Bonjour,
Je m'apprête à installer un ballon tampon. Je recevrai ensuite mon poêle bouilleur DDB Eco Planus qui délivre 5Kw dans la pièce et 12Kw dans l'eau.
Le raccordement avec le circuit traditionnel se fait en parallèle avec la chaudière et pas en série (comme on le voit d'habitude) pour 2 raisons:
- La chaudière est très éloignée du poêle et il serait ridicule de faire faire un aller-retour de 50m pour réaliser un montage série.
- Je voudrais pouvoir laisser la chaudière à l'arrêt (pas d'ECS sur le circuit de chauffage) et la vidanger/purger. Pas de montage en série (bien que j'aurais pu prévoir un bypass pour ce cas).
Petite particularité:
Nous fonctionnerons sans thermostat d'ambiance en jouant sur les vannes thermostatiques. Nous avons opté pour des circulateurs de type Grundfoss Alpha2 qui modifient leur débit en fonction de l'ouverture et de la fermeture des vannes.
J'ai attaché mon schéma.
Une dernière chose m'ennuie et votre avis me serait utile:La sonde T1 commandant les circulateurs et électrovannes est au 3/4 de la hauteur du ballon. Cela veut dire:Merci beaucoup d'avance pour votre avis.
- Qu'il faut avoir chauffé le premier quart du ballon à 55°C avant que l'eau ne puisse circuler vers les radiateurs.
- Que dès que T1 passe sous 55°C, on repassera sur la chaudière fioul. Il reste pourtant un quart de ballon tampon à 55°C.
Comment donner une meilleure priorité aux radiateurs, par rapport au ballon tampon ?
Pierre
-----