Quelles finitions sur des parois intérieures en OSB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelles finitions sur des parois intérieures en OSB ?



  1. #1
    ly_lou

    Quelles finitions sur des parois intérieures en OSB ?


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous, svp, nous donner des conseils/avis quant à la finition des parois intérieures de notre MOB ?

    Quelles finitions pouvons-nous apporter sur de l'OSB (norbord sterling) ? Avec quels produits, résultats et mises en oeuvre ?

    Peintures ?
    Lasures ?
    Enduits (chaux, argile, pâte à papier...) ?
    Papier peint ?

    Dans un premier temps nous pensions appliquer une toile de verre et peindre par dessus. Mais on nous déconseille ce type de finition pour des problèmes de "perspiration" des parois extérieures à cause des colles à utiliser.

    Comment éviter des risques de "fissures" ?

    La maison aura une VMC DF. Cela change t'il quelque chose aux "mouvements" (dilatation) possibles des plaques osb ?

    On nous a dit qu'il est possible d'appliquer du "goldband" (genre de plâtre) sur l'osb pour reboucher tous les trous (vis) et raccords. Puis de poncer les panneaux afin d'avoir une surface plane et les huiler/lasurer.

    D'avance merci pour vos avis, conseils et témoignages.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Quelles finitions sur des parois intérieures en OSB ?

    Bonsoir,
    J’en ai pas beaucoup mais j’ais fait un essai avec de l’enduit (type que l’on trouve pour les trous fissure) le rendu est bien après pansage et je dois aussi essayé de le faire avec en plus un colorant tout en laissant les copeaux apparent, en blanc je trouvais cela déjà pas mal (désolé pas de photo car c’était pour le recouvrir d’un revêtement plastique, mais l’autre face respire).

    Pour info j’avais aussi essayé de la colle à carrelage, cela tien super bien mais trop dure à poncer
    A+

  3. #3
    poitouvert

    Re : Quelles finitions sur des parois intérieures en OSB ?

    bonjour

    il ne semble que l'osb est déja un produit trés peu perspirant la toile de verre ne devrait pas changer grand chose.

    chez moi l'osb est laissé brute ou juste avec une lasure acrylique blanche .

    des amis lassés de l'aspect bois aprés de longues années on peint directement l'osb avec de la peinture à l'eau.

  4. #4
    ly_lou

    Re : Quelles finitions sur des parois intérieures en OSB ?

    Merci pour vos réponses.

    Avec une peinture à l'eau, les fibres de l'osb ne se relèvent t'elles pas de trop ?

    Personne n'a essayé de l'enduit de chaux/argile/pâte à papier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Compatibilté du puits canadien et des parois perspirantes.
    Par invite1dbf78a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2008, 12h28
  2. sélectivité préférentielle des épithelia recouvrant les différentes parois
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 23h31
  3. Décorer des cloisons en OSB
    Par invite5b8dc1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 16h45
  4. Puissance des actions interieures ?
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 19h43
  5. pression de l'eau sur les parois!!
    Par invitedf320a98 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2005, 18h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...