Nous sommes un produit … Nous sommes parce que nous avons été et par conséquent nous serons ce que nous avons été !
Haeckel avait déjà caressé l’idée mais un faute de sa part , la falsification de dessins , lui fut néfaste au point d’arrêter ses recherches en ce sens . Je crois que non seulement son idée de récapitulation était vrai mais encore qu’elle doit faire référence pour comprendre l’évolution . Cette dernière est incontestable et le devient encore plus car nous sommes à même de vérifier que chacun de nous avons vécu l’évolution plutôt deux fois qu’une , comme si elle s’était déroulée dans deux espace/temps différents .
Par hasard , nécessité ou conséquence , il fut un temps ou l’Homme acquis des caractères particuliers qu’il a toujours persévéré à développer jusqu’à aujourd’hui . Il a commencé par exemple à marcher à un moment de son évolution . On doit supposer que ce sont les plus aptes et les plus forts qui ont commencé à le faire et il furent imités par tous les autres membre de l’espèce . Il est fort probable que l’Homme n’a pas eu conscience de sa bipédie car cela faisant parti d’une conscience innée de ces êtres qui désirent toujours aller plus haut , plus loin , plus vite . Nous pouvons alors supposer que l’Homme à ce moment devait commencer à marcher quelques années après l’âge de sa puberté alors qu’il est à son apogée de force et d’expérience . Ce caractère étant dès lors pratiqué sans cesse par tous les membres de la tribu , il commença à se manifester de plus en plus tôt lors du développement de chacun d’entre eux . Perpétués sur des siècles , ce caractère de la capacité de la marche nous est inné aujourd’hui alors que nous pouvons marcher environ vers l’âge de 1 an .
Il en est de même pour tout caractère de chaque individu . Ces caractères sont acquis dépendant de l’émergence de le développer pour la survie de l’espèce . Ils le sont plus ou moins rapidement dépendant de l’apprentissage et de la surprenante mémoire de la cellule qui fabrique les tissus .
Nous faisons une erreur de considérer la naissance comme le commencement ou la fin d’un processus . Il ne s’agit que d’une étape de l’évolution alors que l’espèce commença à respirer de l’oxygène . Lors de l’évolution , ce qui allait devenir Homme sorta de la mer , lors du développement , celui qui deviendra homme sortira de la mère … J’avancerais même que si l’on veut connaître le température de la soupe primitive on devrait prendre celle du placenta … À ce stade , les poumons commenceront à se former dans le ventre de la mère afin de permettre à l’enfant de respirer à la naissance , comme ces jambes qui ont commencé à se manufacturer dans l’utérus pour ainsi lui permettre de pouvoir marcher vers l'âge de 1 an .
Déjà à la naissance ou en très jeune âge , le cerveau et la conscience de bébé seront sollicités pour que se développe le plus rapidement possible les habiletés cognitives de l’espèce mais simultanément , la « mémoire » des tissus lui prodigue les vertus du batracien qu’il est . À l’image de sa propre évolution , bébé vient de sortir de l’eau . Il rampera , ensuite mammifère , il commencera à se mouvoir à quatre pattes et devenu primate , il se soulèvera . Les gestes qu’il exécute sont probablement conformes à ceux mille et mille fois répétés par ses ancêtres afin de faciliter l’apprentissage et atteindre le but escompté . Fidèle à la récapitulation , rien ne pourra empêcher bébé de pouvoir un jour marcher debout .
Ça explique bien des choses et aussi la perte de dents chez l’enfant , résultat probable d’un facteur de l’évolution qui fit que l’Homme a dû changer son alimentation pour satisfaire sa faim . Surpris par la glaciation ou la neige , qu’importe , l’Homme a dû pour quelques raisons délaisser son alimentation de fruit pour celui d’aliments plus coriaces comme la viande . Les dents les plus sollicitées tombèrent mais l’acharnement de tous à devoir manger fit que bientôt les gencives commencèrent à durcir jusqu’à l’arrivée de dents plus aptes pour couper la nouvelle nourriture . Maintenant inscrit , ce caractère se produit aujourd’hui vers l’âge de 4-7 ans .
Ça se produit de l’ovule jusqu’à la puberté et c’est l’histoire évolutive de chacun et ce doit être vrai pour tous les caractères de toutes les espèces .
Jackk
-----