sonde exterieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sonde exterieur



  1. #1
    2cv689

    sonde exterieur


    ------

    bonjour
    etant nouveau sur le forum j'espere etre au bon endroit

    Je me pose une question concernant ma sonde exterieur sur ma chaudiere chappee morea.
    Sur mon thermostat d'ambiance, ca indique -1° alors que dehors il fait entre 6° ou 7°.On me dit qu'il est possible de regler la temperature de ma sonde sur mon thermostat d'ambiance.Si c'est possible comment faire merci

    -----

  2. #2
    2cv689

    Re : sonde exterieur

    personne


  3. #3
    2cv689

    Re : sonde exterieur

    personne pour m'aider

  4. #4
    Bounoume

    Re : sonde exterieur

    bonsoir 2CV689,
    effectivement...y a un lézard.
    mais tu ne nous dis pas tout!
    Je suppose d'abord que la liaison entre la sonde et la chaudière se fait par un fil électrique (2 conducteurs fins genre fil d'installation téléphonique°
    Exit le thermomètre/thermostat mécanique à fluide, et liaison entre le bulbe (la sonde) et le thermomètre par un fin tuve capillaire.

    dans l'hyporthèse liaison par 2 fils électriques....

    faut dire que la sonde (capteur) c'est une thermistance (résistance dont la valeur dépend e la température).

    Le thermomètre (électronique, évidemment) mesure la résistance vue au bout des fils et en déduit la température de la thermistance à l'autre bout.

    Qu'est ce qui va donner un résultat faux?
    -une dérive des caratéristiques de la thermistance
    -une coupure d'un fil (R devient très grande)
    -un défaut d'isolation entre fils (R résultante est plus faible que la résistance normale de la thermistance)
    -un défaut dans le circuit de mesure du thermomètre.

    Je crois que les thermistances ont une courbe R=f(Temp) parfaitement définie. Si tu trouves la caractéristique de tz sonde, tu devrais puvoir comparer la résistance mesurée en entrée du thermomètre (thermomètre exclu, bien sûr) et celle attendue d'après la courbe du fabricant, en fonction de la température appliquée à la sonde.
    donc avoir si la chaine de mesureestt OK, et vérifier aussi la sonde toute seule, et même tester le thermomètre avec des résistances définies....

    Une cause possible d'erreur: de la condensation ou/et d la corrosion sur les contacts au niveau de la sonde....


    par contre je ne peux pas te dire si au niveau du thermomètre il y a un ajustage de sensibilité (utile seulement si c'est le thermomètre lui-même qui déconne)
    bonne soirée
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : sonde exterieur

    Sinon, tu peux déjà mesurer précisément la température extérieure à l’ endroit de ta sonde et savoir ainsi si ta sonde est juste ou non.

    Tu peux aussi avoir des interférences si ton câble de sonde n'est pas blindé et qu'il longe un câble sous tension 230v ou autre

  7. #6
    Clair31

    Re : sonde exterieur

    Bonjour,
    L’écart est important, la sonde n'est peut-être plus vraiment fonctionnelle.
    Tu n'a pas la doc utilisateur de ta chaudière? Ton installateur te dois cette doc ainsi que celle d'installation et d’entretien. Sinon une tu peux tenter une demande direct au fabricant pour avoir la doc ou simplement répondre a ce point précis.
    Je suis surpris qu'elle ne soit pas contrôlée et réglée lors de l'entretien annuel.

    Sur ma chaudière De Die... c'est décrit dans un chapitre calibration de la sonde extérieur mais chez moi la plage de réglage n'est que +/-5°C

    Sinon il faut aller faire un tour dans les menus.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 30/11/2012 à 06h02.

  8. #7
    2cv689

    Re : sonde exterieur

    merci pou toutes les reponses je continue a chercher

  9. #8
    Did67

    Re : sonde exterieur

    Souvent, les installateurs ont la caractéristique de la sonde : u n tableau qui pour telle température donne telle résistance.

    Avec un ohmmètre, il est alors facile de savoir si cela se trouve "en amont" (entre la sonde et la chaudière, au départ au iveau de la sonde, etc...) ou en "aval", au niveau de la régulation...

    Si je me souviens bien, quand la temp monte, la résistance augmente. Donc une augmentation de la résistance (par un fil trop long, trop fin, par un mauvais raccord ou un raccord oxydé) indiquerait une temp trop élevée. OU je me trompe ?

    On serait dans le cas inverse. Donc plutôt une molette de réglage dans le boitier de la sonde ou un paramétrage (façon "mode calibrage") dans un des menus de la régulation sur une mauvaise position ???

Discussions similaires

  1. [Thermique] Sonde extérieur et thermostat ambiant [résolu]
    Par invite82682fd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2011, 08h14
  2. sonde éxtérieur pour chaudiere de dietrich
    Par murka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2011, 21h28
  3. comment désactiver sonde extérieur chaudière
    Par valtomreg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2009, 20h49
  4. Sonde extérieur comment ça marche?
    Par picardy dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 19h11
  5. Sonde exterieur chaudière à GAZ
    Par invite8182365d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2005, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...