[Thermique] Panne mitigeur thermostatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Panne mitigeur thermostatique



  1. #1
    christophe 62

    Panne mitigeur thermostatique


    ------

    Bonjour,
    J'ai une douche avec mitigeur thermostatique à double commande alimentée par un chauffe-eau électrique.
    Depuis le départ, le débit en eau chaude est faible mais je m'en contentais.
    Maintenant quelque soit le réglage de la température, je n'ai plus du tout d'eau chaude.
    Que puis-je faire ?
    Est-il possible de démonter le mitigeur par l'avant ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonsoir Christophe 62,

    Il est probable que votre mitigeur thermostatique soit entartré. Vous pouvez le déposer, procurez vous deux bouchons mâles vraissemblablement en 20/27 (3/4 "), fermez l'arrivée d'eau, déposez la robinetterie en desserrant les deux écrous à l'arrière (sens inverse des aiguilles d'une montre) montez les deux bouchons, remettez l'eau.

    Trempez votre robinetterie dans un récipient, recouvrez de vinaigre d'alcool, laissez agir (au moins une heure) rincez, remontez la robinetterie, celle-ci retrouvera une nouvelle jeunesse.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    christophe 62

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Je vous remercie beaucoup pour ces conseils.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonjour à tous
    procurez vous deux bouchons mâles vraissemblablement en 20/27 (3/4 "),
    Pour les robinets "modernes" il faut de bouchons "femelle" (et ne pas oublier quelques joints fibre 20x27). De mémoire, seul "Pont à Mousson" avait des robinets à raccordement mâle.
    Le mitigeur complet se démonte, soit côté réglage, soit côté robinet suivant les constructeurs. A l'intérieur il y a une cartouche thermostatique qui peut aussi se gripper par dépôt de calcaire. Le mieux c'est démontage complet en repérant les pièces au fur et à mesure, nettoyage et remontage en suite inverse du démontage.
    S'il y a beaucoup de calcaire, le vinaigre d'alcool (<3%d'acide acétique) risque de ne pas être suffisant. Utiliser de l'acide oxalique ;le sel d'oseille de nos grands parents (dont je fais partie).Il se trouve sous forme de granulés à dissoudre dans de l'eau (suivre le mode d'emploi) dans toutes les bonnes maisons de bricolage, au rayon peinture. L'avantage est que l'on peut doser sa concentration en acide dans son bain de décapage
    (Peaux sensibles, porter des gants ad'hoc)

    A+
    Papykiwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1570c6d

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    [
    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Le mitigeur complet se démonte, soit côté réglage, soit côté robinet suivant les constructeurs. A l'intérieur il y a une cartouche thermostatique qui peut aussi se gripper par dépôt de calcaire. Le mieux c'est démontage complet en repérant les pièces au fur et à mesure, nettoyage et remontage en suite inverse du démontage.
    Bonjour, j'ai vu que vous aviez quelqu'expérience à ce sujet. Je suis dans une situation similaire avec un mitigeur qui ne fait plus d'eau chaude. Je comptais le démonter. J'ai pu faire "sauter" la manette côté réglage température et je tombe sur un ensemble de pièces en plastique. J'ai vu qu'il y avait un clips peut-être à retirer...Pour sortir la cartouche, faut-il que je démonte aussi côté débit d'eau ou cela suffit côté température? (Bien sur, le mitigeur n'est pas fourni avec le bon manuel et Leroy M. ne fait plus ce modèle...)
    Je n'ai malheureusement pas pu joindre une photo: le rajout de photo n'a pas l'air de marcher...
    Merci par avance de votre réponse.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonsoir Bricolodudimanche,

    Suis les conseils indiqués à Christophe, utilise le produit que tu veux, vinaigre acide oxalique, acétique, évite l'acide chlorhydrique difficile à mettre en oeuvre et nécessite d'être passivé.

    Cela devrait t'éviter de déposer le train thermostatique, en effet ce sont en général les clapets qui restent collés.

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    invitefa90a755

    Angry Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonjour,

    Alors voilà, j'ai un souci avec mon mitigeur, je n'arrive pas a regler correctement la température, soit elle est froide soit (après un declic du regleur) elle est très chaude. Je n'arrive pas a avoir une température correct
    A quoi cela est-il du?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonsoir à tout le groupe,

    Bricogirl8, le mitigeur fonctionnait-il normalement jusqu'a présent? Ces appareils s'accommodent difficilement d'une production d'eau chaude instantanée. Vous pouvez essayer de détartrer le mitigeur comme indiqué plus haut, en désespoir de cause il faudra remplacer la cartouche thermostatique, si le matériel est ancien, il n'est pas sûr que vous trouviez la pièce, dans ce cas il faudra envisager le remplacement.

    Cordialement,

    Marc.

  10. #9
    invitefa90a755

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonsoir à tout le groupe,

    Bricogirl8, le mitigeur fonctionnait-il normalement jusqu'a présent? Ces appareils s'accommodent difficilement d'une production d'eau chaude instantanée. Vous pouvez essayer de détartrer le mitigeur comme indiqué plus haut, en désespoir de cause il faudra remplacer la cartouche thermostatique, si le matériel est ancien, il n'est pas sûr que vous trouviez la pièce, dans ce cas il faudra envisager le remplacement.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour,

    Marc, en fait le mitigeur est tout neuf! mais impossible de regler correctement la température. Je ne pense pas que ce soit un problème de tartre!

  11. #10
    Renzo

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonjour,
    Si ton mitigeur est neuf alors soit il est défectueux, soit tu as une différence de pression trop importante entre l'eau chaude et l'eau froide.
    Cordialement.

  12. #11
    invitea215fce4

    Exclamation Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonjour,

    Sur les conseils ci-dessus, j'ai démonté le cartouche thermostatique de ma douche. Mais maintenant je n'arrive plus à le remonter !!!

    En effet les gros joints noir bloquent !!! Comment les comprimer pour le montage ?


    Je vous serai très remierciant d'une aide car n'ayant plus d'eau dans l'appart c'est très difficilement supportable !

  13. #12
    invitea215fce4

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Merci pour votre aide précieuse les gars ^^ (nul doute que ce forum ne restera pas dans mes favoris)

    J'ai AUJOURD'HUI résolu le problème.

  14. #13
    invite4fecf61f

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    bonjour a tous , j'aimerais qu'on me dise quel sont les gestes à faire pour le bonne entretien du mitigeur faut-il nettoyer certaine pièce ? merci

  15. #14
    invite35400791

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonjour a tous et a toutes,
    J'ai également un mitigeur thermostatique sur une baignoire, il fonctionnait tres bien jusqu'a ce que l'on insatalle une douche balnéo comme elle manquait de pression nous avons augmenté celle-ci via le reducteur de pression situé juste après le compteur et depuis malgrès que nous ayons de l'eau tres chaude partout, sur la baignoire et dans la douche toutes deux équipés de mitigeurs thermostatiques: la baignoire peu d'eau chaude et la douche que de l"eau chaude voir très chaude quelque soit la position du thermostat.
    On me préconise d' enlever me reducteur a l'arrivée et d'en mettre un en sortie de ballon d'eau chaude.

    merci d'avance

  16. #15
    Cram 64

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonsoir à tous,

    Le mitigeur de la douche est neuf je suppose,le fait d'avoir de l'eau très chaude sur l'un des mitigeurs et ne pas pouvoir faire varier la température me gêne, si l'on peut admettre que le clapet d'eau froide reste collé, le phénomène inverse se produit sur la baignoire. Si tu peux accéder aux tuyauteries amont des deux postes d'eau, vérifie que les tubes sont chauds et froids chacun pour leur destination. sinon une anomalie existe en amont.

    Je ne vois pas l'intérêt de poser le régulateur de pression en sortie d'eau chaude, l'augmentation de température fait augmenter la pression ECS, mais faiblement et de façon acceptable par les mitigeurs. Au fait qu'elle est la pression sortie régulateur ?

    Amicalement,

    Marc.

  17. #16
    invite35400791

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    plus de 3 bar

  18. #17
    Cram 64

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonsoir à tout le groupe,

    Patoche 95, fais une recherche "pression maxi robinet thermostatique" je pense que tu trouvera une réponse à ton problème.

    Marc.

  19. #18
    invite35400791

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Merci Marc,
    J'ai cherche, sur le forum : rien sur google : j'ai trouve un site ou ils disent que le differentiel entre l'eau chaude et l'eau froide doit etre de moin de 1bar ?
    Mais comment savoir quelle est la pression froide chaude ?
    Je reprecise que le reducteur est juste apres le compteur donc il ne devrait pas y avoir de difference.
    merci d'avance

  20. #19
    Cram 64

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonjour à tout le groupe,

    Patoche95, je te conseille de poser un manomètre, sur ton réducteur de pression, tu dois avoir un bouchon en 1/4 ou 3/8", il suffit de faire un joint téflon, et tu connaîtra la pression (à l'erreur près du manomètre bon marché).

    Cordialement,

    Marc.

  21. #20
    invitee02868b9

    Arrow Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonjour,

    J'ai un gros souci avec un mitigeur neuf et comme je vois que vous êtes des pros je vous soumet la question...

    Un bricoleur m'a installé un mitigeur neuf
    Le bouton de gauche gère la pression et celui de droite la température.
    Mon souci est que le bouton de droite ne fournit que de l'eau froide.
    J'ai démonté les bouchons celui de gauche (pression) est entièrement métallique et se dévisse complètement.
    Par contre celui de droite (température) ne se dévisse pas complètement et l'écrou est en plastique. La vis au bout d'un moment tourne dans le vide et ne s'enlève pas.


    Comment faire ????

    Merci beaucoup

  22. #21
    Meph66

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonjour,

    J'ai installé il y a 15 jours-3 semaines un robinet thermostatique pour ma douche. Côté gauche pour la pression et côté droit pour le réglage de température comme sur la majorité des matériels de ce genre. Débrayage par bouton pressoir pour augmenter pression et température.

    J'ai le même problème que beaucoup de monde à savoir ; quand je mets la température en butée (38°C), l'eau augmente en effet mais reste bien en dessous des 38°C réels. Et quand je débraye le bouton pour monter plus loin à 48°C maxi, ça reste tout aussi tiède. De plus, depuis quelques jours, le robinet produit un sifflement très fort. Quand je joue avec le robinet de température (allers-retours chaud-froid), le sifflement disparaît puis revient donc c'est bien le robinet qui merde.

    Le pire, c'est que le montage est conforme à la notice et que toute la semaine dernière je n'avais aucun sifflement. Et l'eau chaude que je voulais. 38°C ok et 48°C effectivement brûlant. Donc il a marché avant mais là chais pas pourquoi, ce matin, c'est la zone...

    Pour précisions, je suis avec un ballon, eau chauffée au brûleur à fioul et adoucisseur d'eau installé correctement selon l'oeil expert d'un ami artisan-retraité.

    Que faire ?!
    Merci beaucoup d'avance pour votre aide précieuse.

  23. #22
    Meph66

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Up !

    Bon alors personne n'a d'idée pour m'aider à me sortir de la mouise si j'en juge par votre silence à tous ?

  24. #23
    Cram 64

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonjour à tous,

    Meph66, je ne vois pas d'autre solution que de le faire changer sous garantie, fonctionnant sur le cumulus il n'y a aucune raison de disfonctionnement. J'en ai posé un au mois d'août (66€) sur un cumulus de 150 litres, il débite à la perfection.

    Cordialement,

    Marc.

  25. #24
    Meph66

    Re : Panne mitigeur thermostatique

    Bonjour,

    J'avais pensé à cette solution donc je l'ai changé de ce week-end. Et ce matin, si le sifflement qui provenait de la cartouche ne s'est pas produit, en revanche, le problème de température est apparu de nouveau.
    Sachant que les autres robinets fonctionnent très bien, je ne sais plus faire d'hypothèses sur l'origine du problème.

  26. #25
    invite769f8048

    choisir un mitigeur thermostatique.

    Bonjour,

    Quel est le critère de chois parmi la gamme de robinet thermostatique pour avoir un débit maximum?
    Pour alimenter le plus vite possible une baignoire BALNEO de forte capacité. J' ai une arrivée d' eau froide en 20mm et une arrivée d' eau chaude en 16mm.

    merci.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bouton du mitigeur thermostatique
    Par invitec3473339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 22h43
  2. [Thermique] Problème mitigeur thermostatique douche
    Par invitee02868b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 22h43
  3. [Divers] Mitigeur thermostatique bruyant à chaud
    Par nicocolt dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 18h23
  4. Pas d'eau chaude mitigeur thermostatique Neuf
    Par amigos dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 11h22
  5. mitigeur thermostatique hors fonction
    Par invite7a695e3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...