Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

spz (spermatozoïde)



  1. #1
    ksb666
    Bonjour

    Quand on dis qu' un spz est mort, c' est qu' il ne peut plus se déplacer ou bien ça veut dire que le code génétique est détruit ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Neutrino
    Bonjour
    Attention, l'expression code génétique désigne le tableau de correspondance entre les triplets de bases de l'ADN ou ARN des gènes et les acides aminés dans les protéines... C'est une constante universelle dans le monde vivant à quelques exceptions près.
    Etant donné que le spermatozoïde ne peut pas se diviser, et n'a qu'un seul but, rencontrer un ovule, oui, on peut dire qu'il est mort dès qu'il est incapable de se déplacer. Il est rapidement détruit, surtout que le pH vaginal redevient rapidement acide et détruit les spermatozoïdes encore vivants au sens métabolique mais qui n'ont pas pu se déplacer assez rapidement.
    Neutrino

  4. #3
    quetzal
    MESSAGE DE LA MODERATION

    Merci de respecter le serieux des discussions sur le forum.

    Message efface.

    Yoyo
    Responsable du forum

  5. #4
    coco
    Oui, un spermatozoïde a très peu de réserves nutritives, il en trouve un peu dans le liquide séminal... ahh là une question que je ne me suis jamais posée... je sais qu'il peut vivre 4 à 5 jours dans les voies génitales féminines, mais il doit donc mourir quand il ne trouve plus de molécules énergétiques ou bien quand ses structures ne sont plus renouvelées...???
    car son matériel génétique n'est bien sûr pas utilisé...

    Pffff... la mort du spermatozoïde ne m'avait jamais posé de problème jusqu'à .. aujourd'hui!

  6. #5
    Neutrino
    Je pense que c'est essentiellement une question de réserves énergétiques. Une cellule peut tenir assez longtemps sans se renouveller (certains lipides et protéines membranaires ont des demi vie de plus d'une semaine), mais sans énergie, elle ne peut plus maintenir les gradients de concentrations et elle finit par éclater assez rapidement...
    En tous cas il n'exprime pas du tout son information génétique de toutes façons, puisque son ADN est ultracondensé à l'aide de protamines, molécules qui remplacent les histones habituelles.
    Neutrino

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Bee_z_zoo
    Bonjour, merci de rester dans le fil, surtout aussi proche de son début...
    Pour la modération, coco.



    Le développement ontologique de l’individu est la récapitulation phylogénique de l’espèce .
    Le gamète mâle comme le gamète femelle meurt bel et bien si leur destinée c’est-à-dire leur aboutissant ( devenir homme ou femme ) ne se réalise pas .
    Le parallèle d’un million de spermatozoïdes qui meurent est celui de milliard de vie qui n’ont pas aboutit jusqu’à aujourd’hui .
    L’évolution de la vie échelonnée sur des siècles et le développement de cette dernière comprise entre la naissance et la mort aujourd’hui , sont parallèlement la même chose dans deux espace/temps .

    Au début de la vie des filles .. justes des filles qui évoluent en faisant des copies d’elles-mêmes . Elles font des COCOs (COpier/Coller) .
    Vint ensuite le développement et la différenciation du mâle et « l’invention » de la sexualité.
    Il y a des millions d’années , ce nouvel être issus du mâle et de la femelle allait vivre dans le liquide , en sortir et respirer , ramper , marcher à quatre pattes , devenir bipède . développer sa conscience et son intelligence et devenir homme .
    Aujourd’hui , l’aboutissant évolué vit dans le liquide ( ventre de la mère ) il en sort et respire , il rampe , marche à quatre pattes , ensuite à deux , devient conscient et intelligent .
    Nous sommes un produit et nous sommes PARCE QUE nous avons été et nos innés comme ceux de tout ce qui vit sont les acquis de jadis .

    Jackk

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mort d'un spermatozoïde
    Par steph_rtix dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2019, 14h43
  2. [Divers] Survie du spermatozoïde à l'air ambiant
    Par volfan dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2008, 02h03
  3. [Génétique] anomalie chez le spz
    Par marmotte412 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 15h34
  4. [Physiologie] resistance spermatozoïde en milieu sucré ou salé
    Par lo13 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 22h36
  5. Annonce d une Division d Oeuf humain,sans spermatozoide..
    Par neutrinos dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2004, 13h13