Bonjour,
J’ai beaucoup lu dans les forums comme celui-ci sur le stockage intersaisonnier de la chaleur. J’ai vu plusieurs systèmes qui utilisent de grands réservoirs d’eau pour stocker la chaleur et la restituer plus tard avec des déphasages variant d’une semaine à un mois.
De mon côté, je vais bientôt construire une maison de paille dans le rude climat canadien et j’essaie de trouver une solution au déphasage entre la production de chaleur avec des panneaux solaires thermiques en été et mes besoins de combattre le froid en hiver.
Un réservoir d’eau me parait être une solution onéreuse alors que ma maison sera construite sur le plus grand accumulateur de chaleur qui existe, la terre elle-même.
J’ai pensé à un concept qui me permettrait de capter la chaleur du soleil et de la stocker dans le sol sous ma maison tel que décrit dans les deux schémas ci-dessous http://fondationrevermieux.webnode.c...tersaisonnier/
Mais j’ai quelques questions :
1) Quelqu’un a-t-il déjà construit un tel système ?
2) De quelle surface de panneaux solaires aurais-je besoin pour atteindre un déphasage de 6 mois ?
3) De quelle isolation aurais-je besoin dans le sol ?
4) L’accumulateur de chaleur aurait-t-il aussi besoin d’isolation par le dessous ?
5) Quelle serait la distance optimale entre les tuyaux pour une accumulation maximale ?
6) Y a-t-il des risques de fissure de la dalle de béton à cause de la différence de température entre l’accumulateur et le sol extérieur (environ -10 degrés) ?
7) Pour récupérer la chaleur ainsi stockée, aurais-je besoin d’un deuxième circuit de tuyaux dans le plancher pour la faire remonter dans la maison ou est-ce suffisant si je n’isole tout simplement pas la dalle ?
Voici quelques données de base :
Potentiel d’ensoleillement annuel pour la ville de Québec : 1600 kWh/m2
Potentiel d’ensoleillement pour les mois de mars à aout (6 mois) : 975 kWh/m2
Surface planifiée de panneaux solaires : 4 m2
Volume planifié de l’accumulateur : 165 m3
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Serge Bédard
Québec
-----