Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Maison en monomur



  1. #1
    richard 5

    Maison en monomur


    ------

    bonjour a tous
    voila j'ai un projet de construction de maison individuelle en monomur de 37.5 en Isere et je recherche des personnes dans mon cas dans ma région cela serait parfait.
    je ne passe pas par un constructeur, c'est moi qui est réalisé les plans, ainsi que la recherche d'artisan .
    en vous remerciant par avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    pulligny

    Re : Maison en monomur

    Bonjour,
    Nous allons construire en isère en monomur 37.5. Pour plus d'infos, tu peux aller voir notre site. J'ai pas compris. Tu as trouvé un maçon ?

  4. #3
    r17777

    Re : Maison en monomur

    la monomur ...c'est pas franchement ce qui se fait de mieux ... d'ailleurs côté performance d'isolation c'est loin d'ètre le top...

    au cas ou:
    on est sur un forum écolo ... pas vraiment sur un forum uniquement basé sur la faisabilité....

  5. #4
    Doubze

    Re : Maison en monomur

    R17777, que conseilles-tu comme élément constructif en dehors de la monomur si l'on cherche de l'inertie, une bonne isolation, un coût raisonnable et des produits perspirants ? Mon archi me dit qu'il est difficile de trouver des artisans posant une bonne isolation extérieure et que cette dernière supporte mal les chocs thermiques importants de ma région (sud des Hautes-Alpes).
    Autre question : toutes les façades ne déperdent pas de façon identique ; ne peut-on pas imaginer surisoler la façade nord ? Quelle isolation supplémentaire faudrait-il rajouter (R 5 au nord pour R 3 sur les autres façades , par exemple) ?

    Merci.

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    seboseb

    Re : Maison en monomur

    C'est vrai qu'un monomum 37.5, c'est pas la panacée, disons que c'est conforme à la réglementation, mais sans plus. Par contre, il existe des briques de 49 cm : plus cher... Mais cette surisolation est garantie pour la durée de vie de la maison (c'est un des gros avantages du monomur). Là, on atteint R = 4.5 environ : c'est pas encore transcendant, mais ça sera quand même moins risible dans quelques années. Pour financer le surcoût, je pense qu'on peut revoir à la baisse le système de chauffage qui, lui, sera de toute façon à changer dans 20 ans...

    Pour la surisolation "par paroi", c'est sûr qu'on gagne un peu en surisolant la façade nord, qui se ramasse tous les vents froids et qui n'est jamais chauffée. Cela dit, on gagne plus en isolant 4 parois avec 2 cm qu'une seule paroi avec 8 cm, c'est scientifiquement prouvé.

    Donc, il est important d'avoir un projet bien cohérent. Même le monomur 49 cm, solution correcte, sera mal employé s'il est associé à de vieux doubles vitrages 4-6-4 et une VMC à débit fixe surdimensionnée...

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    samplus

    Re : Maison en monomur

    Pour la monomur, j'ai vu sur le net des constructions s'effondrer par la mauvaise pose des briques, apparemment peux de personnes maîtrisent la pose et fixent mal la monomur.

    Mais qu'elle autres solutions ?
    C'est le problème, il y a toujours des propositions mais rarement réalisable, mis à part en auto-construction.

    Je me suis pour l'instant laisser tenté par de l'isolation extérieure en polystyrène extrudé de 10 cm et de la brique BGV de 20 (30 si possible) et fermacell en décoration.

    Mais ce n'est peut être pas la bonne, mais c'est la solution pour l'instant que j'ai trouvé, la plus réalisable avec les artisans de mon coin.

    a++

  10. Publicité
  11. #7
    r17777

    Re : Maison en monomur

    Tout a fait d'accord avec Seboseb... (Une fois de plus)...

    Personnellement, face à l'augmentation du prix des énergies, je pense que toutes les maisons monomurs (plus les autres non construite au "standard" négawatt) devrait d'ici une dizaine d'année ... (voir moins) se recouvrir d'un manteau isolant (mur manteau ) ...
    Ça sera une nécessité financière ...

    Alors pourquoi ne pas anticipé et opter directement pour une structure "mur manteau" dès le départ...

    Je conseil donc de lire les interventions de Rbobeda au sujet de son excellente réalisation ...

    J’ai pas trop le temps de donner beaucoup de liens aujourd'hui …dsl…

    Pour Samplus (rigolo comme pseudp ) , sans allé jusqu’au risque structurel majeur, je pense aussi que la technicité requise pour la monomur est un frein majeur à son développement …
    Cela dit je n’aimerais pas vraiment que ce mode de construction se généralise …
    J’aime pas les fausse solution … du moins les « mesurette » technicienne ou politique, car elle ont la faculté de rassurer même si la situation reste quasi inchangé..

    Se qu’on peut dire, c’est qu’il faut être super sûr de son artisanat (voir de tous las artisans du gros œuvre) sinon c’est pire qu’un mur conventionnel ! le R dégringole rapidement !

    Donc avec la monomur il faut :
    1/ avoir de superbe fondations et un premier rang super horizontal et de niveau
    2/ que « l’empilement » soit précis et propre
    3/ bien réaliser les angles extérieur
    4/ bien réaliser au positionnement et à la qualité du montage des huisseries
    5/ faire bien gaffe à ce que les maçons ne vous fassent pas des seuil de porte et de fenêtre super conducteur, type coffrage béton pour compenser les quelques centimètre « nécessaire » à l’ajustement du niveau et de la hauteur des encadrement…
    6/ et encore sûrement des points que j’ai zappé …

    Bref faudrait être tout le temps sur le dos des ouvriers et de l’archi, pour avoir au final quelque chose de pas terrible …

    Sinon d’un point de vue climatique, je pense qu’à ce jour (aux prix actuels des énergies) la monomur est mieux adapté à des climats type PACA, Espagne, Italie, Portugal..etc.. et en zone non montagneuse évidement !

    Pour la ventilation … effectivement une cloison « respirante » serait mieux qu’une grosse VMC … cependant une bonne VMC double flux performante hygrorégulée et programmée pour se couper à certaines heures, pourrait être un bon compromis … pour cela il faut cherchez les discutions sur la double flux … Quisit est plutôt bon connaisseur de la problématique … moi j’ai pas le temps aujourd’hui … encore dsl…

    Connaissez vous les isolants extérieur transparents qui permettent de stocker le soleil dans les murs exposés, ou pour améliorer les rendement des capteurs thermiques ? C’n’est pas joli joli, et totalement étanche pour un mur, mais c’est rudement efficace…

    D’après la campagne de mesures effectuée par Bruno Peuportier , même un mur est ou ouest à un bilant positif en janvier ( = gain énergétique)

    Je crois que STO en fait mais je n’arrive plus à mettre mon trackball sur le bon lien ! ( trackball = économie de votre propre énergie, ou efficacité énergétique de votre bras ... moi j'peux plus m'en passé )

    Pourtant je possède un tout petit échantillon depuis 2 ans … j’prendrais des photos qd j’aurais un moment …

  12. #8
    seboseb

    Re : Maison en monomur

    De mon côté, les principaux désordres dont j'ai entendu parler en monomur, c'est des énormes ponts thermiques, provoqués par une pose identique à celle du parpaing : une dalle pas hyper-plate, un premier rang pas nickel, et de grosses épaisseurs de mortier pour "rattraper" les écarts de niveaux. Et ce genre de pont thermique, dans un mur sans autre isolation, ça ne pardonne pas : gaspi d'énergie, points froids, condensation...

    Normalement, le problème est aujourd'hui résolu par la pose à joints minces, ou par l'insertion d'une bande d'isolant au mileu du mortier. Quant aux maçons qualifiés, il est conseillé de demander au fabricant de briques, il a sans doute un réseau d'artisans qui lui passent commande régulièrement. Sinon, un monomur bien posé, ça durera plus longtemps que la toiture... même en cas d'innondation !

    Samplus, ta solution n'est pas mal non plus ( R = 3.45 pour l'isolant, et environ 4 pour l'ensemble du mur). Il faut voir le prix, comparer. Un avantage pour le monomur, par contre : la possibilité d'évacuer la vapeur d'eau excédentaire par les murs (le poly extrudé est totalement étanche). C'est pas forcément grave avec une bonne VMC, disons qu'il y a 2 écoles de pensée à ce sujet.

  13. #9
    seboseb

    Re : Maison en monomur

    R17777, on a posté en même temps et on raconte un peu la même chose. C'est pas grave, ça fait une petit "effet stéréo" !

  14. #10
    r17777

    Re : Maison en monomur

    Citation Envoyé par seboseb
    R17777, on a posté en même temps et on raconte un peu la même chose. C'est pas grave, ça fait une petit "effet stéréo" !
    faut toujours faire un petit F5 avant de poster cher ami ...

    sinon t'en pense quoi des isolants transparents....
    y'a p'tet intéret à ouvrir un nouveau fil la dessus non?

  15. #11
    seboseb

    Re : Maison en monomur

    L'isolant transparent, j'en avais déjà entendu parler. Ca se présente sous forme de gel, je crois. Ca doit améliorer les choses l'hiver, mais ça doit être difficile d'éviter les surchauffes l'été (une bonne facade plein ouest qui capte la chaleur le 25 juillet à 19h... hum, hum !).
    En attendant, c'est pas des particuliers (comme samplus et richard 5) qui vont s'amuser à expérimenter ça en grandeur nature !!

  16. #12
    pulligny

    Re : Maison en monomur

    Bonjour,
    Avec tout ce que je lis, comment pouvez-vous expliquer que nous arrivons à faire une maison à trés faible besoin énergétique en région montagneuse près de Grenoble en monomur de 37.5.
    Vous vous centrez sur le R des murs sans regarder la globalité des projets. Il n'existe pas une solution idéale. Il existe des solutions. Pour notre projet, l'isolation complémentaire du mur nord nous faisait gagner plus que le passage en monomur de 50 (d'autant que la gamme de briques en 50 est restreinte et permet moins de traiter les ponts thermiques). La pose d'un triple vitrage à la place d'un double vitrage de bonne qualité fait augmenter nos besoins en chauffage. Et seul une simulation de notre projet avec le logiciel pleiades-comfie a pu permettre de déterminer la solution optimale au moindre cout.
    Sinon, il existe effectivement des réseaux d'artisans spécialistes en pose monomur. Certains travaillent trés bien et depuis de nombreuses années. Leurs maisons semblent encore debout. En Allemagne, en Autriche, la monomur est largement utilisée, pourtant le climat n'est pourtant pas trés méditerranéen.

  17. Publicité
  18. #13
    seboseb

    Re : Maison en monomur

    Citation Envoyé par pulligny
    Bonjour,
    Avec tout ce que je lis, comment pouvez-vous expliquer que nous arrivons à faire une maison à trés faible besoin énergétique en région montagneuse près de Grenoble en monomur de 37.5.
    Vous vous centrez sur le R des murs sans regarder la globalité des projets. Il n'existe pas une solution idéale. Il existe des solutions. Pour notre projet, l'isolation complémentaire du mur nord nous faisait gagner plus que le passage en monomur de 50 (d'autant que la gamme de briques en 50 est restreinte et permet moins de traiter les ponts thermiques). La pose d'un triple vitrage à la place d'un double vitrage de bonne qualité fait diminuer nos besoins en chauffage. Et seul une simulation de notre projet avec le logiciel pleiades-comfie a pu permettre de déterminer la solution optimale au moindre cout.
    Sinon, il existe effectivement des réseaux d'artisans spécialistes en pose monomur. Certains travaillent trés bien et depuis de nombreuses années. Leurs maisons semblent encore debout. En Allemagne, en Autriche, la monomur est largement utilisée, pourtant le climat n'est pourtant pas trés méditerranéen.
    Tu as entièrement raison. Mon discours sur le R des murs c'est simplement une logique de "garde-fous". C'est un peu comme en cuisine : on a plus de chances de réussir une recette si les produits sont bons. Mais bien entendu, on n'est pas obligé de s'abonner chez Bocuse ou Troisgros pour bien manger tous les jours !

    Comme sur un PC ou une chaine Hi-fi, il est stupide d'avoir de très bons composants si les autres (budget oblige) sont mauvais. Mieux vaut "une configuration équilibrée".

    Ca n'empèche pas que, à prix égal, certaines solutions permettent d'offrir de meilleures performances, et qu'il faut chercher à optimiser chaque échelon. Pour un même budget, un mur R=4 est préférable à R=3.

    Le logiciel "pléiades-comfie" d'Izuba (développé entre autres par Thierry Salomon, l'auteur de "La maison des NégaWatts) me semble, en effet, très performant. J'ai téléchargé la version d'essai, c'est vraiment super complet et très clair à la fois. N'ayant pas les moyens de me l'offrir (1000 euros.. ça reste un logiciel pro !), je me suis bricolé un classeur excel, prenant en compte les principales caractéristiques de météo et d'irradiation solaire de ma région. Ca me permet de "dégrossir", d'éliminer certaines solutions et de faire quelques "configurations types" qui resteront à valider plus précisément en tenant compte de la contrainte financière, le jour où mon projet de construction ou d'achat-rénovation sera "mûr".

    Combien t'a coûtée l'étude thermique de ta maison? Etait-ce une prestation comprise dans le boulot de l'archi ?

    En tout cas, merci pour ce recadrage : une maison saine et économe ne peut pas être UNIQUEMENT une suite de solutions techniques, il faut aussi quelques grammes de matière grise pour que la sauce prenne !
    Dernière modification par seboseb ; 01/06/2006 à 14h28.

  19. #14
    pulligny

    Re : Maison en monomur

    Seboseb, il n'avait pas d'erreur de ma part. J'ai bien écrit la pose de triple vitrage fait augmenter les besoins en chauffage. L'essentiel de nos ouvertures étant au sud, et le facteur solaire étant moindre sur un vitrage triple vitrage, les gains du triple vitrage en termes de déperditions thermiques ne compensent pas les pertes d'apports solaires passifs, et la différence est notable pour notre climat grenoblois (et ce n'est pas la première fois que je note ce type de conclusion). Sinon, j'ai la chance d'être professionnellement trés impliquée dans ce type d'approche et de pouvoir bénéficier du logiciel. Notre archi fortement sensibilisé nous a conseillé, nous a fait des propositions architecturales" que nous avons simulé pour faire un choix "éclairé". Sinon, une étude de ce type, mais sans les différents "tests" que nous avons pu réaliser, coute 400-500 €. Bonne continuation dans vos projets.

  20. #15
    seboseb

    Re : Maison en monomur

    Citation Envoyé par pulligny
    Seboseb, il n'avait pas d'erreur de ma part. J'ai bien écrit la pose de triple vitrage fait augmenter les besoins en chauffage. L'essentiel de nos ouvertures étant au sud, et le facteur solaire étant moindre sur un vitrage triple vitrage, les gains du triple vitrage en termes de déperditions thermiques ne compensent pas les pertes d'apports solaires passifs, et la différence est notable pour notre climat grenoblois (et ce n'est pas la première fois que je note ce type de conclusion).
    Désolé pour la correction intempestive

    Le vitrage reste une grande interrogation pour moi (pas dans la théorie, mais dans le repérage de produits existants). Sur ma simulation, j'y gagne (finances mises à part...) avec un TripleV ayant Uw=0.9 et g=0.55, par rapport à un DV Uw=1.6 et g=0.7 (c'est moins ensoleillé que chez toi ). Mais un tel triple vitrage existe-t-il VRAIMENT dans le commerce ???

    Quel Ug, quel Uw, quel G, pour le vitrage que tu as choisi ? Avec quel Triple as-tu comparé ? Peux-tu me donner des références (marques, modèles) ? C'est fichtrement dur à trouver, des fenêtres avec des caractéristiques clairement exprimées ! Et encore plus en Triple...

  21. #16
    samplus

    Re : Maison en monomur

    voila deux constructions en monomur.

    http://premieremaison.blogspot.com/

    pas de commentaire...

  22. #17
    pulligny

    Re : Maison en monomur

    Oui et alors. Il y a des incompétents partout et les constructions en monomur n'echappent pas à la règle. Que ces gens aient eu la naiveté de faire construire en monomur sans aller voir comment travailler le maçon qui montait les murs me parait aberrant. Nous avons mis 8 mois pour trouver le maçon qui va prendre en charge notre chantier et visiter de nombreuses maisons (les maisons en briques, cela se repère facilement). On a vu également un constructeur qui savait soit disant "faire" de la monomur et qui était incapable de préciser la marque des briques qu'il utilisait....Puisque tu es dans les vosges, pourquoi tu ne traverses pas la frontière. Les allemands, ils connaissent la monomur.

    Pour seboseb, concernant le vitrage, nous avons pour le double vitrage Uw=1.5 pour les frappes, 2.1 pour les coulissants, g=0.7. Pour le triple vitrage, on avait choisi internorm,il me semble, Uw=0.8, g voisin de 0.5 (il faudrait que je reprenne la simul). Pour les marques, Sagittarius en a mis plusieurs sur son site :
    http://maison.passive.free.fr/?cat=14
    Bonne soirée

  23. #18
    boifan

    Re : Maison en monomur

    Citation Envoyé par samplus
    pas de commentaire...
    C'est la raison pour laquelle je ne sais s'il faut admirer les auteurs de blog qui entreprennent de raconter la construction de leur maison pour leur courage ou juste s'inquiéter pour eux de leur confiance absolue dans un secteur où le meilleur peut cotoyer le pire.

    Et le maçon qui dit "Ya la charge de colle !" devant le mur qui est tombé par terre. Non, non, dans "la vie de chantier" Dany Boon n'a pas tout inventé ! J'ai vécu des épisodes similaires. S'ils me font sourire aujourd'hui, des forbans, des incapables et des menteurs m'ont fait vivre de vrais cauchemards.

    Ceci est écrit sans aucune agressivité pour la brique monomur : mon fils habite dans une maison en monomur en Lorraine et tout va bien pour lui.

    J'ai envisagé ce mode constructif en Bretagne, et discuté avec un entrepreneur qui construit en brique monomur. Faute de recul, il s'interrogeait sur la tenue dans le temps dans des atmosphères humides. Depuis je suis passé à autre chose et je n'ai pas approfondi.

    Mais peut-être pouvez-vous lever ces craintes ?

  24. Publicité
  25. #19
    r17777

    Re : Maison en monomur

    Citation Envoyé par samplus
    voila deux constructions en monomur.

    http://premieremaison.blogspot.com/

    pas de commentaire...
    Comme l'à dit Pulligny il faut être vigilant ...

    Sinon personnellement je n'appel pas ce genre de brique de la monomur .... Enfin pas du point de vue thermique..
    Y'a qu'a regarder la forme des alvéoles ...
    La franchement ça fait peur ... bonjour l'arnaque...

    Heu non! Dans ce cas "bonjour la double arnaque"

    Cela dit j'ai vu plusieurs chantiers monter avec ce genre de "fausse monomur".... et bien sûr sans isolation supplémentaire ...

    Le R est de combien dans ces cas là?!!

    Sinon je réitère :
    « la vrai monomur bien mise en œuvre n’offre pas grand-chose par rapport à toutes les contraintes pour la réaliser … »
    « La vrai monomur n’est pas super efficace énergétiquement parlant »

  26. #20
    boifan

    Re : Maison en monomur

    Citation Envoyé par r17777
    Sinon personnellement je n'appel pas ce genre de brique de la monomur .... Enfin pas du point de vue thermique..
    Y'a qu'a regarder la forme des alvéoles ...
    La franchement ça fait peur ... bonjour l'arnaque...
    Wiernerberger tout de même
    A moins que ce ne soient des copies chinoises !

  27. #21
    seboseb

    Re : Maison en monomur

    Citation Envoyé par pulligny
    (...)
    Pour seboseb, concernant le vitrage, nous avons pour le double vitrage Uw=1.5 pour les frappes, 2.1 pour les coulissants, g=0.7. Pour le triple vitrage, on avait choisi internorm,il me semble, Uw=0.8, g voisin de 0.5 (il faudrait que je reprenne la simul). Pour les marques, Sagittarius en a mis plusieurs sur son site :
    http://maison.passive.free.fr/?cat=14
    Bonne soirée
    Merci ! je suis allé sur le site d'Internorm, c'est vraiment complet... Du DV, du TV, et tous les coef U et G affichés sans ambiguité. Je ne sais pas ce que ça coûte, mais en tout cas ça donne confiance !

  28. #22
    richard 5

    Re : Maison en monomur

    apres vous avoir tous lus j'ai quand meme l'impression que vous oubliez un point important a savoir le budget ok c'est bien beau de vouloir les meilleurs materiels et materiaux mais en tous cas pour moi n'ayant pas un budget elastique j'ai ete obligé de faire des concessions en essayant d'avoir ce qui se fait de mieux, alors bien sur on peut toujours dire que mes choix ne sont pas bon........

  29. #23
    parkerbol

    Re : Maison en monomur

    Je voulais dire que des maçons pros ont repris notre chantier après la destruction de la maison (normal c'était massacré comme ouvrage !)
    Vous constaterez vous-mêmes que ce système tient la route quand il est appliqué comme il se doit c'est à dire dans les règles de l'art.
    http://premieremaison.blogspot.com/
    Dans l'isolation, je voulais aussi vous dire de penser au puits provençal ou canadien parce qu'avoir 50cm de monomur et des ouïes d'aération sur les fenêtres et une vmc à fond 24h/24 conduit à perdre de la chaleur chèrement acquise. Bref, il vaut mieux 30cm de monomur et un puits provençal que 50cm sans puits provençal.

  30. #24
    maison boubou

    Re : Maison en monomur

    Bonjour Richard !

    nous allons également construire en monomur 37,5 et nous cherchons un maçon qui connait bien ce matériaux. Ou en sont tes recherches?

  31. Publicité
  32. #25
    maison boubou

    Question Re : Maison en monomur

    merci de ton témoignage et des efforts pour documenter ton site. Nous allons également construire en brique 37.5 en nord isère , mais avons des difficultés à trouver un maçon qui s'y connait. Comment as-tu trouvé le tien?

  33. #26
    JPA46

    Re : Maison en monomur

    Je croyais venir sur ce site pour apprendre quelque chose, ben c'est encore raté ! Vous passez votre temps à écrire comme moi en ce moment des banalités et des critiques pour ne rien apporter comme avis, connaissance ou expérience. Il y a des matériaux qui ne suffisent pas à eux seuls, ils sont toujours limite, il faut en mettre 2 ou 3 en doublage externe ou interne, si on regarde les prix ou l'épaisseur, on ne s'en sort jamais, pas d'artisan pour les poser au mm près parce que la pose est en plus critique, les ouvriers ne sont pas formés, on les prend à l'ANPE le matin pour commencer un chantier, les industriels ne sont pas prêts à sortir les produits que l'on attend et on veut faire de la maison écologiquement fine ? Mais avec quoi ? En autoconstruction, ah oui, c'est la bien la seule solution qui nous reste !
    Alors je vous donne la solution que j'ai arrêtée pour l'instant : une monomur avec enduit de chaux peut-être de 30 ou 37 cm + 7cm laine de verre + carreau de plâtre de 7 cm = meilleur résultat de mes études en été, hiver et demi-saison + résultat acoustique de l'ordre -95 dBA dont on se méfie de parler pour la brique ; en sous-sol vrai béton armé isolé à l'ancienne, pas du polytruc-bloc dans lequel on ne met que du béton mais on ne peut pas ferrailler et qui mal surveiller crée aussi des ponts thermiques, c'est vu. Encore un détail le carreau de plâtre, les artisans ne veulent plus le monter ou si mal parce que nos industriels ne veulent pas réduire la surface du carreau pour réduire le poids d'un élément et que le carreau allégé avec des trous se fend et les chevilles s'y sentent mal !
    Bref produits mal adaptés, industriels qui s'en foutent, ouvriers qui ne veulent plus se crever et je les comprends, ,c'est normal en 2008, entreprises qui veulent gagner beaucoup très vite, mais si on veut construire il faut le faire soi-même ! On mettra plus longtemps, on le posera bien au pied à coulisse s'il le faut puisque les nouveaux produits ont des faces rectifiées !
    Alors donnez-nous des sites avec des données brutes sur les matériaux, prix et caractéristiques, le mode de montage préconisé par le fabricant pour tenir les caractéristiques, une banque de données tout simplement et on y fera notre marché mais il nous faudra quand même quelques dipômes de physique pour les interprêter !

  34. #27
    kalebarn

    Re : Maison en monomur : avertissment

    Bonjour,
    J'ai fait construire en brique monomur (épaisseur 37) de chez Imerys. Un avertissement à ceux qui aurait la même idée : vérifiez que les briques livrées sont bien de dernière génération (R=3.01, conforme RT2005). Sur notre construction nous avons repéré qu'une centaine de briques étaient d'ancienne génération (R=2.77). Apparemment, c'est une pratique assez courante chez les fournisseurs de matériaux : il se débarrasse de leur stock (cela m'a même été confirmé par un commercial de chez Imerys France).
    Voilà, si ça peut aider quelqu'un ...

    Bonne journée à toutes et à tous.

  35. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison en monomur

    Encore un détail le carreau de plâtre, les artisans ne veulent plus le monter ou si mal parce que nos industriels ne veulent pas réduire la surface du carreau pour réduire le poids d'un élément
    eh oui , entièrement d'accord ..en tant qu'architecte , j'ai senti sur moi le regard noir des ouvriers sur un chantier ou j'avais préconisé du RTH (r de 3.3) parce que ce bloc était assez lourd , presque deux fois plus qu'une banale brique de 20 ..

  36. #29
    GREG62000

    Re : Maison en monomur : avertissment

    bonjour

    et alors tu a fais tout démonter?

  37. #30
    kalebarn

    Re : Maison en monomur : avertissment

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    bonjour

    et alors tu a fais tout démonter?
    Bonjour GREG62000,
    Je n'ai pas tout fait démonter, parce qu'au moment où j'ai repéré ces briques les murs étaient terminés et ils avaient commencé à poser les fermettes. J'ai préféré la négociation avec le maçon et malgré le "cinéma" qu'il m'a fait (ouais c'est pas ma faute, c'est le fournisseur !!! etc.), j'ai réussi à obtenir une remise sur la dernière facture du chantier.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Climat méditerranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?
    Par onvalefaire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/04/2012, 21h08
  2. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par camben dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  3. Monomur: 30 ou 37
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/04/2009, 21h31
  4. maison monomur et garage?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 09h33
  5. monomur
    Par jeanluclandes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2007, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...