Isolation extérieure ou intérieure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation extérieure ou intérieure?



  1. #1
    invite189dba54

    Unhappy Isolation extérieure ou intérieure?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Voilà, je viens d'acquérir une maison qui est une ancienne écurie (sûrement d'il y a 2 ou 3 siècles) et sur laquelle a été faite une avancée en parpaing. C'est d'ailleurs cet ajout qui pose problème, car aucune iso intérieure ou extérieure!!!! J'ai un WC et une SDB concernés, d'où une isolation intérieure pas facile sans enlever la baignoire qui est située sur l'angle du "bâtiment"!
    Je souhaite donc isoler de l'extérieur si celà fonctionne bien et reste faisable par moi-même. Mais d'après ce que j'ai pu lire sur différentes questions, pas facile de trouver une réponse sûre et unanime.

    C'est donc à vous de jouer si vous connaissez cette solution qui permettra de passer l'hiver sans trop geler.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure ou intérieure?

    Vous pouvez le faire vous même avecla technique de l'ossature bois chevillée sur le mur + isolant entre chevrons + stucanet ou nergalto + crépi tradi réalisé selon le DTU "enduits hydrauliques "

    tapes stucanet ou nergalto SE sur google = pas mal de réponses ...

  3. #3
    invite189dba54

    Question Re : Isolation extérieure ou intérieure?

    [+ isolant entre chevrons + stucanet ou nergalto + crépi tradi réalisé selon le DTU "enduits hydrauliques "]

    Ok, si je comprends bien, tassauds de bois pour "armature", isolant par contre, laine de roche? chanvre? (ca se trouve facilement?), stucanet ou nergalto pour recouvrir et accrocher l'enduit dessus?
    J'ai lu pas mal de demande se rapprochant de la mienne et j'ai vu que l'on parle beaucoup de pont thermique, et de R2 à R9? Est-ce que la solution que tu me conseilles eracles ne posera pas de problemes à ces sujets, et notament sur le fait de laisser respirer le mur pour ne pas retenir l'humidité.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure ou intérieure?

    cela dépend de l'isolant que tu poses ..
    laine de roche , chanvre, liège =ok ..puis pare-pluie respirant et lame d'air
    puis stucanet ou nergalto (voir sur google ) , ton mur va respirer par la lame d'air derrière l'enduit armé ..

    http://www.knauf.be/DB/pdf/stucanetwijzer_f.pdf

    Tu peux viser un R proche de 5 avec 16 cms de laine de roche , (R de 4.2 à lequel rajouter le R =0.8 du vieux mur ...)

    de plus , ce mur te donnera une belle inertie pour le confort d'été et le lissage des apports solaires hivernaux par les vitrages ..et au final , c'est comme si tu avais 20 à 25 cms de laine de roche côté intérieur ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Isolation extérieure et intérieure
    Par invitedd01c3f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2008, 18h15
  3. Isolation intérieure et extérieure
    Par invite841c95b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 14h28
  4. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10
  5. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...