Bonjour a tous, ayant un projet de maison dans le 44 limite 85, je réfléchis a la possibilité de créer un chauffage solare pour subvenir aux besoins de mon habitation future...
Mon cahier des charges est simple :
faire au plus simple ,au plus fiable et au moins cher !
J'ai donc imaginé un schéma de principe qui prenne en compte tout cela...ou au moins essayé !!!
Donc je vous explique le schéma :
L'eau chaude sort des panneaux et alimente via la vanne 3 voies l'échangeur du bas(chute de température dans l'échangeur), traverse le circulateur et arrive sur une autre vanne 3 voies, là si l'eau est encore trop chaude elle va être mitigée à l'eau revenant de la boucle de décharge (en bouchant partiellement l'entrée de la vanne) puis alimente le plancher chauffant avant de repartir vers les panneaux.
Si l'eau des panneaux n'est pas assez chaude et le stockage chaud, l'eau va être reprise depuis le haut du ballon pour alimenter la vanne 3 voies, l'échangeur du bas(chute de température dans l'échangeur), traverser le circulateur et arriver sur une autre vanne 3 voies etc... sauf que le retour d'eau froide se fera dans le bas du ballon pour compenser la prise d'eau chaude.
Si le stockage est vide, l'appoint va se déclencher et fournir l'eau chaude avec le même circuit que précédement avec en prime un stockage des calories non utilisées aussitôt (hydroaccumulation),l'avantage étant de pouvoir appointer avec n'importe quelle température sans perte ,juste dans le pire des cas un retard lié a la mise en température du circuit.
Si l'eau contenue dans la boucle de décharge est suffisament chaude elle pourra être envoyée dans le plancher directement en hiver et à l'inverse; l'été si elle n'est pas trop chaude (en fin d'été) être utilisée en rafraichissement dans la dalle après avoir perdu ses calories dans le terre plein.
Un mur de refend et éventuellement un jardin d'intérieur pourront être utilisés pour reprendre les calories du terre plein en hiver et participer au maintien en température et en humidité de l'ensemble...
Pour les périodes de gel la protection des panneaux sera assurée en maintenant un débit mini via la première vanne 3 voies...
Des avis ou des commentaires seraient fort bienvenus
-----