Bonjour à tous, ....
J'ai un exercice en main et je demande votre aide, alors voila l'exercice:
Un eleveur dispose d'une lignee pure de poulets blancs a pattes emplumees et d'une deuxieme lignee a plumage noir et a pattess lisses. Le croisement de poules de la premiere lignee avec des coqs de la deuxieme donne une F1(premiere generation) a plumage blanc moucheté de noir, mais les poules ont les pattes lisses et les coqs les pattes emplumées.
1-Que peut on conclure sur les caracteres mentionnes dans ce croisement?
2- Les poules de F1 sont croisées anec des coqs blancs à pattes emplumées de la premeiere lignee. La descendance est composee uniquement de poulets aux pattes emplumées. Deduire de ce nouveau croisement une conclusion reelles concernant la dominance et la recessivité des genes determinants les pattes emplumées. PRECISER ENSUITE LE TYPE DE LA REPARTITION DES GONOSOMES CHEZ LES POULETS.
3- L'eleveur peut il constituer une race pure de poulets à pattes emplumées et à plumage noir? Justifier cette reponse et indiquer les croisements qui seront nexcessaires pour arriver a ce resultat.
Et bien c'est ca l'exercice, j'espere obtenir des reponses avant demain (minuit), pour pouvoir bien assimiler et savoir reoudre des questions pareils.
Merci à tous!
-----