Bonjour à tous,
Quelqu'un peut il m'expliquer l'utilité d'un surpresseur (ballon tampon) dans certain cas bien précis.
Je me pose la question pour l'alimentation d'une PAC une TE70 de chez SOFATH. Du besoin réel d'un surpresseur (ballon tampon) pour limiter les arrêt et les redémarrages intempestifs de la pompe.
voici mon raisonnement pouvez vous le confirmer ou me dire où ca cloche svp.
Je considère que ma PAC à besoin de 2700l/H
que ma pompe délivre 3000l/H
On me propose d'installer un ballon tampon de 500 litres dont la capacité utile est de 165 litres environ.
Je prends l'exemple où ma PAC fonctionne une heure de temps sans interruption.
sans ballon tampon la pompe va démarrer une fois et tourner pendaNT une heure
Avec un ballon tampon de 500 litres dont la capacité utile est de 165 litres.
Le cycle est le suivant :
- 1° LA PAC sollicite le surpresseur à raison de 2700 litres / heure. Donc en l'espace de :
3600s/(2700 litres/165 litres) = 220 secondes soit moins de 4 mn le surpresseur s'est vidé de 165 litres.
A ce moment il atteint sa pression minimum et déclanche à nouveau la pompe.
- 2° Le surpresseur va continuer à fournir à raison de 2700 litres / H la PAC et se remplir à raison de 3000 litres/H
3000 litres en entrée et 2700 litres / H en sortie = 300 litres de différence
3600s/(300 litres /165 litres = 1980s soit 33 mn
donc en l'espace de 33 mn environ il atteindra à nouveau sa capacité et sa pression maxi. Il arrêtra la pompe
- 3° la PAC va continuer à solliciter le surpresseur à raison de 2700 l/H en 3mn19s le surpresseur atteindra encore son seuil mini et rebelotte.
Dans ces conditions qu'elle est l'intérêt de mettre un ballon tampon ?
et au passage j'ai pris en compte un ballon tout à fait respectable de 500 litres. Qu'est ce que ca doit être avec un 100 ou 200 l ?
Je ne sais pas si mes explications sont trés claires, mais merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.
-----