Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so



  1. #1
    invite2e57665b

    Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so


    ------

    Bonjour à tous

    En raison de soucis pour la régulation de mon chauffage au sol hydraulique, je souhaiterais revenir à mon idée de départ, à savoir réguler a température de l'eau MANUELLEMENT via un mitigeur thermostatique. J'en utilise déjà un en sortie de mon chauffe-eau solaire qui permet d'avoir une eau à 50° maxi.
    Malheureusement ce modèle ne permet une régulation qu'entre 35 et 65 degrès, due à sa tête thermostatique ainsi calibrée...
    Les autres modèles que j'ai pu trouver ont une échelle de 40 à 60 degrès, ce qui ne me convient pas davantage...
    Je souhaiterais une échelle de 18 à 34° minimum, 15 à 40 idéalement.
    Il se trouve que cette gamme correspond tout à fait au mitigeur thermostattique qu'on trouve au niveau des baignoires...
    Seulement je me demande :
    - si le débit désiré sera suffisant (la pompe ayant un débit de 3 à 10l/min je crois)
    - si l'appareil encaisserait la pression (mettons 3 bars max, sachant qu'en général c'est entre 1.3 et 1.8 bars)

    Cela ne me dérangerait pas du tout d'utiliser un tel appareil, même si normalement prévu pour une baignoire, si j'étais sûr également qu'il ne se gripperait pas avec le temps.

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
    Autre solution à laquelle j'ai pensé mais qui me semble imporbable, récupérer la tête thermostatique d'un tel mitigeur thermostatique de baignoire et la loger dans un mitigeur thermostatique identique à celui que j'ai en sortie de mon chauffe eau solaire...

    Qui pourrait me renseigner ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage

    Citation Envoyé par yomapoitiers Voir le message
    Il se trouve que cette gamme correspond tout à fait au mitigeur thermostattique qu'on trouve au niveau des baignoires...
    Seulement je me demande :
    - si le débit désiré sera suffisant (la pompe ayant un débit de 3 à 10l/min je crois)
    - si l'appareil encaisserait la pression (mettons 3 bars max, sachant qu'en général c'est entre 1.3 et 1.8 bars)
    Bjr yomapoitiers,
    Il est fort probable que les mitigeurs de BAIGNOIRE aient un débit NETTEMENT supérieur (eau chaude maxi).Car attendre 1min pour AVOIR seulement 10 l au fond de la baignoire , on peut pas dire que cela soit trés rapide.

    Le mitigeur (baignoire) SUPPORTE la pression du RESEAU d'eau ............qui est aussi
    probablement plus élevée que..................1.3 à 1.8 bars.

    Je me poserais la question contraire: est ce qu'avec SEULEMENT 1.3 à 1.8 bars le mitigeur va BIEN fonctionner.

    Bonne journée

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage

    Bonsoir , tu vas droit dans le mur !
    Un mitigeur thermostatique sanitaire ne fonctionnera jamais sur le reseau chauffage
    1 son débit est bien trop faible pour la pompe de chauffage, un plancher chauffant brasse des centaines de litres/heure
    2 il marche en système ouvert (pression nulle en sortie et plus de 1.5 bars en entrée
    3 il n'est pas prévu pour fonctionner avec une eau chargée en particules
    4 l'anticipation en fonction des conditions exterieure est fondamentale pour un plancher chauffant , donc motorisation obligatoire via une regulation

  4. #4
    Darth

    Re : Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage

    salut

    j'ai trouvé du 25/55°c... http://www.sider.biz/catalogue/batim...statique-male/

    sinon pourquoi tu ne fais pas une régulation avec vanne 3/4 voies motorisée? j'ai ca pour la maison, le thermostat me permet un réglage de la température de l'eau de 5 à 30° en mini et 20 à 80° en maxi.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1fcdfbb

    Re : Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so

    en réponse, je suis dans la même recherche ; j'ai trouvé ceci:

    http://www.heimeier.com/fr/PDF/allge...uebersicht.pdf

    voir page 59 - 67

    de votre coté si vous trouvez autre chose du même ordre quelquepart ailleurs, merci à vous de transmettre.

  7. #6
    invitea1fcdfbb

    Re : Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so

    j'ai aussi trouvé un fil intéressant:

    http://www.econologie.com/forums/poe...vt4241-10.html

    On y trouve en photo un groupe de transfert sur plancher chauffant incluant une vanne thermostatique : où trouver celà?

  8. #7
    inviteeacf4c9d

    Re : Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so

    l eau de chauffage à des additifs contre le gel, la corrosion ....... température jusqu' à 70 à 85 C en periode de grande froid.Un mitigeur n'a pas fait pour ça

  9. #8
    invitea1fcdfbb

    Re : Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so

    Bonjour,

    Un mitigeur pour eau sanitaire sans doute, mais ceux dont j'ai trouvé les liens ci-dessus sont proposés pour des installations de chauffage (pas forcément d'antigel du reste) .

    Pourquoi mettre forcément un vanne trois voie motorisée, là où un système simple de vanne mélangeuse avec sonde déportée peut suffire? retour d'expérience bienvenue

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bouton du mitigeur thermostatique
    Par invitec3473339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 21h43
  2. [Thermique] Panne mitigeur thermostatique
    Par christophe 62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/01/2008, 18h49
  3. [Thermique] Problème mitigeur thermostatique douche
    Par invitee02868b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 21h43
  4. [Divers] Mitigeur thermostatique bruyant à chaud
    Par nicocolt dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 17h23
  5. mitigeur thermostatique hors fonction
    Par invite7a695e3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...