je tente ma chance par ici... voici mon problème... pour un fonctionnement de circulateur des radiateurs de 4 heures (avec une température faible dans les radiateurs), mon poele fonctionnera 6 ou 7 heures... hum le début n'est pas clair... voici le détail (notes si des personnes voient qu'ils ont une installation un peu similaire, je suis preneur de retour d'expérience)
Mon installation: Un thermopoele de marque Edilkamin, modèle Ecoidro, puissance de 10kw restituée à l'eau. Il est connecté à un ballon tampon «*simple*» (sans serpentin échangeur) de 500L. Ce ballon alimente ensuite un circuit de radiateurs (de 2 à 6 radiateurs «*classique*» en fonction des besoins). La pompe de circulation dans le circuit de radiateurs est commandée par un thermostat d'ambiance. Le poele est piloté par un aquastat placé dans le ballon. Le poele a une température de consigne de 80° (le représentant de la marque avait réglé à 70°). L'aquastat est réglé sur 65°. Note: pas de «*vanne trois voies*» pilotée en sortie du ballon tampon.
Voici le fonctionnement actuel:
Consommation en Granulés: 2 sacs par jour, quelque soit la température extérieure.
Lorsque le thermostat n'est pas activé, le haut du ballon arrive à une température de 75°, et le bas à environ 62°. L'aquastat est quant à lui à 65°. Si le circuit de radiateurs ne fonctionne pas, la déperdition du ballon est «*correcte*» (perte de 8°=redémarrage du poêle en environ 5 heures), malgré le fait que celui ci soit posé sur un sol «*non isolé*». Cette stratification me semble normale.
Lorsque le thermostat est activé (l'eau circule dans les radiateurs), la température de l'eau dans le ballon s'homogénéise très vite et ne dépasse pas 55°. Le poêle entre très vite en fonction (s'il ne l'était pas déjà) et ne parvient pas à augmenter cette température. Ceci est presque indépendant du nombre de radiateur ouvert. Si je baisse la température de consigne du poele à 75°, j'ai plutot 49°, je baisse à 70, cela baisse à 43°...
De fait, mes radiateurs n'étant pas «*basse température*», je peine à chauffer les pièces devant être chauffées par des radiateurs.
De plus, le circuit (présent avant la pose du poele, le circuit étant anciennement branché sur une chaudière gaz) «*thermosiphonne*» en l'absence de circulation (donc mon thermostat a un fonctionnement perturbé), et l'installateur a branché la sortie «*chaude*» du ballon (en haut) sur le retour du circuit de radiateur, et vice versa. Ces deux points doivent être réglés prochainement («*à l'occasion*» pour la pose d'un clapet antithermosiphon, et à la fin de la saison de chauffe pour l'inversion des tuyaux)
En conclusion, j'aimerais pouvoir discerner ce qui est normal (ou provient de ma non-compréhension de l'installation) de ce qui ne l'est pas. Heureusement, nous disposons d'un poele à buche performant qui chauffe la plus grande partie de la maison
-----