Bonjour à tous,
Je découvre et remets en route un système de chauffage qui doit être vieux de près de 40 ans : chaudière au fioul Viessman Vitola duo-parole (les plus anciens se souviennent peut-être ?!) sans régulation évidemment, circulateur HS remplacé récemment, vanne 4 voies, vase d'expansion, 12 radiateurs à alimenter (9 en bas, 3 à l'étage) et un chauffe-eau monté en thermosiphon.
C'est ce dernier qui me met "thermo-chiffon" : car après remise en route de la chaudière et une observation de six heures de fonctionnement (après purge, tous les radiateurs sont chauds), je ne vois toujours pas d'eau chaude sanitaire venir : est-ce normal ? Le circuit d'eau chaude sanitaire, en thermosiphon, met-il tant de temps à réchauffer les 200 litres de flotte du ballon (car de plus, 40 ans de tartre accumulés dans le serpentin) ? Y'a t-il des moyens de contrôle simples à effectuer pour voir si le système fonctionne, plutôt que d'attendre une nuit que l'eau chaude sanitaire veuille bien chauffer... (purgeur en haut de l'arrivée d'eau chaude au ballon,...). Je précise que le tuyau d'eau chaude de la chaudière qui monte en direct vers le haut du chauffe-eau est chaud, lui. Donc faut attendre... 2009 ?
Merci pour vos tuyaux, j'espère que grâce à vous, je me réveillerai l'année prochaine en ayant l'impression d'avoir inventé l'eau chaude !
-----