Bonsoir, je prévois une installation cuisinière/chaudière Bois bûche équipée d’un ballon tampon de 1000 litres.
La cuisinière sera bien sur dans la cuisine mais le ballon tampon sera dans une pièce attenante non chauffée, la longueur de la tuyauterie serait d’environ 7 mètres. Le ballon sera équipé d’un thermoplongeur pour le maintien hors-gel de l’installation et de la maison.
Deux questions restent pour moi sans réponse :
1/ schémas hydraulique : dans tous les schémas la chaudière est à gauche le départ vers les radiateurs à droite et le ballon tampon au centre. Il est relié au tuyau reliant la chaudière aux radiateurs par un simple piquage sur le départ et un autre sur le retour. Dans mon cas le départ radiateur est près de la chaudière/cuisinière et le ballon tampon est loin (7 mètres).
Pour un bon fonctionnement de l’hydro accumulation, la liaison entre l’ensemble chaudière/cuisinière + départ radiateurs et le ballon tampon doit-elle se faire avec un tube simple (piquage) ou avec deux tubes (aller et retour) ?
2/ Le ballon tampon étant éloigné du point de chargement du bois et de plus dans une partie froide de la maison, il sera important de disposer près de la chaudière cuisinière d’un indicateur de « charge » du ballon. Il indiquerait (en pourcentage ?) la nécessité, l’inutilité voir le danger à lancer une nouvelle flambée.
Certaine chaudière bois bûches haut de gamme comporteraient cet indicateur intégré dans leur tableau de commande, mais mon distributeur ne me propose rien d’autre que les 4 thermomètres mécaniques classiques à installer sur le ballon (en même temps ce sont les seuls qui marchent en cas de coupure d’alimentation), mais je ne trouve pas de solution pour reporter les indications de températures près de la chaudière/cuisinière.
Merci d’avance pour vos lumières.
-----