Isolation cave vieille maison pour usage "humide"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation cave vieille maison pour usage "humide"



  1. #1
    invitef125d538

    Isolation cave vieille maison pour usage "humide"


    ------

    Drôle de titre pour un problème assez difficile à résoudre pour un néophyte comme moi.


    Je possède une vieille maison mitoyenne.

    Les murs sont en "boulets".

    Mon projet se situe dans les caves.

    Celles ci sont légerement humides (un carton poser au sol finit par moisir).

    J'aimerais installer ici tout mes nombreux aquariums, pour en faire un locarium ou fishroom.

    Je souhaiterais isoler cette cave, de tel manière à pouvoir la chauffer à 25°C (plutôt que de chauffer individuellement chaque aquarium.)


    Mes problèmes : comment isoler cette cave, sans que cela porte préjudice à mes murs en pierre.

    J'avais pensé faire un vide d'air puis poly extrudé puis fermacell.

    Vos avis sur la question?

    N'hesitez pas à me demander des précisions sur l'aspect fishroom, cela peut surprendre. (considérer cela comme une SDB).

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Isolation cave vieille maison pour usage "humide"

    La seule expérience que j'ai dans le domaine, c'est un aquarium, dans une pièce pas très chaude et pas super ventilée, avec une aération à bulles dans l'aquarium : en qqs mois, une magnifique tâche de moississures sur le plafond, juste au - dessus.
    Alors une cave humide à 25°C : prévois aération, déshumidificateur ou je ne sais quelle autre solution... car ça risque de sentir le moisi.

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation cave vieille maison pour usage "humide"

    Bonsoir,

    Une épaisseur conséquente ( €€€€€) de liège expansé sur toute les surfaces de la cave, une ventilation double flux pour maitriser l'humidité et la dépense énergétique.

    Très cher pour des poissons qui seraient plus heureux dans leurs lagons.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitef125d538

    Re : Isolation cave vieille maison pour usage "humide"

    Bonjour,

    je ne vous demande pas un jugement mais plus un avis technique sur ma salle de bain à la cave


    Pour info, je l'ai déjà fait dans une maison similaire, mais la cave n'était pas isolée et les aquariums chauffés par le thermoplongeur. Cela fonctionne mais cela engendre un surcout électrique.

    Les aquariums sont munis de couvercle, donc il n'y a pas une évaporation excessive.


    Si cela est plus facile pour vous voyez ça comme une buanderie/sdb.

    Merci de votre compréhension

    ps : ce ne sont pas des poissons marins sans avenir reproductif...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef125d538

    Re : Isolation cave vieille maison pour usage "humide"

    Bonjour,

    dernière tenative en ayant l'espoir de faire décoller ce sujet.

    Je pense que ma cave est "normalement" humide, les murs paraissent sains au toucher. Ils sont parfois recouvert d'un crépi (de ciment?).

    Il n'y a pas encore de dalle.

    Si celle ci est en ciment, je crains que l'humidité soit reporté sur les murs.

    L'idéal serait donc de ventiler les murs.

    Comment s'y prendre?

    1. Mettre un isolant et un revetement (enduit de chaux, carreau en terre cuite? ) qui laisse passer l'humidité (est ce possible??) puis ventiler le local.


    2. Mettre un vide d'air, un isolant imputrescible (Poly expansé, Liège). Ventiler le local, et ventiler également de manière séparé le vide d'air.

    Merci de votre aide!

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation cave vieille maison pour usage "humide"

    Bonsoir,

    De mon 1er post seule la 2ème phrase a été retenue, mais la première donne la solution optimum, pour le sol il faut une dalle de béton de chaux sur hérisson

    Tout ce qui est béton ou isolant étanche est à proscrire, la ventilation des murs rendrait caduque l'isolation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    palus06

    Re : Isolation cave vieille maison pour usage "humide"

    @ AGA74
    1. Mettre un isolant et un revetement (enduit de chaux, carreau en terre cuite? ) qui laisse passer l'humidité (est ce possible??) puis ventiler le local.

    Avec un isolant perspirant (le liège est sans doute une bonne idée) et peut-être un enduit chaux dessus, sans lame d'air, notamment entre le mur et le liège.
    Et la dalle comme avec SK.
    Et une super ventilation... qui ne fasse pas rentrer de l'air extérieur humide, surtout en hiver.
    Avec d'abord une bonne lecture http://forums.futura-sciences.com/ha...-liege-23.html
    Et de l'huile de coude...
    A+

  9. #8
    invitef125d538

    Re : Isolation cave vieille maison pour usage "humide"

    Bonjour,

    merci de vos réponses.

    Dans le cas de la mise en oeuvre d'un béton de chaux, quel est la resistance d'un tel sol? (j'ai des contraintes importantes de poids).

    Dans l'idéal cela sera donc : béton de chaux + 'carrelages' respirant

    Pour les murs : liège (50mm?) + enduits de chaux?
    Les murs ne sont pas droits, comment mettre en oeuvre le liège sans lame d'air, tout en remettant les murs d'applombs? (pas impératif non plus à vrai dire).

    Avez vous un ouvrage à me conseiller?


    Au final j'aimerais maintenir 25°c dans cette pièce.


    Je peux faire des photos de l'endroit, (je ne suis pas sur de la structure de mes murs actuels.)

  10. #9
    invitef125d538

    Re : Isolation cave vieille maison pour usage "humide"

    Salut,

    Bon j'ai lu et relu tout un tas de sujets sur les dalles de chaux, l'isolations, les accros du "tout respirant", leurs contraires.

    et j'avoue patauger complètement.

    Je suis preneur de tout aide!

    Est ce que des photos pourrait aider?

    J'ai des amis qui ont visité ma cave, et ceux ci m'indiquent qu'elle n'est pas du tout humide.

  11. #10
    palus06

    Re : Isolation cave vieille maison pour usage "humide"

    Tu dis que c'est humide, ensuite que ce n'est pas humide.
    Il existe des appareils pour mesure l'humidité, certains pas chers.
    Tu es sûr de ne pas vouloir utiliser ta cave pour ce pour quoi elle est normalement destinée, à savoir conserver du...
    Tu peux envoyer une photo, même si je ne sais pas si ça aidera.
    A+

Discussions similaires

  1. vieille maison en pierres extrêmement humide
    Par invited34b5cae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 20/09/2016, 21h00
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  3. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
  4. Isolation combles pour utilisation comme "entrepôt"
    Par invite18a27814 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 22h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...