Humidité cave à vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Humidité cave à vin



  1. #1
    jlchaps

    Humidité cave à vin


    ------

    Bonjour et bonne année à tous,

    Description de l'environnement :
    J'ai une maison (15mx10m) qui a été construite en ville en 1952 sur une ancienne zone marécageuse qui a été comblée.
    Elle a donc été construite sur pilotis enterrés pour éviter toute déformation. D'ailleurs, elle n'a jamais bougée et n'as aucune fissure en façade.
    Le sous-sol est à demi-enterré. Au dessous, elle est sur 3 nivaux.
    Entre les fondations et les murs extérieurs, une isolation par toile goudronnée est faite ce qui évite toute remontée d'eau. Tout le sous-sol est batonné sauf la cave à vin (30 m2) qui est en gravillon posé directement sur la terre.
    Le niveau d'eau de la nappe phréatique est très proche en dessous et j'ai un puits au coin de la maison qui me permet d'utiliser 75% de notre consommation d'eau (lave-linge, lave-vaisselle, toilettes et eau chaude).
    Dans la cave à vin, j'ai une trappe béton dans un coin et si on soulève cette plaque, on voit l'eau sous la maison.
    Dans le restant de la cave, je n'ai pas de problème particulier d'humidité même si j'ai un peu de salpêtre mais très très peu.
    Dans la cave à vin, je n'ai jamais d'eau, sauf sur un mur au fond en hiver.

    Problème :
    Par contre, si la température est toujours régulière et idéale pour le vin, le taux d'humidité est trop élevé avec environ 94%. Un carton laissé sur le sol pourri très vite. Une caisse en bois non surélevée pourri aussi.
    L'ancien propriétaire avait installé entre la cave et le restant du sous-sol un gros ventilateur qu'il allume manuellement de temps en temps, mais sans régularité. Je dois dire que je n'utilise plus parce qu'il est très bruyant et pas automatique et qu'en plus j'ai peur que celà rejete l'humidité de la cave dans le restant du sous-sol avec des autres conséquences.

    Question :
    Afin de combattre l'humidité, la solution de mettre un ventilateur bien calibré entre l'intérieur de la cave et l'extérieur de la maison (comme elle n'est que demi-entérée), avec automatisme de déclenchement en fonction de l'humidité et fermeture d'un volet quand il ne tourne pas serait-elle une solution ?
    Serait-ce suffisant pour réduire l'humidité ?
    Comment calibrer la taille du ventilateur ?
    Autres solutions ? coûts ?

    Et quel est le taux d'humidité idéal ?

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    invite9e334d63

    Re : Humidité cave à vin

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas couler également une dalle+film polyane dans cette cave? ça ne changerai pas grand chose au niveau T°, mais ça te réduira fortement l'humidité.

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Humidité cave à vin

    De toute manière une cave doit être suffisamment ventilée, pour avoir un air sain, car le bouchon respire et il y a transfert entre l'air et le vin, c'est pour cette raison que les caves individuelles sont équipées d'un filtre à charbon actif.

  4. #4
    jlchaps

    Re : Humidité cave à vin

    Citation Envoyé par nico_g Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas couler également une dalle+film polyane dans cette cave? ça ne changerai pas grand chose au niveau T°, mais ça te réduira fortement l'humidité.
    La cave est juste sous le garage qui est lui en demi-niveau pour être au niveau du jardin => la hauteur de plafond est plus basse => si je mets une dalle, je ne tiendrai plus debout !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Humidité cave à vin

    Pas d'accord avec nico g, si tu mets dalle + polyane, tu es parti pour les ennuis...toute l'humidité remontera par les murs. Le plus simple est de décaisser ( puisque tu n'as pas de hauteur ) et couler une dalle de chaux, soit mettre du gravier avec une couche de billes d'argile. En plus d'une aération ( en fait 2 aérations ).

  7. #6
    jlchaps

    Re : Humidité cave à vin

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pas d'accord avec nico g, si tu mets dalle + polyane, tu es parti pour les ennuis...toute l'humidité remontera par les murs. Le plus simple est de décaisser ( puisque tu n'as pas de hauteur ) et couler une dalle de chaux, soit mettre du gravier avec une couche de billes d'argile. En plus d'une aération ( en fait 2 aérations ).
    Merci ... mais sans s'engager dans des travaux lourds, le fait de mettre une bonne ventilation avec contrôle d'hygrométrie ne peut-il pas suffire pour diminuer le taux d'humidité ?

  8. #7
    invite9e334d63

    Re : Humidité cave à vin

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pas d'accord avec nico g, si tu mets dalle + polyane, tu es parti pour les ennuis...toute l'humidité remontera par les murs. Le plus simple est de décaisser ( puisque tu n'as pas de hauteur ) et couler une dalle de chaux, soit mettre du gravier avec une couche de billes d'argile. En plus d'une aération ( en fait 2 aérations ).
    Mais l'humidité remonte déjà par les murs! En quoi mettre une dalle de chaux évitera cela?

    Ce qui est sûr c'est qu'il faut commencer par une ventilation haute/basse, et si insufisant une ventilation forcée et si insufisant décaissage+dalle...

  9. #8
    KroM67

    Re : Humidité cave à vin

    Bonjour,

    Si tu rends ton sol étanche, l'humidité remontera par le plus court chemin qu'elle trouvera par ailleurs, c'est à dire les murs.

  10. #9
    invitef9ce9cbc

    Re : Humidité cave à vin

    Question :
    Afin de combattre l'humidité, la solution de mettre un ventilateur bien calibré entre l'intérieur de la cave et l'extérieur de la maison (comme elle n'est que demi-entérée), avec automatisme de déclenchement en fonction de l'humidité et fermeture d'un volet quand il ne tourne pas serait-elle une solution ?
    Serait-ce suffisant pour réduire l'humidité ?
    Comment calibrer la taille du ventilateur ?
    Autres solutions ? coûts ?

    Et quel est le taux d'humidité idéal ?

    Merci de vos conseils[/QUOTE]

    J'ai eu aussi un problème d'humidité dans ma cave, que j'ai résorber avec un extracteur mécanique qui débite 3 fois le volume de la cave.
    Le taux d'humidité dois être entre 50 et 70% ( au delas, les étiquettes moisisses et un pourcentage trop élevé risque d'endommager le vin)

Discussions similaires

  1. VENTILATION CAVE ET HUMIDITE, que choisir ?
    Par invitea0fb2782 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2014, 06h25
  2. cave à vin
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 10h45
  3. [Blanc] cave a vin
    Par invite79e61e60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 15h53
  4. [Blanc] cave a vin brandt
    Par invitee598039f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2007, 10h45
  5. Pb cave à vin
    Par invite52ec4473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...