[Evolution] [genetique] Transmission de caractères acquis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[genetique] Transmission de caractères acquis



  1. #1
    invite258be18e

    Transmission de caractères acquis


    ------

    On a soulevé plusieurs fois la question de l'existence de caractères acquis
    dans l'hérédité;
    Qu' en est-il de changements qui seraient dus à une sélection naturelle
    des cellules appartenant à un corps?
    Le phénomène serait semblable à l'évolution d'une espèce, mais ce serait "l'évolution du corps", bref le corps contenant des cellules serait semblable à l'espèce contenant des individus;
    On peut ainsi comparer la reproduction d'un individu et la reproduction d'une cellule... le seul problème pour cette hypothèse est que les cellules devraient être capables de se communiquer des gènes (les gènes sélectionnés) , ce qui est une réalité chez les bactéries.
    Qu'en pensez-vous?

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 12h18.

  2. #2
    Yoyo

    Bonsoir,

    Idée interessante, mais le probleme que je vois est que contrairement aux bacteries, les cellules du corps adulte sont quasiment toutes en arret de croissance, elles ne se divisent donc plus...
    donc "evoluer" sans se multiplier ca me parait difficile. Mais j'aime bien la comparaison.

    Yoyo

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    En ce qui concerne les cellules dites "somatiques" c'est-à-dire celles qui ne contribuent pas à former les générations suivantes, il existe une certaine forme de "sélection naturelle" dans des cas pas très réjouissants: l'évolution des cancers.
    En effet les cancers proviennent de mutations dans les cellules somatiques. Ces mutations entraînent une prolifération des cellules, prolifération qui est néfaste à l'organisme lui-même mais est transitoirement en faveur des cellules devenues cancéreuses. On s'est rendu compte que les cancers pouvaient évoluer de formes relativement bénignes à des formes beaucoup plus "invasives". Il s'effectue en fait une sorte de sélection des cellules cancéreuses sous la pression de sélection du système immunitaire qui essaye de contrôler et d'éliminer ces cellules.
    Les cellules cancéreuses qui acquièrent des mutations supplémentaires des mutations permettant leur division constante (mutations favorisant l'angiogénèse, c'est-à-dire la vascularisation de la tumeur, mutations rendant les cellules moins facilement reconnaissables par le système immunitaire...) vont être sélectionnée (pas à tous les coups heureusement si le système immnitaire prend le dessus).

    La façon dont fonctionne le système est donc un peu une relation "hôte-parasite"sauf que dans le cas des cellules cancéreuses il n'y a pas transmission au-delà de l'organisme atteint (les cellules cancéreuses jouent en fait en leur propre défaveur à long terme).

    J'espère que mes explications sont claires...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Divers] Transmission des caractères acquis durant la reproduction
    Par invitee1e62ee6 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/10/2007, 14h18
  2. la transmission des caractères héréditaire.
    Par invite6ff4a876 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 12h32
  3. Au secours, exercice de transmission de caracteres.
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2004, 19h28
  4. [évolution] Haeckel, caractères acquis/innés et moi .
    Par invitefb8e51c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/03/2004, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...