Comment utiliser un thermopoêle + ballon tampon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment utiliser un thermopoêle + ballon tampon ?



  1. #1
    arbot

    Comment utiliser un thermopoêle + ballon tampon ?


    ------

    Bonjour

    Nous avons une installation thermopoêle Edilkamin (11,3 Kwh) + ballon tampon 500L + 4 radiateurs Acova dans une maison BBC de 135m²
    Je me pose des questions quant à l’autonomie du ballon tampon qui me paraît faible ; à moins que je ne sache pas utiliser le poêle. Celui-ci n’est en route que depuis 4-5 jours

    Je pensai charger le ballon en une matinée par exemple, éteindre le poêle et tourner sur le ballon les 24-36 heures suivantes..Or il se refroidit en qqs heures (4-5). Cette faible autonomie laisse penser que le ballon n’est pas complètement chargé ! Pourtant, je l’arrête quand la température retour du ballon est proche de celle de départ (à peu près 60°C) ; il se met d’ailleurs de lui-même en attente.

    Vaudrait-il mieux que je laisse la poêle fonctionner toute la journée, il se mettrait en attente dès que la température retour serait élevée et repartirait seul pour chauffer le ballon au fur et à mesure qu’il se refroidit par la circulation dans les radiateurs ? La nuit, poêle et circulateur seraient coupés.
    Au risque, peut-être, de consommer plus de granulés ?
    J'escomptai une consommation d'un sac par jour ; prévision trop optimiste selon ?

    A noter que la régulation du circulateur du circuit secondaire n’est pas installée et que je le démarre avec un interrupteur par cycle de 2-3 heures.

    Merci de vos retours d’expérience

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Comment utiliser un thermopoêle + ballon tampon ?

    slt,

    ton installation n'a visiblement pas été calculée pour stocker de l'énergie pour 24 heures, en période de déperditions maximales évidemment... surtout si la température maximale de l'eau dans le ballon ne dépasse que de peu 60°...
    pour être plus clair, si la température de l'eau du ballon atteignait 95°, si celle de tes radiateurs ne dépassait pas 60°, tu pourrait stocker (95-60)x0,5= 17,5 kwh au maximum, soit le chauffage de quelques heures en période froide... pour espérer atteindre 24 heures d'autonomie, il te faudrait un ballon de 3 m3, et une chaudière au moins deux fois plus puissante... évidemment, en mi-saison, ton autonomie passe de 4 ou 5 heures à 15 ou 16 heures...
    une telle installation par hydro-accumulation suppose deux régulations: une pour la température de l'eau du ballon, une autre pour celle de l'eau des radiateurs, avec une vanne trois voies motorisée.

    en fait, ton installation semble conçue pour éviter des allumages trop fréquents de la chaudière (qui génèrent mauvais rendement et pollution) et non pour permettre une grande autonomie sans feu...

  3. #3
    arbot

    Re : Comment utiliser un thermopoêle + ballon tampon ?

    Merci Barda pour ta réponse

    Effectivement, mon installation n'a pas fait l'objet de calculs. J'ai fait en fonction de mes moyens et de la place disponible pour le ballon
    Je me résouds donc à allumer le poêle tous les jours qqs heures

Discussions similaires

  1. Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?
    Par invited1f3b23e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/05/2016, 15h11
  2. Régulation thermopoele + ballon tampon + radiateurs
    Par arbot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2013, 21h43
  3. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  4. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  5. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...