoidale (comme un tire-bouchon) autour d'une ligne de champ.
    Donc quand la particule, émise par le soleil, arrive dans le voisinage de la Terre, elle est captée par le champ magnétique. La particule suit gentiment les lignes de champ avec son mouvement hélicoidal et se retrouve aux pôles.

  14. #13
    theo2059

    Re : Aurores polaires

    ah oui exact je vois l'exo, mais l'exo ne parlait pas de ligne de cham juste d'un champ et la particule tournait autour du champ B en fait c'est vrai c'est plus réel avec les lignes de champ.
    Mais alors pourquoi toutes les particules ne tournent-t-ils pas autour de la 1ere ligne de champ c'est à dire la plus éloigné de la Terre bon je sais que ça change pas le pb au final en suivant cette ligne de champ même si elle est éloignée la particule rentrera ds l'atmosphère par le nord ou par le sud suivant le signe de la particule.(Tiens c'est vrai au fait il y a que par exemple que les protons qui vont au pole nord et que les électrons au pole sur?)
    En fait j'ai vu la ceinture Van allen et alors il y a 2 zones et entre les 2 zones ils y a trés peu de particules?

Discussions similaires

  1. tpe aurores polaires
    Par invitef3904a73 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2015, 16h43
  2. aurores polaires
    Par invitee9361286 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 15h57
  3. TPE aurores polaires
    Par invite38c172cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 14h48
  4. TPE aurores polaires
    Par invite39441cfd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 15h31