Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon



  1. #1
    mokozore

    Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon


    ------

    je tente ma chance par ici... voici mon problème... pour un fonctionnement de circulateur des radiateurs de 4 heures (avec une température faible dans les radiateurs), mon poele fonctionnera 6 ou 7 heures... hum le début n'est pas clair... voici le détail (notes si des personnes voient qu'ils ont une installation un peu similaire, je suis preneur de retour d'expérience)

    Mon installation: Un thermopoele de marque Edilkamin, modèle Ecoidro, puissance de 10kw restituée à l'eau. Il est connecté à un ballon tampon «*simple*» (sans serpentin échangeur) de 500L. Ce ballon alimente ensuite un circuit de radiateurs (de 2 à 6 radiateurs «*classique*» en fonction des besoins). La pompe de circulation dans le circuit de radiateurs est commandée par un thermostat d'ambiance. Le poele est piloté par un aquastat placé dans le ballon. Le poele a une température de consigne de 80° (le représentant de la marque avait réglé à 70°). L'aquastat est réglé sur 65°. Note: pas de «*vanne trois voies*» pilotée en sortie du ballon tampon.
    Voici le fonctionnement actuel:
    Consommation en Granulés: 2 sacs par jour, quelque soit la température extérieure.
    Lorsque le thermostat n'est pas activé, le haut du ballon arrive à une température de 75°, et le bas à environ 62°. L'aquastat est quant à lui à 65°. Si le circuit de radiateurs ne fonctionne pas, la déperdition du ballon est «*correcte*» (perte de 8°=redémarrage du poêle en environ 5 heures), malgré le fait que celui ci soit posé sur un sol «*non isolé*». Cette stratification me semble normale.
    Lorsque le thermostat est activé (l'eau circule dans les radiateurs), la température de l'eau dans le ballon s'homogénéise très vite et ne dépasse pas 55°. Le poêle entre très vite en fonction (s'il ne l'était pas déjà) et ne parvient pas à augmenter cette température. Ceci est presque indépendant du nombre de radiateur ouvert. Si je baisse la température de consigne du poele à 75°, j'ai plutot 49°, je baisse à 70, cela baisse à 43°...
    De fait, mes radiateurs n'étant pas «*basse température*», je peine à chauffer les pièces devant être chauffées par des radiateurs.
    De plus, le circuit (présent avant la pose du poele, le circuit étant anciennement branché sur une chaudière gaz) «*thermosiphonne*» en l'absence de circulation (donc mon thermostat a un fonctionnement perturbé), et l'installateur a branché la sortie «*chaude*» du ballon (en haut) sur le retour du circuit de radiateur, et vice versa. Ces deux points doivent être réglés prochainement («*à l'occasion*» pour la pose d'un clapet antithermosiphon, et à la fin de la saison de chauffe pour l'inversion des tuyaux)
    En conclusion, j'aimerais pouvoir discerner ce qui est normal (ou provient de ma non-compréhension de l'installation) de ce qui ne l'est pas. Heureusement, nous disposons d'un poele à buche performant qui chauffe la plus grande partie de la maison

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    santa413

    Re : Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut en premier remettre la circulation dans le bon sens et voir ensuite. Le thermosyphon naturel et une sécurité en cas de panne de circulateur.

  4. #3
    mokozore

    Re : Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon

    merci pour cette réponse.

    le thermosiphon naturel n'a aucun sens dans mon cas... sinon je n'aurais pas mis de thermostat pour commander le circulateur... si ça circule tout seul ça sert à rien. De plus, si pas de courant, pas de poele qui fonctionne, donc ça rime deux fois à rien.

    pour le coup de la circulation à l'envers, qu'on soit d'accord, le circulateur prend bien l'eau en haut du ballon pour l'envoyer vers le "bas" des radiateurs (au lieu de l'envoyer en haut des radiateurs). Le circulateur ne prend pas l'eau en bas du ballon.

    du coup, tu peux peut etre m'expliquer l'effet de faire circuler l'eau de bas en haut des radiateurs au lieu de haut en bas? pour moi ça suffit quand même pas à expliquer une telle inefficacité du système...

  5. #4
    pacobalcon

    Re : Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon

    Bonjour, avez-vous une réponse à vos questions .J'ai pas tout compris à vos problèmes, mais assea pour voir que ça ressemble au notre. Poele edilkamin ecoidro sur un balon tampo de 3OO l, et si nous lui indiquons comme T° 60EC, il ne dépasse pas 59°C, ce qui fait qu'il est toujours en programme P2 et consomme un max de pellets. pour atteindre une T° qu'il ne parvient pas à atteindrE.
    Merci

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    mokozore

    Re : Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon

    Bien, après moultes péripéties, me voila enfin avec un poele qui fonctionne. Résumé et épilogue:

    - déclaration de sinistre à mon assurance, passage de plusieurs plombiers, d'un expert, réunion avec le chauffagiste ayant installé.
    Verdict d'après les plombiers qui font des devis: entre 2000 et 4000 euros de réparations, mise en place de vanne 3 voies, régulation, bouteille de mélange... bref, on se fait plaisir.
    Verdict de l'expert(de mon assurance hein) et de l'assurance: installation de radiateur trop vieille, travail fait par l'artisan correct, bref, je cherche à faire améliorer mon installation gratos sur le dos de l'assurance du pauvre artisan qui a fermé sa boite (sans parce que trop compétent pour être compris par ses clients...)
    Je résume là environ 1an de discussion/va et viens/rectification auprès de l'assurance, l'expert (capable de confondre mon chauffeau solaire avec le thermopoele à granulés, sic!!!)...

    - Après réflexion (suite aux discussions avec les divers plombiers) et passage du technico-commercial d'Edilkamin. On fait des essais avec mon beau-père.

    Essai 1: on enlève le ballon tampon et on branche le poele en direct sur les radiateurs (note: il a 3 puissances 3, 6 et 11kw, et il possède un circulateur interne assez costaud). Et là surprise (ou pas hein), la vanne thermomix en sortie du poele (une thermador limitant les retours froid à 61°), force la circulation de l'eau du poele vers... le poele, bref, aucune eau chaude ne part vers les radiateurs, et au bout de 1h de fonctionnement environ le poele monte en température et la sécurité l'arrête (ouf, mais sinon je l'aurais arrêté moi evidemment...). Note: j'avais évoqué cette vanne avec l'expert (parce que des plombiers m'avait dit qu'il ne mettait pas ce modèle, pas assez fiable), et vous imaginez bien comment j'ai été reçu.

    Essai 2: remplacement de la vanne "thermo", pas une trois voies manuelle, où le réglage du retour se fait manuellement (en l'occurence, un bon réglage chez moi se situe vers 1/3 de l'eau de sortie repart direct vers le poele). Le ballon tampon est toujours bypassé... et aussi fou que cela puisse paraitre, ça marche très très bien.

    Le démarrage et l'arret du poele se font par thermostat d'ambiance (réglé à 19° de 5h à 10h et de 16h à 21h, et arreté sur les autres plages horaires, j'ai un poele à buche en complément) placé dans une chambre au "centre" de l'étage que le poele chauffe, et j'ai pu testé le bon fonctionnement les quelques jours où il a fait bien froid à toussaint (on est vers grenoble, on a eu de la neige, du gel...). La consommation de granulés a été d'environ 1 sac par jour au moment froid. Evidemment, j'en dirais plus à la fin de l'hiver. Note: peut être que je pourrais remettre le ballon tampon, mais vu mon fonctionnement actuel, je suis pas sur que ça sera rentable.

    cout de l'opération: environ 150 euros, une vanne à 70 euros, du cuivre, des raccords...

    conclusion, j'ai une installation plus simple qu'au départ, qui fonctionne mieux, et personne, à part le technico commercial de la marque, ni expert, ni plombier... n'avaient su écouté ce que je voulais et non plus su trouver une solution à mon problème...

    si d'autres ont des soucis avec ce genre d'installation (thermopoele +/- ballon tampon), je peux donner plus de détails sur mes péripéties....

  8. #6
    peppermint76

    Re : Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon

    Bonjour,

    Cela m'intéresse en effet d'avoir un retour sur les soucis éventuels que je pourrais avoir sur ce type de produit, car pour ma part, j'ai un devis sur un insert pellets hydro (le Idropellbox) de chez Edilkamin, que pour ma part, je souhaite coupler avec une chaudière fuel (objectifs : 1/ chauffer un peu plus le salon qui est une pièce qui a toujours 1 degré de moins que le reste de la maison - 2/ soulager un peu la chaudière fioul).
    Pour ce qui nous concerne, l'installateur propose un raccordement hydrolique du poële direct à la chaudière fuel
    Du coup, je relève 1 point dans votre expérience : les radiateurs "trop anciens" pour fonctionner avec votre poêle que vous évoquez, en quoi sont ils et pourquoi était-ce vu comme un problème ?

    Suite aux soucis que vous avez eus, pensez-vous que ce soit trop aventureux de se lancer dans l'installation d'un tel produit actuellement ?
    Ca semble assez compliqué et plutôt mal maitrisé par les plombiers, ce genre de produit ... et ça m'inquiète un peu.

    Merci de votre aide

  9. Publicité
  10. #7
    mokozore

    Re : Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon

    Plus j'y pense, et plus je me demande pourquoi c'est si compliqué pour les plombiers. On a réparé mon installation avec mon beau-père, qui a fait son installation de chaudière fioul il y a.... 20 ans... et les poeles à granulés n'existait pas... bref, ça n'a rien de très différents d'une autre chaudière, et même mieux la puissance est ici "modulable", et le circulateur est intégré au poele, ce qui n'est/n'était pas le cas sur les vieilles chaudières, mais par contre, si on l'éteint cela mets plus de temps à se rallumer, mis à part ça, c'est du pareil au même.

    pour l'excuse des vieux radiateurs, beh j'en sais rien, à mon avis c'est un argument d'assureur : vétusté des radiateurs = c'est pas la faute de l'installateur = l'assuré se fout de notre gueule = qu'il aille se faire cuire un oeuf... tout est là à mon avis, l'expert n'est en fait pas un expert, mais un "médiateur" juridique qui cherche des causes défendables devant un tribunal, et dans un cas complexe, il faudrait un véritable expert (ici pour trouver la vanne défectueuse), mais cela demanderait plus de travail/d'engagement, que n'était pas prêt à faire mon assurance manifestement (pourtant censée être militante, vous voyez, mais bon depuis que c'est géré par un énarque...). En tout cas, avec mes vieux radiateurs bien purgés, ça marche très bien. Je chauffe un étage de 80m² avec sans souci, en complément d'un poele à buche au rdc. L'écoidro fonctionne de 5h à 10h et de 16h à 21h.

    et sinon pour la connexion à une chaudière fioul existante, il y a dans la notice du poele de principe (à compléter par un chauffagiste) un montage indiquant le montage en complément d'une chaudière existante. Il y a également sur ce forum, une discussion à ce propos, avec ce même poele.

  11. #8
    peppermint76

    Re : Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon

    Citation Envoyé par mokozore Voir le message
    Il y a également sur ce forum, une discussion à ce propos, avec ce même poele.
    je la cherche sans succès

  12. #9
    jolann

    Re : Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon

    Bonjour,

    je galère aussi avec mon poèle Edilkamin, et j'habite aussi dans l'isère.
    Est-ce que je pourrais avoir les coordonnées du technico-commercial en MP qui semble être de bon conseil ?

    Merci beaucoup

    Thomas

Discussions similaires

  1. dimensionnement ballon tampon poele bouilleur-cesi
    Par zenow dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/12/2016, 10h22
  2. Poèle Edilkamin Ecoidro+goudron
    Par biboo07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2010, 19h10
  3. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par tony7986 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
  4. poele bouilleur à buche + ballon tampon ?
    Par christophe2208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2009, 14h18
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par gout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...