Chauffe eau solaire en Thermosiphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffe eau solaire en Thermosiphon



  1. #1
    invite874449c6

    Chauffe eau solaire en Thermosiphon


    ------

    Bonjour à tous et bonne et heureuse année 2009.

    Je suis tout nouveau sur le forum, et je me pose quelques questions concernant le fonctionnement d'un chauffe eau solaire en Thermosiphon. Je comprends totalement le principe de fonctionnement, mais je voudrais savoir 2 choses avant de me lancer dans l'aventure chez moi:
    - 1) sur une maison avec sous sol surmonté de 2 étages, si mon circuit primaire doit démarrer des panneaux solaires, traverserser le sous sol (environ 15 m) puis remonter jusqu'au combles ( environ 10m) jusqu'au ballon, peut on imaginer que le thermosiphon fonctionnera correctement??
    - 2) quelle solution en plein été lorsque la température ECS sera atteinte vers 14/15h et qu'il me restera encore 5 bonnes heures de soleil?? J'habite dans le Sud....Quelle solution pour éviter les sur-chauffes??
    Merci de vos expériences et de vos lumières.
    Merci de vos expérien

    -----

  2. #2
    DavidDB

    Re : Chauffe eau solaire en Thermosiphon

    Salut,

    1: non, cela ne fonctionne pas, il faut que le ballon et la conduite soient plus haut que les panneaux, sinon, il n’y a pas de thermosiphon vers le ballon...
    Si le ballon est déporté des panneaux, il faut que le ballon soit toujours plus haut, et que la conduite soit en pente en direction du ballon.
    Pour finir, 25mètres de conduites, c’est incompatible pour obtenir un thermosiphon correct, au mieux cela marchotte, au pire cela ne fonctionne pas

    2: en cas de surchauffe, c'est la soupape de sécurité qui s'ouvre, mais c'est surtout un problème de conception du chauffe-eau, avec des panneaux qui ne sont pas adaptés.

    David.

  3. #3
    invite874449c6

    Re : Chauffe eau solaire en Thermosiphon

    Bonjour à tous et merci à DavidDB pour sa réponse qui m'a obligée à changer mon fusil d'épaule. Du coups, j'envisage de placer le ballon (300 l) au RdC pour réduire la longueur du circuit primaire. Dans ce cas, l'entrée de l'échangeur du ballon se trouverait à 1.5m en dessus du point haut de la sortie des panneaux(Giordanno). Le circuit primaire ne ferait "plus" que 2X15m (A.R). La pente constante serait de 6cm/m et compterait 5 coudes réalisés à la cintreuse. Pensez-vous que dans ces conditions je puisse obtenir un résultat?

  4. #4
    poitouvert

    Re : Chauffe eau solaire en Thermosiphon

    bonjour

    ce n'est pas mon métier donc pas du 100% mais j'ai deja vu des instalations de chauffage central fonctionné sur 2 étages , 8 radiateurs et vehiculant + de 15 kwh.

    par contre les sections de tuyau était importante type 35mm

    pour ce qui est des surchauffes l'été chez moi avec 300 litres je gére cela par journée compléte càd si le ballon est trés chaud il me permettera de tenir 2 jours donc je couvre les panneaux avec un drap pour toute la journée.

    j'ai bien pensé à un systéme de volet roulant commandé par une sonde sur le bas du ballon mais le drap n'est pas si contraignant (panneau au sol)

    pourquoi tiens tu à faire du thermosiphon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vieux chauffe-eau en thermosiphon, pas d'eau chaude ?
    Par Sapetoku dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 20h33
  2. chauffe eau solaire
    Par invite5a4cd1b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2008, 07h20
  3. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...