Bonjour à tous ceux qui liront cette discussion,
Je viens vers vous pour avoir les conseils et avis éclairés des membres du forum.
Il y a deux ans j'ai acheté acheté avec ma femme une vieille ferme en pisé (200 ans environ) d'environ 175m2. Le chauffage se fait au bois avec un poêle en chauffage central.
Ce poêle alimente les radiateurs suivants :
Rez-de-chaussée
- salle à manger (pièce dans laquelle se trouve le poêle)
- cuisine
- salon
Premier étage :
- 3 chambres
Il s'agit de gros radiateurs très lourds (fonte?).
Mon poêle est un franco-belge bois et charbon de type 92-25. Je ne connais pas sa puissance. Voici à quoi il ressemble:
poele.jpg poele 2.jpg
J'ai l'impression qu'il n'a pas un bon rendement mais la plaque au-dessus permet de cuisiner ou faire chauffer de l'eau en hiver.
Le problème principal c'est que la nuit, le poêle s'éteint assez vite après que nous soyons allés nous coucher. Et comme je n'ai pas particulièrement envie de me lever toutes les heures pour remettre du bois , je voudrais installer un ballon tampon qui, je pense, permettrait d'avoir du chauffage plus longtemps dans la nuit et éviter un 13 degrès le matin au réveil......
Derrière le mur où il y a le poêle, j'ai un petit bâtiment dans laquelle se trouve la chaudière au fuel (que je n'utilise plus). J'envisage donc de mettre mon ballon tampon à la place de cette chaudière qui est encore dans le circuit de l'eau de chauffage. Je pourrais donc utiliser les tuyaux d'arrivée et de sortie qui se trouvent dans cette chaufferie.
Ce poêle alimente aussi un petit cumulus au rez-de-chaussée de 100 litres.
Dans les combles j'ai mon vase d'expansion (ouvert).
Je précise que je n'ai aucune connaissance en chauffage ou pour tout ce qui concerne la pression, les fluides etc...
J'ai récupéré ce week-end un cumulus de 200 litres dont un ami se débarrassait. Je me demandais donc s'il était possible de me servir de ce cumulus pour en faire un ballon tampon. Mais je me pose plusieurs questions :
- est-ce possible ?
- est-ce que ce ballon-tampon maison de 200 litres servira vraiment à quelque chose pour avoir moins froid le matin?
- est-ce qu'il y aura assez de pression pour que mon cumulus se remplisse? Le circulateur suffira-t-il?
- vaut-il mieux mettre le cumulus debout ou couché? (pour qu'il se remplisse au mieux)
- ai-je besoin du groupe de sécurité et dois-je prévoir une évacuation de l'eau comme lors d'une utilisation standard d'un cumulus?
- ai-je besoin de thermostat sachant que l'eau sera en circulation permanente?
- dois-je changer mon vase d'expansion?
- est-ce que j'ai oublié des questions ou de donner des informations qui permettraient de me répondre?
Voilà pour mon petit cas. J'espère que ce projet sera possible car un meilleur confort le matin ne sera pas du luxe et cela me permettra d'apprendre des choses et de progresser. Et pour être honnête, il y aurait un petit feu de fierté à mener ce projet à terme s'il est réalisable.
D'avance merci à tous ceux qui liront ce message et à ceux qui y répondront.
-----