Compatibilté du puits canadien et des parois perspirantes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compatibilté du puits canadien et des parois perspirantes.



  1. #1
    polm14

    Compatibilté du puits canadien et des parois perspirantes.


    ------

    Bonjour,
    En entamant une discussion sur les parois perspirantes, je me pose une question.
    Si j'alimente un puits canadien avec une VMC double flux, est-il judicieux d'avoir en plus des parois perspirantes ? La VMC ne devrait-elle pas être suffisante pour faire "respirer" la maison ?
    En prenant la question par l'autre coté, si je mets des parois perspirantes, est-il nécessaire d'avoir une VMC DF couplé au puits canadien ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invited1331cd4

    Re : Compatibilté du puits candien et des parois perspirantes.

    le but d'une paroi perspirante est que l'humidité contenue dans l'air ne se stocke pas dans le milieu de ta paroi .

    QUe tu mettes une vmc avec ou sans puit canadien , il reste toujours de l'humidité dans l'air , ce n'est pas un air sec donc le risque c'est que l'air passant par les parois (le volume de l'air qui passe est de l'ordre du volume de ta maison par heure selon des études) si la paroi extérieures est la plus étanche à l'humidité , l'eau ne pourra pas sortir et au fur et à mesure des années il y a un risque , c'est pour cela qu'aujourd'hui on préfère faire un mur perspirant mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut rien faire pour l'humidité dans l'air d'une maison car plus le taux d'humidité de l'air est élevé plus il y a risque de condensation (voir le point de rosée) dans les murs qu'ils soient perspirant ou non.

  3. #3
    polm14

    Re : Compatibilté du puits candien et des parois perspirantes.

    Merci Marcsou pour ta réponse et désolé de reprendre ce fil si tardivement.
    Je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup fil sur ce sujet (désolé pour la redondance )
    La paroi perspirante laisse passer l'humidité et non l'air. Il est donc indispensable de mettre une VMC pour réguler l'humidité de l'air.
    Ma question suivante porte sur l'aspect financier. Il est clair que faire un mur perspirant est plus couteux que de faire un mur étanche classique. Si je fais des chambres sans plafond (avec la charpente apparente), pour avoir le confort d'un maison perspirante, est-ce que je peux faire juste les murs perspirants et le sous-toit classiquement? Ou est-ce que cela ne servira à rien?

    De plus, concernant le puit canadien, y a t'il un fil sur l'utilisation du tuyau de sortie de la VMC-DF dans le tuyau d'entrée du puit? J'ai vu une discussion sur cette technique mais je n'arrive pas à la retrouver.

    Merci. Cordialement.

  4. #4
    polm14

    Re : Compatibilté du puits candien et des parois perspirantes.

    "Il est donc indispensable de mettre une VMC pour réguler l'humidité de l'air. "
    Il fallait lire ... pour réguler le changement de l'air ... Oups!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Compatibilté du puits candien et des parois perspirantes.

    car plus le taux d'humidité de l'air est élevé plus il y a risque de condensation (voir le point de rosée) dans les murs qu'ils soient perspirant ou non.
    plus le taux de l'humidité ...de quel air , air extérieur ou air intérieur ?

    Il faudrait se poser la question :

    en ETE , le PC a aussi une autre fonction = il diminue ce taux tout en rafraîchissant l'air ( d'ou ces fameux condensats qu'il faut évacuer )= besoin de murs perspirants ?

    En hiver , l'air extérieur , froid , devient relativement sec en se réchauffant dans le PC avant d'entrer dans la DF où il se réchauffe encore ...

    là encore , faut-il vraiment des murs perspirants ? En région humide , sans doute .. peut-être pas dans les régions aux hivers froids et secs ?

  7. #6
    ManuPAB

    Re : Compatibilté du puits candien et des parois perspirantes.

    Bonsoir,

    Quelques réflexions :
    Citation Envoyé par polm14
    (...) Il est donc indispensable de mettre une VMC pour réguler l'humidité de l'air (...)
    Il est surtout indispensable de ventiler la maison, la VMC n'en est qu'un moyen.
    Citation Envoyé par polm14
    (...) Il est clair que faire un mur perspirant est plus couteux que de faire un mur étanche classique (...)
    Tout dépend des choix que l'on fait, des matériaux utilisés, des apports solaires, de son implication dans la réalisation, etc. Je ne crois pas qu'une ossature bois murs en paille soit plus onéreuse qu'un traditionnel parpaing/polytruc/ciment.
    Citation Envoyé par polm14
    (...) est-ce que je peux faire juste les murs perspirants et le sous-toit classiquement? (...)
    Tant qu'à faire, si les parois, le sol le sont, alors ça paraît plus logique... Après, un toit "perspirant" n'a rien de non classique (que veux-tu dire par là ?), il faut bien isoler surtout.

    Cordialement.

  8. #7
    invited1331cd4

    Re : Compatibilté du puits candien et des parois perspirantes.

    pour le cout de parois respirantes ou non, la différence ne doit pas être énorme entre le cout de l'osb et l'agepan il y a deux trois euros multiplier par 120-160m2 de parois la différence n'est pas énorme si on prend l'option
    agepan isolant osb

    le toit sera de toute façon perspirant, il est difficile de le faire "étanche" même si on fait du classique
    simple pare freine vapeur
    isolant
    parepluie respirant

  9. #8
    polm14

    Re : Compatibilté du puits canadien et des parois perspirantes.

    Bonsoir,
    Je reviens vers ce forum pour finaliser mon isolation de mon extension ossature en bois.
    Pouvez-vous me dire si ce type de mur sera suffisamment isolant et correctement perspirant ?

    Bardage-lame d'air-Agepan 16mm- panneau de laine de bois 12 cm (pose verticale)- panneau de laine de bois 8cm (pose horizontale)-OSB-lame d'air-frise

    Mon charpentier n'a jamais posé d'agepan et préfère mettre sur la face extérieur de l'agepan un pare-pluie classique (surcout négligeable). Est-ce que ce pare-pluie ne va pas nuire à la perspiration?
    De plus comment faire pour avoir des joints impeccables pour l'OSB et quel type d'OSB prendre (1, 2, 3) ?
    Merci pour vos réponses

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Compatibilté du puits canadien et des parois perspirantes.

    Pouvez-vous me dire si ce type de mur sera suffisamment isolant et correctement perspirant ?
    Vous avez dit prévoir un puits canadien , avec VMCDF , et vous vous inquiétez pour la perspirance des murs

    Or un puits canadien élimine par condensation une partie de l'humidité de l'air surtout en ETE

    Et en hiver , l'air humide , en se préchauffant , devient plus sec avant d'entrer dans l'habitat

    Et qui dit puits canadien dit aussi ventilation raisonnable d'environ 0.5 à 1 volume heure de l'intérieur

    Dans ces conditions , je ne m'inquièterais pas trop de la perspirance des murs , le pare-pluie classique étant respirant .

  11. #10
    polm14

    Re : Compatibilté du puits canadien et des parois perspirantes.

    merci pour la réponse.

    Pour plus de précision:
    - je suis situé en Normandie et donc l'humidité reste bien présente même en été ...
    - l'ossature bois est en fait une extension attenante à une construction traditionnelle
    - mon puits canadien ne sera pas fait avant cet été (au mieux). Je me brancherai temporairement sur la VMC actuelle (si elle tient le coup)

    Etant donné vos réponses et mes précisions il me semble que la perspiration s'impose non ?
    Si c'est le cas, est-ce que la règle des 5/1 reste correcte avec le pare-pluies qui s'ajoute à l'agepan?

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  4. puits canadien ac des résistances et des condensateurs
    Par invitee4646471 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 10h41
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...