[Thermique] Vieux chauffe-eau en thermosiphon, pas d'eau chaude ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vieux chauffe-eau en thermosiphon, pas d'eau chaude ?



  1. #1
    Sapetoku

    Vieux chauffe-eau en thermosiphon, pas d'eau chaude ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je découvre et remets en route un système de chauffage qui doit être vieux de près de 40 ans : chaudière au fioul Viessman Vitola duo-parole (les plus anciens se souviennent peut-être ?!) sans régulation évidemment, circulateur HS remplacé récemment, vanne 4 voies, vase d'expansion, 12 radiateurs à alimenter (9 en bas, 3 à l'étage) et un chauffe-eau monté en thermosiphon.
    C'est ce dernier qui me met "thermo-chiffon" : car après remise en route de la chaudière et une observation de six heures de fonctionnement (après purge, tous les radiateurs sont chauds), je ne vois toujours pas d'eau chaude sanitaire venir : est-ce normal ? Le circuit d'eau chaude sanitaire, en thermosiphon, met-il tant de temps à réchauffer les 200 litres de flotte du ballon (car de plus, 40 ans de tartre accumulés dans le serpentin) ? Y'a t-il des moyens de contrôle simples à effectuer pour voir si le système fonctionne, plutôt que d'attendre une nuit que l'eau chaude sanitaire veuille bien chauffer... (purgeur en haut de l'arrivée d'eau chaude au ballon,...). Je précise que le tuyau d'eau chaude de la chaudière qui monte en direct vers le haut du chauffe-eau est chaud, lui. Donc faut attendre... 2009 ?
    Merci pour vos tuyaux, j'espère que grâce à vous, je me réveillerai l'année prochaine en ayant l'impression d'avoir inventé l'eau chaude !

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Vieux chauffe-eau en thermosiphon, pas d'eau chaude ?

    bonjour et bonne année,
    je pense que si ton tuyau EC sortie chaudière est chaud, c'est qu'il y a circulation! à quelle température est ta chaudière? si ton eau est à 50° il va valoir du temps!!! es tu sûr que ce circuit est bien purgé, car thermo syphon = pas du tout d'air!!! sinon y a pas circulation! évidemment si le serpentin dans le ballon est entartré, ça ne peut pas arranger les choses! ce n'est pas impossible que ce soit ta panne!
    n'aurais tu pas intérêt à avoir un circulateur sur ce circuit pour accélerer le passage d'eau dans ton chauffe eau? quitte à l'asservir à un thermostat pour arrêter la pompe quand l'eau est chaude!
    à suivre!
    salut!

  3. #3
    BIDONDEZINC

    Re : Vieux chauffe-eau en thermosiphon, pas d'eau chaude ?

    Bonjour Sapetoku...

    Vraisemblablement un problème d'éventage du circuit chaudière.
    Un thermosiphon est d'une telle simplicité et d'un tel dépouillement qu'il est quasi increvable. Confirme donc le bon éventage du serpentin du balon ECS et tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Je t'ai mis en pièce jointe la notice de la chaudière que j'ai installé chez un copain. Il s'agit d'une vielle chapée des années 70.
    Le copain n'y connaissant rien de chez rien, je lui ai fait ce petit guide pour qu'il puisse se débrouiller seul en toutes circonstances. La chaudière tourne maintenant depuis plus de 4 ans et il n'a jamais eu besoin de m'appeler et la chaudière tourne comme une horloge.
    Sur cette notice, "schémas, production ECS", tu distingueras le purgeur automatique en point haut du serpentin de l'ECS. C'est là qu'il faut purger. Aussi le purgeur auto se charge du boulot même quand t'es pas là!...

    Pour ce qui est du calcaire, le circuit de la chaudière étant ferme, il n'y a sensiblement pas d'accumulation de calcaire sur ses parois.
    En revanche coté eau sanitaire, c'est tout fait possible d'autant que la chaudière est ancienne. Mais même avec un ballon très entartré, l'eau fini quand même par chauffer (surtout au bout de six heures!!!).
    Un ballon de 200L doit théoriquement atteindre sa T° nominale en 2h environ.

    Un dernier truc tout bête : Vérifie que l'entrée et sortie de l'eau sanitaire soient raccordées dans le bon sens sur l'ECS. Si tu alimentes par le haut et sort par le bas... ça l'fait pas du tout!!!!

    Bon courage, ça va l'faire!! Et bonne année !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Sapetoku

    Re : Vieux chauffe-eau en thermosiphon, pas d'eau chaude ?

    Ah, les petits gars, vlà que le Père Noël vient de passer une 2eme fois ! Bonne année à tous et un grand merci du fond du coeur pour vos éclairages sur le thermosiphon. Mention spéciale à Maître Bidondezinc qui n'a pas hésité me passer des tuyaux en or massif ! Faut que je vous dise, madame, la pitchoun et moi on se l'est jouée petits bras et on s'est fait inviter à dormir pour le réveillon, histoire d'éviter le réveil sous forme de douche glacée de 2009... et on n'est pas encore revenu dans notre tanière depuis... donc ce sera la surprise : ECS ou EFS ? Mais faut dire qu'armé du bréviaire de Bidondezinc, je ne crains plus rien : je pense que je vais commencer par souhaiter la bonne année au purgeur automatique du point haut du serpentin. Je vous rancarde pour la suite. Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffe-eau électrique - Pas d'eau chaude [résolu]
    Par invite74b55fde dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 12h16
  2. [Thermique] Pas d'eau chaude sur chauffe eau électrique
    Par inviteb4e4ed90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/01/2008, 16h03
  3. [Thermique] Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor
    Par celiallan dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2008, 19h14
  4. [Thermique] Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !
    Par invite8ade27a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/11/2007, 02h14
  5. [Thermique] Pas d'eau chaude sur chauffe eau franco-belge!!
    Par invite31f39234 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...