Isolation Maison monomur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isolation Maison monomur



  1. #1
    invitecfee4aef

    Isolation Maison monomur


    ------

    Bonjour, nous avons construit en alsace en brique monomur (ecoceram 37).

    Et pour l'isolation nous hésitons entre plusieurs produits (budget plus où moins conséquent).


    Que pensez vous de cette solution :

    >> Rampant:

    Gutex thermoflex ep 140mm entre chevrons
    Gutex Thermoflex ep 100 sous chevron
    Frein Vapeur : "Nature Vapeur"
    BA13

    >> Plafond:

    Ouate de cellulose ISOCELL à souffler (ou en vrac) ep 30cm environ
    Frein Vapeur ; "Nature Vapeur"
    BA13

    >> Cloison :

    Thermo chanvre ep 40mm sur cloison 98/48 (BA13 doublé)

    Et l'autre solution beaucoup plus économique serait tout en laine de verre pour un budget inférieur. Nous hésitons beaucoup car nous nous demandons si l'investissement sera valable (confort été plus important, moins de risque de tassement,...)

    Merci de vos avis et conseil

    Stéphane.

    -----

  2. #2
    invite8fa82e4e

    Re : Isolation Maison monomur

    Bonjour,

    oui, le jeu en vaut la chandelle !
    oui d'un point de vue écologique quant aux matériaux utilisés
    oui par rapport aux caractéristiques saines des matériaux
    et oui d'un point de vue déphasage l'été.

    sous les chevrons (je pense que c'est dans des pièces à l'étage), je mettrai un panneau fibre de bois plus dense pour améliorer le déphasage, densité de l'ordre de 55-65.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Maison monomur

    >> Cloison :

    Thermo chanvre ep 40mm sur cloison 98/48 (BA13 doublé)
    ....
    (confort été plus important, ...)

    grossière erreur à ne pas faire ...l'ajout d'un isolant intérieur sur le monomur de 37 VOUS privera de l'inertie dudit mur !!!

    Adieu le confort d'été !!!

    Donc si vous voulez le confort d'été , laissez le monomur tel quel et enduisez le côté intérieur avec chaux+sable ou plâtre , et côté extérieur un crépi isolant si possible (crépi allégé de forte épaisseur)

    Si vous teniez à augmenter la résistance thermique du mur sans perdre le confort d'été (il sera encore très amélioré) , il vous faut rajouter une isolation par l'extérieur sur vos murs de façade !
    -par exemple , 40mm de panneaux en liège expansé + crépi ou panneaux de laine de roche rockwool 431 avec face durcie spéciale recevant le crépi ensuite

    ou panneaux de laine de bois ...etc ...

  4. #4
    invite8fa82e4e

    Re : Isolation Maison monomur

    il voulait peut être parlé des cloisons intérieures de la maison, entre pièces... enfin j'espère...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Isolation Maison monomur

    Benji71, 55-65kg/m3 c'est beaucoup pour les rampants je trouve, surtout en Alsace.

    C'est le thermoflex qui doit plomber la facture. Pourquoi ne pas remplacer la 1ère couche par du rouleau moins dense (chanvre, mouton, laine de bois...) et garder la couche de 100mm à l'intérieur pour la densité.

    Voire à tout faire en ouate insufflée. Si vous avez une machine louable à proximité, c'est je pense le plus économique.

    Sinon je pense que le frein vapeur en plafond ne sert à rien.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Maison monomur

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    il voulait peut être parlé des cloisons intérieures de la maison, entre pièces... enfin j'espère...
    Bonne remarque !

    Il voulait donc des cloisons isolantes phoniquement et thermiquement entre chaque pièce ???

    Mais pas le top pour isoler le monomur en espérant garder l'inertie ..

  8. #7
    invitecfee4aef

    Re : Isolation Maison monomur

    non je parle pas des cloisons intérieur , les murs extérieur seront plâtrés.

    Au niveau des cloisons je me demande si phoniquement la laine de chanvre sera aussi performantes que la laine de verre acoustique , et s'il y a moins de risque d'affaissement (densité chanvre 30-42kg/m3)


    Stéphane

  9. #8
    invitecfee4aef

    Re : Isolation Maison monomur

    Pas de film frein vapeur sous le plafond (ouate) alors?

    Le thermoflex de chez gutex je peux l'avoir pour ep 100mm 10Ht/m² ,140mm pour 13.5ht/m²,la laine de chanvre thermoflex (ep 40mm pour 3.8 Ht/m²)

    J'ai aussi pensé mettre une couche entre chevron en laine de verre (ursa hometec en 150 mm) et la deuxième en thermoflex 100mm mais je pensé qu'il valait mieux garder le même type d'isolant pour les 2 couches? et je sais pas si le thermoflex aura un dephasage assez important (seulement 100mm)

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Maison monomur

    toiture très bien isolée donc ( 25cm ) et R= 6

    Mais le monomur a un R un peu faiblard en regard du niveau d'isolation de la toiture .. R à peine égal à 3 , et encore , à condition qu'il n'y ait pas de ponts thermiques un peu partout= joint de rattrapage, chaînages, potelts d'angle etc..

    Une bonne façon de remonter le R des murs extérieurs = liège collé à l'extérieur + crépi

    voir sur le diaporama sur ce site comment ces panneaux de liège sont collés /crépis
    :http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

  11. #10
    invitecfee4aef

    Re : Isolation Maison monomur

    merci pour le lien

    Mais le crépis sera fait plus tard , donc plus tard pourquoi pas étudier une solution comme ceci en fonction des finances.

    Et pour la toiture , pensez vous que de combiner laine de verre (150mm) et laine de bois(100mm) ne pose pas de problème (humidité etc,..) et que la deuxième couches de thermoflex de 100mm apportera un réel gain en été, où faut-il absolument garder les deux couches en thermoflex pour profité au maximum des qualités de cet isolant.

    Et pour le chanvre en cloison pas d'avis?

    Stéphane

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Maison monomur

    je ne peux affirmer que remplacer de la LDV par du THermoflex de même épaisseur puisse apporter un réel gain en termes de déphasage , confort d'été et inertie : des cloisons pleines intérieures ( briques plâtrières , briques de terre crue , blocs "stepoc") feraient beaucoup mieux pour apporter l'inertie , gage d'un bon confort d'été . ( en attendant de poser complément isolant extérieur )

    Il y a un léger gain toutefois , suivant la masse volumique de l'isolant .. à voir avec le coût .

  13. #12
    poulif

    Re : Isolation Maison monomur

    Pour les cloisons, phoniquement aucun problème si tu es en double peau. Tu peux prendre l'isolant le moins cher à mon avis. Moi j'ai mis des panneaux laine de bois en 40mm pour 8€ ttc/m², si j'avais eu ton produit j'aurais pris.
    Je ne sais pas ce que tu appelles "laine de verre acoustique" mais de toute façon, phoniquement ce qui compte ce n'est pas l'isolant mais l'épaisseur de placo (c.f un autre fil qui en parle)

    En effet c'est dommage de plomber la perspiration de ta toiture avec de la LDV...

  14. #13
    ofmika

    Re : Isolation Maison monomur

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Benji71, 55-65kg/m3 c'est beaucoup pour les rampants je trouve, surtout en Alsace.
    Bonjour Poulif,

    En vertical ou en rampant, on préconise 50 à 60 kg/m3 pour éviter les tassements. Cette préconisation n'a rien à voir avec la région. La pesanteur est la même en Alsace, en Bretagne ou dans le sud...

    Michel

  15. #14
    invitecfee4aef

    Re : Isolation Maison monomur

    Donc pour les rampants j'ai comme solution :

    1-Delta Vent S
    Gutex thermoflex ep 140 mm (entre chevrons)
    Gutex thermoflex ep 100mm
    Frein pare vapeur : Nature Vapeur
    Cout environ 24.8€/m²m²
    R=6.1

    2-Delta Vent S
    Ursa Hometec ep 150mm (entre chevrons)
    Gutex Thermoflex ep 100mm
    Frein Vapeur :Nature Vapeur
    Cout environ 15.6€/m²
    R=6.7

    3-Delta Vent S
    Gutex thermoflex ep 140mm (entre chevrons)
    Isover monospace 35
    Cout environ 17.2€/m²
    R=6.4

    4-Delta vent S
    Gutex thermoflex ep 140mm (entre chevrons)
    Isover GR32
    Cout environ 19.6€/m²
    R=6.7

    5-Delta vent S
    Ursa Hometec
    Isover GR32
    Cout environ 10.4€/m²
    R=7.3

    Laquelle de ces solutions vous semblent le meilleur comrpomis?

  16. #15
    invitecfee4aef

    Re : Isolation Maison monomur

    Sur un autre forum on me déconseille de combiner les 2 matériaux et d'utiliser un autre frein vapeur?

    Qu'en pensez vous?

  17. #16
    Philou67

    Re : Isolation Maison monomur

    Et la solution tout ouate insufflée avec la machine ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    Philou67

    Re : Isolation Maison monomur

    Citation Envoyé par Stephane67k Voir le message
    Mais le crépis sera fait plus tard , donc plus tard pourquoi pas étudier une solution comme ceci en fonction des finances
    Attention cependant, car l'isolation extérieure par la suite va changer le SHOB me semble-t-il...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    invitecfee4aef

    Re : Isolation Maison monomur

    Oui les combles (plafond) seront fait avec de la ouate de cellulose mais pas les rampants , solution plus compliqué je pense (besoin de la machine adaptée ,etc).

    Finalement je pense que nous allons partir sur une isolation tout fibre de bois pour l'étage partie maison "chambre" (brique monomur 37) et laine de vers au dessus du garage "pièce bureau" (Brique de 20cm).

    Et pour le frein Vapeur Nature vapeur Sd 6.4 Pensé vous qu'il est adapté (sous fibre de bois et ouate de cellulose) , certain me conseille un Sd plus faible (genre Pro clima Db).

    Qu'en pensez vous?

  20. #19
    invitecfee4aef

    Re : Isolation Maison monomur

    Une autre Question je compte utiliser au plafond des plaques à 4 bords aminci pré-imprimé (sign*) de chez LAF**** , Est ce que la perméabilité la vapeur d'eau est la même qu'une plaque de plâtre standard? Cela ne pose pas de problème avec le frein vapeur , ouate? (je pense que non mais je voulais vous demander votre avis)

    Merci

    Stéphane

Discussions similaires

  1. Maison en monomur
    Par inviteab968680 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2008, 16h31
  2. construction passive en monomur avec isolation extérieur
    Par invitef258cb8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 09h56
  3. maison monomur et garage?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 09h33
  4. Brique Monomur : Isolation extérieure / gaines
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/11/2006, 13h25
  5. Isolation phonique du monomur brique
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...