Bonjour,
Pour un camp scout, nous avons décidé de réaliser une douche solaire un peu plus compliquée qu'un bidon peint en noir... Après quelques recherches m'est apparue la technique du thermosiphon.
L'avantage est que nous ayons beaucoup moins de contraintes : utilisation uniquement en été (pas d'antigel), l'eau n'a pas pour but d'être bue (pas de mesures contre la légionellose), et ne doit pas avoir l'efficacité d'une installation domestique. Seul le coût est important : d'où l'utilisation de tuyaux de PVC plutôt que cuivre.
J'ai bien compris le fonctionnement mais j'ai quelques petites questions à partir des schémas ci-dessous :
thermosyphonsystem.jpg1234265828UzeSui.gif
Chez nous, l'arrivée d'eau froide (voir schémas) sera constituée par deux bidons (90L) que nous irons remplir à la rivière et mis en hauteur pour l'arrivée d'eau et un 3e bidon (90L) pour le boiler.
Il y a quelque chose qui me bloque : Je pensais relier le bas du boiler et les bidons d'eau froide vers le bas du panneau capteur. Mais puis-je relier directement mon arrivée d'eau froide sans robinet ? Ou est-ce que l'eau chaude ne va pas aussi aller vers mes bidons qui contiennent l'eau froide ? Il faudrait que le bas du bidon d'eau froide soit à une hauteur supérieure ou égale à celle du haut du boiler pour maintenir une pression afin que le boiler soit tout le temps rempli, juste?
Comment faire pour puiser l'eau chaude ? Car vu qu'elle est en hauteur, , il suffit que le niveau descende un peu et plus d'eau chaude (sauf si le boiler est maintenu rempli tout le temps).
Petite question en plus : une couverture de survie ne fonderait-elle pas dans le panneau ?
En résumé : j'aimerais, via un jeu de vases communicants, réaliser cette douche en utilisant un bidon pour l'eau chaude et des bidons pour l'eau froide (j'ai dit 2 car ça me parait suffisant mais on peut en avoir une quantité énorme) mais je ne sais pas très bien mettre qui à quelle hauteur ?
Merci pour votre aide !
-----